Le Yoga kids, ou Yoga pour enfant, peut se pratiquer dès le plus jeune âge. Alors si vous, parents, recherchez de solutions pour canaliser l’énergie débordante de vos petits diablotins, n’hésitez pas une seule seconde, inscrivez-le à une séance dans votre centre de yoga et Pilates les Yogis à Lille et vous ne le regretterez pas. Plus sérieusement, le yoga est une pratique également accessible aux enfants et démontre de nombreux bienfaits chez ces derniers. Que votre petit ait du mal à se concentrer, qu’il soit hyperactif, hypersensible ou que vous souhaitiez tout simplement qu’il grandisse avec un bel équilibre et une bonne connaissance de soi, pensez à lui faire sauter le pas. La pratique du yoga fait ses preuves d’années en années et promet des résultats épatants, aussi bien chez les adultes que chez les enfants. Vous aussi vous pratiquez le yoga ? Venez découvrir nos pratiques en famille !
Nos tarifs – Yoga Kids | |
---|---|
Cours unitaire – 10 € | |
Carnet de 10 cours – 100 € | |
Après une journée à l’école souvent ponctuée d’activités physiques et sportives, les enfants ont eux aussi bien besoin de se détendre et d’apprendre à se recentrer. Entre les devoirs, le cartable souvent trop lourd, les bagarres dans la cour de récré et les emplois du temps chargés, les enfants aussi ressentent le stress de la vie quotidienne. Sentiments d’anxiété et de sollicitation constante qui ne sont pas prêts de s’en aller, génération 2.0 oblige… Alors quelles solutions pour apprendre à votre enfants à faire le vide, surtout à un si jeune âge ? La réponse est simple : le yoga pour les enfants.
Parfaitement adapté aux enfants, même si l’approche en est par conséquent légèrement différente, le yoga est un excellent moyen d’évacuer les tensions corporelles et mentales.
Développer une pratique du yoga à un jeune âge est un excellent moyen de développer un équilibre physique, mental et émotionnel au fil des années, et de le maintenir. Il est bien moins facile de se laisser envahir par les tumultes de la vie lorsque nous y sommes bien préparés et que nous nous connaissons nous-mêmes. Le yoga pour enfant, c’est un peu un cadeau que vous lui faites pour lui apprendre à s’accepter et s’affirmer dans la vie, en prime d’une santé de fer !
C’est la première question que les parents se posent généralement en découvrant le yoga kids. Le réponse est à nouveau simple : il n’y a pas d’âge. On dit que même les bébés peuvent faire du yoga à leur échelle. Bon, en effet ce n’est pas demain la veille que vous les verrez dans la posture du lotus ou de la charrue, mais il est possible de leur faire faire de petits mouvements légers afin de les assouplir et de les détendre.
Ceci dit, il est plutôt fréquent d’avoir un âge minimum requis pour les cours en studio de yoga, tel que chez les Yogis à Lille, où nous acceptons les enfants à partir de 6 ans pour les cours de yoga kids.
Le plus important est de bien adapter les séance à l’âge de votre enfant. Leur durée, les postures, temps de pose et d’enchaînements, etc., sont autant de caractéristiques qu’il faut prendre en compte pour un cours de yoga pour enfants.
Le yoga aide principalement les enfants à canaliser leurs énergies. C’est d’ailleurs le cas chez les adultes aussi. Pratiquer le yoga lorsqu’on est enfant procure de nombreux bienfaits tant sur le plan physique que mental.
L’un des premiers bienfaits du yoga pour enfants que l’on peut noter est la prise de conscience de son corps dans l’espace. De nos jours, il est rare de prendre le temps de se reconnecter avec son corps. Grâce au yoga kids, les enfants prennent le temps de se concentrer sur leur respiration et sur leurs mouvements.
Ceci amène à une détente du corps, une relaxation qui a notamment des effets positifs sur les troubles digestifs. Alors si votre bambin a du mal à se rendre aux toilettes, ou au contraire y passe un petit peu trop de temps, faites-lui essayer le yoga pour enfants ! Sachez par ailleurs que le yoga et l’alimentation sont des notions complémentaires puisque l’un des principes du yoga réside dans le fait de prendre soin de soi et de se nourrir en conséquence.
Du point de vue des muscles profonds, des articulations, le yoga joue un rôle extrêmement bénéfique. Il étire et tonifie les premiers et assouplit les secondes.
C’est prouvé, pratiquer le yoga redonne également de l’énergie puisqu’il permet de se débarrasser des tensions et de faire circuler librement les énergies dans le corps.
Au niveau psychologique, les bienfaits du yoga pour enfants sont tout aussi nombreux. Tout comme il vient détendre le corps, il permet de détendre l’esprit et de calmer les pensées. Car même si nous sommes souvent trop tracassés par nos problèmes « de grands » pour nous en rendre compte, les enfants subissent eux aussi un stress important, et ce de plus en plus à mesure que notre société évolue.
Similaire à la méditation, la pratique du yoga permet de se recentrer plus facilement et de travailler sa confiance en soi. Comme toute méthode de développement personnel, le yoga offrira à votre enfant toutes les clefs pour avoir un bon équilibre et d’être épanoui dans l’instance présent.
Le Yoga pour enfants s’enseigne de façon ludique, autrement dit à travers le jeu. Un moyen idéal de stimuler leur concentration ainsi que leur confiance en eux.
Entre 2 ans et 5 ans, les séances de yoga pour enfants durent environ 45 minutes. À partir de l’âge de 5 ans, les séances durent 1 heure, comme pour les cours de yoga adulte. Un cours standard se déroule généralement comme suit :
Pour profiter de tous les bienfaits de la séance de yoga, il est important de bien se relaxer et de parvenir à se recentrer.
Si vous préférez pratiquer à domicile, il est tout à fait possible de proposer un cours de yoga à la maison pour votre bambin. Vous pouvez commencer par appliquer les conseils énoncés plus haut. Si vous n’avez pas d’idée précise des positions à lui proposer, en voici quelques-unes !
Debout, jambe droite pliée, on positionne la plante du pied gauche sur la jambe droite.
On lève les bras, les paumes des mains se touchent. On reproduit la même chose de l’autre côté.
À 4 pattes, on tend les bras et les jambes, et on pousse les fesses vers l’arrière.
À partir du chien tête en bas, on allonge la jambe droite vers l’arrière; et on s’étire !
Accroupi, on vient ouvrir les genoux, puis on s’immobilise. Cette position invite au calme et à la détente. On met les paumes de mains l’une contre l’autre pour faire le Namaste. On prend 3 grandes respirations, du ventre jusque dans la poitrine.
Dans cette position, on devient un guerrier de la paix, puissant, fort et pacifiste.
Cette position de yoga pour enfant renforce les jambes, améliore la concentration, l’équilibre, permet d’acquérir détermination et confiance en soi.
Chez les Yogis, votre centre de Yoga et Pilates en plein cœur de Lille, nous proposons des cours de yoga pour enfants dès l’âge de 6 ans ! N’hésitez pas à réserver une séance pour votre petit bout de chou.
Suivez toute l’actualité des Yogis en vous abonnant à nos réseaux sociaux !
Avec votre carnet valable à vie, réservez les cours que vous voulez parmi nos 20 pratiques différentes.
Une question ? Appelez-nous au 09 87 02 19 41 (du lundi au vendredi : 10h-20h30 samedi : 10h-18h)