Suivez Les Yogis :

Fly Yoga : envolez-vous vers le bien-être aérien !

Une nouvelle pratique validée par l’ensemble des métiers thérapeutiques

Fly Yoga… Encore une déclinaison farfelue du yoga, vous dites-vous certainement ! C’est vrai qu’après le yoga bière, le yoga chèvre ou encore l’alien yoga, il y a de quoi être sceptique quant aux nouvelles versions de cette activité millénaire.

 

Soyez rassurés, le Fly Yoga se révèle être une pratique inédite, efficace, aux bienfaits concrets et validés par les kinés, les ostéos, les sage-femmes ou encore les psychologues.

 

Importé en France en 2009, le Fly Yoga est initialement conçu pour les femmes enceintes. Le hamac, épousant parfaitement toutes les formes, permet de se mouvoir librement sans les complications liées aux douleurs articulaires, poids et autres freins physiques.

fly yoga les yogis

On ne compte plus les bienfaits du fly yoga !

Grâce à cet accessoire qu’est le hamac, le corps va être libéré des contraintes physiques que peuvent être des tendons douloureux ou des articulations rouillées. Vous allez pouvoir assouplir votre colonne vertébrale et ainsi soulager votre dos.

 

« Oui mais ça ne fait que bercer votre truc ! » Si certains pensent ainsi, ils vont vite déchanter en pratiquant, et ce dès la première fois ! L’instabilité permanente inhérente au hamac va vous faire travailler tous les muscles, surtout les plus profonds, ceux-là mêmes que vous allez actionner pour garder l’équilibre. C’est un travail de tous les instants, plus subtil certes, mais terriblement efficace.

 

Le fait d’être en suspension va également vous faire travailler la confiance en vous. Dans un cadre ludique, vous sortez de votre zone de confort, changez de perspectives. Être en instabilité va vous faire aller au-delà de ce que vous connaissez et va vous apprendre à lâcher prise. Le hamac va également recréer la bulle enveloppante dans laquelle vous vous trouviez dans le ventre de votre maman. Une situation qui va parler directement à votre inconscient et qui va débloquer pas mal de nœuds.  

Vous allez également vite retrouver les sensations de jeu que vous aviez petit lorsque vous faisiez de la balançoire, quand vous vous laissiez porter par l’ivresse de l’aérien, sans aucun contact avec le sol. Ce plaisir régressif est d’autant plus exquis qu’il se fait dans un cadre totalement sécurisé au centre Les Yogis.

 

« Prends soin de ton corps pour que ton âme ait envie de l’habiter. »

Qui peut pratiquer le fly yoga ?

Bonne nouvelle : tout le monde ! Pas d’excuse pour ne pas essayer au moins une fois ou pour accompagner sa moitié :

« J’ai des douleurs au dos, je n’ose pas trop tirer dessus. » Aucun problème, comme je l’ai précisé plus haut, le hamac va supporter votre poids et ainsi vous offrir la possibilité de vous concentrer uniquement sur les mouvements. La douceur de ce cocon empêche toute blessure.

« Mais j’ai peur du vide ! » Oui, alors il ne faut pas exagérer non plus, les hamacs ne sont pas attachés à 15 mètres de hauteur hein. C’est-à-dire que pendant le cours, vous êtes à maximum 40 cm du sol.

« Je suis aussi souple qu’un bout de bois mort. » Pas besoin d’acquis en fly yoga, le hamac va épouser toutes les formes, vous accompagner et vous soutenir dans chacun des mouvements.

« Oui mais j’ai peur des poneys. » D’accord. Et je pense que vous vous êtes trompé d’article.

« Y a ma série que j’adooooore à la télé ce soir. » OK, mais sachez que regarder la musculature de votre acteur préféré ne va en rien influencer la vôtre. Enfin si, mais dans le sens inverse. J

 

Seules les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension doivent éviter certaines positions comme la tête en bas mais, pas de panique, il suffit d’en informer le professeur qui vous précisera les postures à éviter ou les positions à adapter.

yoga aérien lille

OK, et comment se déroule concrètement une séance ?

Tout d’abord, et par tradition, tous les participants doivent chanter le refrain de « I Believe I Can Fly » de R. Kelly.

Blague à part, un cours standard allie postures au sol et positions dans le hamac. Souvent, il commence par ce que l’on appelle une inversion. Vous enroulez vos jambes de chaque côté du hamac et vous vous retrouvez la tête en bas, à quelques centimètres du sol. S’ensuivent un effet de décompression de la colonne vertébrale ainsi qu’une meilleure oxygénation du cerveau provoquée par l’afflux sanguin dans la tête.

Il y a environ trois inversions par cours. Ainsi, la circulation du sang est reboostée et le visage, notamment, est davantage hydraté. Puis sont enchaînées plusieurs postures qui vont muscler et affiner les jambes, les fessiers ou encore les abdos. Les bras, quant à eux, ne sont clairement pas au repos puisqu’ils vont régulièrement aider à vous tracter pour vous installer et vous balancer dans le hamac.

N’hésitez pas à essayer au moins une fois un cours de fly yoga dans votre centre Les Yogis !

 

N’hésitez pas à consulter nos offres et horaires de cours !

Et à nous suivre sur Facebook et Instagram !