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Toutes les pratiques proposées au centre Les Yogis vous permettent d’approcher, de connaître ou d’approfondir une discipline séculaire voire millénaire. Découvrez-les ici, selon leur intensité : doux ou dynamique. À vous de faire votre choix !

Doux

Yoga le plus traditionnel, le hatha est la base de tous les autres yogas. À classer parmi les « doux », le hatha peut se pratiquer à tout âge et n’importe où puisqu’il suffit d’un tapis et d’un endroit aéré. Le hatha est une méthode de relaxation et de bien-être accessible à tous et même conseillée aux non-sportifs pour sa simplicité de pratique et ses bienfaits immédiatement appréciables. Durant le cours, vous travaillerez l’équilibre physique et la discipline de votre esprit pour mieux gérer le flux de vos pensées et ne pas être envahi par elles. Vous sentirez la différence dans votre quotidien très rapidement !
Qu’est-ce que le yoga thérapeuthique sachant que tous les yogas sont thérapeutiques puisqu’ils améliorent le rapport à son mental et à son corps ? Le yoga thérapeutique va installer l’élève dans un confort absolu pour qu’il puisse totalement lâcher prise. Encore plus doux et plus lent que le yin yoga, le yoga thérapeutique va prendre en compte le corps, son alignement, l’énergie, ses propres outils de guérison et les postures à adopter pour un bien-être profond.
Vous n’avez jamais ou quasiment jamais pratiqué le yoga ? Vous ne voulez pas intégrer un cours par peur d’être ridicule ou pas à la hauteur ? Premièrement, rassurez-vous, chez Les Yogis l’état d’esprit n’est pas à la compétition ou au m’as-tu-vu. Deuxièmement, nous proposons plusieurs cours pour que vous trouviez le type de yoga qui vous convient le plus et nous instaurons plusieurs niveaux pour que chacun puisse évoluer à son rythme. Ce cours de hatha débutant est, comme son intitulé l’indique, à destination de ceux qui n’ont jamais ou presque jamais mis un pied dans un centre de yoga et qui veulent essayer. Comme le hatha est la base de tous les autres yogas, il est intéressant de débuter avec lui. Vous découvrirez cet univers millénaire, riche de traditions, de postures, d’un esprit bienveillant et de partage.
Adressé à toutes celles et tous ceux qui rencontrent des difficultés à s’endormir ou à se détendre, le yoga Nidra est une pratique qui se rapproche de la méditation. L’objectif du cours est de créer un espace de sécurité à soi dans lequel vous pourrez totalement lâcher prise. Dans cet espace, vous porterez votre attention sur différentes parties de votre corps, moment appelé la rotation de conscience, ce qui aura la particularité de recentrer votre conscience sur vous et non plus vers l’extérieur (chose que l’on fait 95% du temps) et ainsi vous permettre de vous reconnecter à vous-même. Le yoga Nidra est donc orienté santé et sommeil plus particulièrement.
Les bienfaits d’un yoga pranayama ont l’avantage d’être immédiats. Durant ce cours, vous allez axer le travail sur votre respiration et vite réaliser que nous ne savons pas comment bien respirer dans nos sociétés occidentales. La différence est fondamentale. Les respirations plus profondes apaisent immédiatement le corps et le mental. La fameuse boule de stress, appelée aussi angoisse, qui compresse votre poitrine et écourte votre respiration va disparaître rapidement. Le souffle c’est l’énergie vitale c’est pour cela qu’àpprendre à bien respirer est l’une des premières étapes dans votre quête de votre bien-être.
Pratique particulièrement appréciée des personnes souffrant de tensions musculaires ou d’articulations sensibles, le stretching s’avère être un outil grandement efficace. De l’anglais stretch qui signifie étirer, c’est là l’essence même du contenu d’un cours de stretching. Si le but n’est pas de se dépenser physiquement, l’objectif est bel et bien d’apporter une solution bénéfique aux problématiques corporelles. Les étirements détendent les tendons et les ligaments et apportent donc plus de souplesse au corps. Ils ont la faculté aussi de prévenir et soulager les douleurs musculaires, articulaires et dorsales. Les exercices effectués ont des bienfaits également sur le maintien ainsi que l’allongement et l’harmonie de la silhouette. Et pour compléter la liste des points positifs, le stretching apporte un véritable souffle d’air frais au mental en réduisant le stress et en augmentant la capacité de concentration.
Une pratique idéale pour combiner les 2 énergies Yin (douce & féminine – Lune) & Yang (dynamique & masculine – Soleil) en 1 seule pratique. Des mouvements fluides toujours en lien avec la respiration pour faire monter l’Énergie à votre rythme. Puis faire redescendre en douceur grâce aux postures de Yin yoga tenues plus longtemps. Ainsi nous travaillons des énergies complémentaires en respectant notre propre rythme. Pratique idéale le matin au réveil pour démarrer sa journée sur de bonnes bases ou le soir pour relâcher les tensions et se préparer à l’endormissement
Si vous êtes en quête d’un yoga de relaxation profonde, vous avez frappé à la bonne porte. Le Yin yoga permet d’atteindre un lâcher-prise total via des postures assises ou allongées maintenues cinq minutes durant lesquelles le système nerveux se régénère et les muscles se relâchent comme rarement ils en ont l’occasion. Cet état de détente absolue va contribuer à une écoute intérieure intégrale dont les bénéfices feront écho en vous bien plus longtemps que vous ne le pensez.
À destination de tous ceux qui ont besoin, notamment, de se rassurer dans la pratique du yoga, le cours de yoga doux a pour objectif de proposer un contenu accessible à tous. Que vous ne vous sentiez pas au niveau d’un cours de yoga classique, que vous désiriez vous remettre progressivement à l’exercice physique, que vous souhaitiez vous dérouiller un peu ou que vous vouliez approfondir la découverte de cette discipline, le yoga doux est un premier pas idéal pour une pratique plus poussée par la suite. Chez Les Yogis, personne ne juge votre niveau. Si vous avez besoin de vous exercer un minimum alors ce yoga doux est le cours qu’il vous faut !

Une pratique de l’Hatha yoga adaptée à notre cycle et au corps des femme. Des mouvements fluides, des postures féminines, à la fois nourrissantes et revitalisantes, des mudras ( position des mains) ainsi que des respirations adaptées. Libérer et assouplir son bassin, ses hanches, y amener de l’afflux sanguin pour se connecter à son énergie vitale, augmenter sa libido, optimiser sa fertilité,

La séance ‘dynamique’ est conseillée de J5 à J14 du cycle menstruel ( après les menstruations jusqu’à l’ovulation), le moment du cycle où le corps est plein d’énergie.
La séance ‘douce’ est recommandée de J15 à J28 ( après l’ovulation et avant les menstruations), pour nourrir, apaiser le tourbillon et le feu intérieur que peuvent provoquer le syndrome prémenstruel.
Des cours où toutes les femmes sont les bienvenues, avec ou sans cycle, pour écouter et honorer sa nature profonde cyclique, se sentir dans le ‘flow’ de la vie et s’accepter pleinement.

Envie de mouvement, de fluidité et de grâce dans votre pratique de yoga ? Vous avez tapé à la bonne porte avec le yoga flow ! Ce cours est à classer dans les yogas dits dynamiques. Il est basé sur le déplacement – élégant – entre les postures. Vous travaillerez la coordination entre le mouvement et votre respiration. Cet exercice vous permettra d’accroître votre concentration, de calmer votre mental, de réduire votre stress et surtout d’appréhender et de prendre conscience de votre corps. Le yoga flow est une véritable chorégraphie du bien-être !

Le Hatha & Pranayama se présente sous la forme de postures issues du Hatha Yoga qui vont permettre au corps de lâcher prise. Ces asanas seront liés à une partie méditation via des exercices de respiration qui permettront de se recentrer sur soi même et sur ses propres sensations et émotions.
Ce cours est idéal pour bien commencer la journée.

Le yoga Haṭha Flow est un yoga énergétique et fluide, qui renforce le corps et fait circuler l’énergie. Ce yoga est à la fois doux et tonifiant, relaxant et fortifiant. Il s’inspire fortement du Hatha yoga, pratique dans laquelle on reste habituellement plusieurs respirations, mais son rythme est plus fluide.Parfait pour les personnes qui ont envie d’une pratique plus soutenu que du Hatha mais pas forcément aussi rapide et intense que le vinyasa.
Véritable entraînement de l’esprit, la méditation permet d’acquérir davantage de calme au niveau de notre mental, mais aussi à le libérer du brouhaha mental et à éveiller ses qualités humaines latentes (bienveillance, compassion, amour altruiste, sagesse, etc…).

Tout est une question de fréquence et d’activation de l’énergie dans le corps.

Dans les cours de yoga en immersion sonore, nous laissons entrer la vibration en nous grâce aux sons des bols de cristaux, tibétains, gongs, koshi, drum.

Les sons de certains instruments aident le cerveau à ralentir la vitesse des ondes cérébrales. Le corps est relaxé et va mettre en place des processus régénératifs ou d’auto- régénération. Il utilise ce moment de calme pour réparer ce qu’il n’a pas eu l’opportunité de réparer lorsqu’il était actif.

Le cours commence par de la méditation en pleine conscience, puis un ensemble de postures d’éveils debout avant de nous diriger vers un enchaînement plus lent au rythme de la musique et des bruits de la nature.

Le stress et l’anxiété sont des réponses physiques et émotionnelles à un environnement ou à un évènement hostile. Ils nous concernent tous. Un stress ou une anxiété chroniques peuvent provoquer douleurs, tensions, insomnies, crises d’angoisse, burn out, pathologies… ou tout simplement gâcher la vie.

Ce cours vous permet de développer vos ressources pour un mieux-être global au quotidien. La pratique de postures simples et de mouvements doux permettra de libérer le corps de ses tensions pour retrouver calme, stabilité et confiance en soi. Le travail sur la respiration et la prise de conscience des émotions permettra de repérer les tensions émotionnelles et de s’en libérer.

Cours très doux, ouvert à tous. Les postures et mouvements pourront être adaptés au besoin.

Dynamique

L’ashtanga est un yoga dynamique qui a été développé au début du XXe siècle par le sage et yogi : Krishnamacharya ; c’est lui qui exportera l’ashtanga en Occident. Littéralement, ashtanga signifie « 8 membres », plus précisément les huit pratiques essentielles : les règles de comportements, l’autodiscipline, les postures corporelles, l’art de respirer, la maîtrise des sens, la concentration, la méditation et l’illumination. Ce yoga est dynamique et exigeant puisqu’il demande un enchaînement de postures prédéterminées. Détail qui a toute son importance : le yogi ne peut passer à la posture suivante s’il ne maîtrise pas la précédente. Cela requiert donc de la rigueur, de la patience et de l’endurance. Au bout du compte, le yogi gagne en tonicité, en énergie et en force et développe également sa capacité d’éveil spirituel. L’ashtanga permet aussi de réduire les toxines puisque le corps atteint une température élevée. Alors, prêt à relever le défi ?
Yoga le plus ancien, le kundalini est singulier. Littéralement, c’est l’énergie qui part du chakra sacré et qui remonte tout le long de la colonne vertébrale et influence tous les autres chakras. Ainsi, il agit sur beaucoup de points et permet de guérir et recharger le corps. Basé sur la respiration, la méditation et des exercices stimulants, le kundalini comporte de nombreux bénéfices qui parleront à la plupart d’entre nous : il stimule le système d’autoguérison, renforce le système immunitaire, offre un meilleur équilibre corps et mental. Enfin, le Kundalini fournit des outils pour atteindre la paix intérieure, gérer le stress et développer l’intuition et la créativité.
Prêt à transpirer ? Le Pilates abdos-fessiers va vous faire travailler votre sangle abdominale, les muscles obliques, fessiers, ceux qui entourent les hanches et ceux des jambes. Au-delà d’une forme physique retrouvée ainsi que d’une silhouette affinée et tonique, ce cours va permettre de prévenir et de soulager certaines problématiques musculaires ou ligamentaires. Il va aussi diminuer les tensions, physiques et mentales, et augmenter la capacité pulmonaire.

Le cours va être orienté autour du Ball et vous allez comprendre à quel point les exercices d’un cours de Pilates classique vont être plus intenses grâce à cet accessoire. Pour ceux qui ont des douleurs dorsales, le Pilates Swiss Ball est vraiment conseillé. De plus, il favorise le renforcement musculaire profond et améliore la posture et l’équilibre.

Comme son nom l’indique, le Pilates Full Body va vous faire travailler… tout le corps ! Muscles dorsaux, jambes, bras, épaules… vous allez suivre une série d’exercices pensée pour que le corps s’affine, se tonifie et se renforce. C’est un cours qui va vous donner des résultats sur la durée car le Pilates cible les muscles profonds du corps. Donnez tout car en plus des bénéfices corporels, vous vous sentirez beaucoup plus léger dans votre tête !
Parfois appelé « danse du yoga », le Vinyasa, terme sanskrit signifiant synchronisation du mouvement et de la respiration, invite le pratiquant à enchaîner des postures de manière très fluide, presque dansante. Ce yoga est destiné à celles et ceux qui préfèrent atteindre le paroxysme via un yoga dynamique requiérant force, souplesse, maîtrise et détente. L’objectif est de corriger les mauvaises postures pour soulager les éventuelles douleurs. L’élévation de la température corporelle va égélement permettre de purifier le corps en le désintoxiquant.
Oui, vous avez bien lu ! Ceci est un yoga qui va permettre aux runners d’améliorer de nombreux facteurs concernant leur course : respirer mieux et plus efficacement, augmenter sa capacité respiratoire, perfectionner ses points d’appuis avec une entière conscience de son corps et une meilleure posture, maîtriser son mental pour savoir gérer les efforts…Le yoga for runners va s’adresser à tous ceux qui pratiquent le running et qui veulent préparer leur mental et leur corps pour éviter les blessures et accroître leurs performances.
Le yoga intégral est l’un des yogas les plus authentiques car il puise dans les traditions les plus pures de l’Inde. Se nourrissant des richesses de tous les types de yogas, il en résulte une pratique physique et méditative intense et complète. Relaxation, échauffement, étirement, le cours s’articule autour du souffle (pranayama), de postures dynamiques, certaines au sol, et d’une méditation profonde. L’objectif est de connecter l’élève à son corps et son esprit ainsi qu’à lui faire atteindre l’équilibre.

Le Yin Yang Yoga intègre les deux éléments le Yin (le côté lunaire, inactif) et le Yang (le côté solaire, actif). La première partie du cours correspond à l’énergie Yin, mettant à l’honneur des postures quasi statiques et une deuxième plus dynamique correspondant à l’énergie Yang, composée de postures actives.

Ce cours vous permettra d’unifier vos deux énergies pour retrouver une paix intérieure et une fluidité corporelle.

Lors de ce cours, nous méditons et bougeons au rythme de musiques spécialement créées pour résonner de manière vibratoire avec chacun de vos 7 chakras principaux.
Vous découvrirez également des instruments tels que des bols de crytal, tibétains, drum, gongs, koshi …. pour nous aider dans ce chemin vers l’harmonisation.

Grâce à des techniques de yoga que nous allons faire pendant le cours : les postures, pranayamas les mantras, mudras nous produisons beaucoup d’énergie et allons la répartir harmonieusement. 

Famille

Prénatal
Ho oui ! les futures ou jeunes mamans ont bien besoin de yoga pour répondre aux diverses problématiques de la grossesse ou de l’après-accouchement. En yoga prénatal, les cours sont destinés à assouplir la musculature largement endolorie lors de la grossesse, ainsi qu’à soulager les troubles du quotidien tels que la fatigue, les maux de dos, de ventre, la digestion difficile, les nausées, la perte de plaisir culinaire, la perte de repères, la baisse de moral, la gestion du stress et des angoisses quant à la santé du fœtus… Les cours de yoga prénatal préparent la tête et le corps à l’accouchement et améliorent notamment, pour moins souffrir, les postures corporelles à adopter dans les diverses situations du quotidien.

Postnatal
Les cours de yoga postnatal permettent de mieux récupérer après la grossesse et l’accouchement. Au programme : relaxation avec bébé, reconnexion à son corps (bien chahuté il faut le dire), on délie les tensions, on travaille sur le périnée, exercices sur les postures, sur la respiration, là aussi gestion de la fatigue, des angoisses liées au nouveau statut de maman, liées également à la santé de son bébé… C’est un cours complet qui fait le tour de toutes les problématiques auxquelles une jeune maman doit faire face.
Combien de partenaires ont tenté d’amener leur +1 à leur cours de yoga pour qu’il essaie au moins une fois cette discipline qu’ils adorent ? Et combien ont entendu en retour «  Je n’ai pas du tout envie de me ridiculiser devant des inconnus, en plus je suis raide comme un piquet… » Grâce aux Yogi, ils n’auront plus d’excuse ! Avec ce cours de yoga couple, ils vont pouvoir aborder le yoga en toute légèreté et enchaîner des postures à deux qui feront la joie de leur partenaire ! Et assez rapidement, vous pourrez faire des postures qui auront de la gueule !
Le yoga vous interroge. Vous entendez ce mot partout, tout le temps, vos amis en font tous et, pour vous, cela reste une pratique complètement inconnue. Hors de question de faire un cours au milieu de pratiquants expérimentés, alors jusqu’à aujourd’hui vous n’avez jamais osé franchir la porte d’un centre. C’est ce genre de situation que nous avons pris en compte chez Les Yogis en instaurant ce cours de yoga débutant. Venez découvrir cette discipline sans pression, sans jugement ! Les autres élèves de ce cours sont dans le même cas que vous et les profs sauront vous donner goût pour aller encore plus loin !

Les enfants aussi ont le droit à l’éveil par le yoga ! Véritable solution aux problématiques d’hyperactivité, de concentration et d’éveil justement, le yoga pour enfants est un cours destiné à canaliser leur énergie, les aider à trouver l’équilibre entre calme et vivacité, leur faire découvrir les postures du yoga, leur faire prendre conscience de leur corps, de leur souffle… Et vu le sourire des parents dont les enfants participent régulièrement à ces cours de yoga, cela fonctionne très bien !

De 6 à 10 ans