Suivez Les Yogis :

Partez en retraite Yoga : entre pratique et loisirs

Une retraite de yoga qu’est-ce que c’est exactement ? Eh bien il en existe de plusieurs types…

Ca fait longtemps que vous n’avez pas croisé un rayon de soleil ? Vous vous demandez quand vous pourrez reporter votre petite combinaison rose ? Pas tout de suite au vu de la météo… mais j’ai une bonne nouvelle pour vous, continuez la lecture de cet article 😉

De manière générale, vous pouvez partir l’esprit tranquille. Votre hébergement ainsi que les repas sont pris en charge. Bien souvent, et pour plus de confort la logistique est également prise en charge par votre centre.

retraites yoga costa rica

Le séjour yoga "accomplissement"

Elle s’adresse à des personnes qui souhaitent sortir de leur zone de confort, progresser significativement grâce à une pratique intensive. Attention il est tout de même important de rester à l’écoute de son corps et de ne pas dépasser ses propres limites physiques. Le risque de blessure est réel même en yoga

Mais si on pratique avec passion et respect, c’est très gratifiant car on progresse beaucoup plus rapidement. En général, on commence la journée par un cours de morning yoga ou de pranyama. Les après-midi sont dédiés aux workshop sur des thématiques précises et diverses (restorative yoga, voyage sonore). En fin de journée, une activité de groupe est généralement proposée comme une ballade digestive, un feu de camp, une observation de étoiles.

Oser enfin "lâcher prise"

Si vous avez une vie à 100 à l’heure et que vous courrez sans cesse partout, vous serez peut-être tenter par la retraite “lâcher prise”. Ici Le mot d’ordre ? DÉ-CON-NE-CTION

Vous pouvez vous autoriser à la sieste et la sérénité. Vous y êtes même clairement invité. Alors pourquoi une retraite yoga et non des vacances en ressort all-inclusive me demanderez-vous ? 

Eh bien car les activités sont choisies pour vous aider à chasser les tensions qu’elles soient physiques ou psychologiques. Vous aurez sans doute accès au spa du centre, à des massages ou encore à des soins thérapeutiques naturels (Ayurvéda, chaman, reiki…). C’est aussi l’occasion de découvrir d’autres types de Yoga que vous n’aviez jamais testé auparavant. Car enfin, vous vous faites un cadeau et vous avez du TEMPS pour vous !

Les cours de méditation sont également très apaisants, car ils permettent de se re-concenter sur le moment présent. 

Un minimum de 12 jours sur place est recommandé pour avoir le temps de sortir mentalement du métro-boulot-dodo et de revenir fraîche et reposée.

retraite yoga ibiza

La retraite yoga en immersion

Cette retraite est un bon compromis entre un séjour de yoga encadré et des vacances entre amis.

Vous pratiquez un cours de yoga par jour, certaines après-midi sont réservées à des activités touristiques locales. Ballades à cheval, kayak en mangrove, visites de réserves naturelles, vous aurez l’occasion de découvrir les richesses du pays que vous visitez. Entre nous, quoi de plus frustrant de se trouver dans un pays paradisiaque et d’être coincé sur son mat ? 

Si vous partez seul, c’est l’occasion de faire connaissance avec d’autres personnes ayant la même passion que vous : le yoga. Et de vous ouvrir à des rencontres que vous n’auriez jamais fait dans votre vie quotidienne. Vous êtes timide ? Pas d’inquiétude, les animateurs sont là pour créer des moments de convivialité et de partage entre les participants. 

Bonus : ces activités sont très souvent proposées en option par votre centre, qui bénéficie de réductions.

La retraite yoga et jeûne

L’objectif de cette retraite est légèrement différent puisqu’il est de reposer votre appareil digestif en jeûnant pendant la durée du séjour. 

L’avantage ? Vous économisez sur le budget nourriture 😉

Non plus sérieusement, le fait de jeûner peut-être bénéfique pour le corps mais il ne convient pas à tout le monde. Le jeûne peut être dangereux pour la santé, par exemple si vous avez des antécédents cardiaques.

Mais pas d’inquiétudes, ces retraites sont toujours encadrées par une équipe médicale. Un questionnaire de santé détaillé est à remplir auparavant. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de professionnels pour savoir si cela vous convient et de demander l’avis de votre médecin traitant. 

Mais alors qu’est-ce qu’on y fait d’autre dans cette retraite ? 

On y pratique des activités douces qui ne demandent pas beaucoup d’énergie physique pour ne pas épuiser le corps. Comme par exemple du Yin yoga, des exercices de sophrologie, des ballades, de cercles de parole.

Moi aussi je veux partir !

Ca tombe bien, chez les Yogis on vous propose des retraites concoctées et sélectionnées juste pour vous. 

Venez pratiquez le yoga avec passion devant des paysages sublimes ! 

Découvrez nos retraites yoga et Pilates au Costa Rica, au Mexique et à Ibiza ! Nous proposons différentes types de séjour entre 7 et 12 jours selon vos possibilités et votre budget. Pour une retraite 100% confort, vous avez le choix entre différentes options, massage, activités en supplément, smoothie illimité.