Suivez Les Yogis :

Amis quarantenaires et plus, à vous le renouveau !

Vous avez 45 ans et plus ? Vous êtes encore un bébé. Eh oui ! Alors certes un grand bébé mais pour le yoga, votre corps n’est que le reflet de votre âme. Si dans votre tête vous vous sentez jeune, votre corps suivra. 

 

En revanche, si vous vous considérez comme déjà vieux, votre corps n’a aucune raison de vous prouver le contraire. Corps et esprit sont intimement liés. Ceux qui disent qu’on a l’âge de nos artères se trompent. De nombreuses études le prouvent : l’état d’esprit face à la maladie, face à une difficulté, est un facteur capital dans le rétablissement. 

 

Le cerveau libère des ocytocines qui vont influencer les cellules du corps et ainsi l’évolution de la maladie. Il est prouvé aussi qu’on se rétablit mieux avec un état d’esprit positif. En cela, la pratique du yoga est adéquate. 

faire du yoga a soixante ans les yogis lille

Les bienfaits apportés valent bien un essai !

Pour ceux qui n’ont jamais essayé le yoga, qui pensent être inaptes, qui ont des douleurs articulaires ou une souplesse laissée à l’abandon depuis des lustres, un seul conseil : venez essayer au moins une fois ! 

 

Il ne s’agit pas de magie mais… presque finalement. Avec le yoga, nous détenons un outil formidable pour retrouver de la souplesse, soulager des tensions nerveuses, des tiraillements physiques, renforcer des muscles qui préservent des zones habituellement sensibles. Vous corrigerez des postures préjudiciables que les nombreuses heures passées assises au bureau ont fini par ancrer. 

 

Vous apprendrez à calmer votre mental qui est trop souvent en surchauffe avec ses 1000 idées à la minute, vous améliorerez ainsi votre concentration. Et, surtout, vous réduirez votre stress dont l’hormone appelée cortisol est à l’origine de la modification du métabolisme et de l’immunité de l’organisme, entraînant ainsi le développement de maladies chroniques et de maladies auto-immunes (diabète, sclérose en plaques, polyarthrite rhumatoïde…).

 

« Le yoga nous enseigne à guérir ce qui n’a pas besoin d’être enduré et à endurer ce qui ne peut pas être guéri. » B.K.S. Iyengar

faire du yoga a quarante ans

C’est efficace sur le long terme ?

Sur le long terme, et à condition de pratiquer régulièrement bien sûr, c’est une gigantesque vague de bien-être qui vous submerge doucement mais sûrement. Ne plus avoir mal en passant de la position assise à debout, ne plus craindre de se blesser en faisant n’importe quel mouvement et, surtout mentalement, la différence est clairement notable : vous retrouvez une sérénité ambiante, vous réagissez différemment face aux événements contrariants du quotidien, vous n’êtes plus aussi touchés par les aléas de la vie et vous profitez autrement, plus pleinement du quotidien, des choses simples. 

 

Dit ainsi, ça paraît exagéré et digne d’un scénario de Oui-Oui à la ferme. Mais tous les habitués de 45 ans et plus vous le confirmeront : le yoga leur a changé la vie, physiquement et intérieurement. Alors, encore une fois, ce n’est pas une baguette magique qui va transformer votre travail en vacances permanentes ou votre compte en banque en source intarissable mais simplement voir la vie via un prisme positif a un impact incroyable et insoupçonné. 

 

Le yoga thérapeutique répond à de nombreuses problématiques

« Je n’arrive plus à me mouvoir aussi facilement comme il y a dix ans, le yoga thérapeutique peut faire un truc pour moi ? » Déjà, le yoga ne fera rien pour vous, c’est vous qui décidez de vous faire du bien. Le yoga n’est que l’outil qui va vous y aider. Personne ne dit que le marteau et la clé de 12 vont réparer le moteur de cette Peugeot 405 hein.

 

« Depuis que j’ai eu 50 ans, j’ai beaucoup moins de pêche, je le sens, et ça me frustre ! » Ça tombe bien, les cours de yoga thérapeutiques vont contribuer à vous rebooster. Comment ? Les postures et les exercices de respiration vont débloquer tout ce qui entrave votre énergie. Mais encore une fois, ne perdez pas de vue que la grande partie du problème provient du mental.

 

« Je sens que je vais être ridicule dans un cours de yoga entouré d’habitués qui font ça depuis longtemps. » Votre appréhension est légitime mais sachez que dans le monde du yoga, il n’y a aucun jugement et tous les yogis sont là pour s’élever. Au contraire d’ailleurs, vous profiterez de l’énergie positive de tout un groupe pour vous ancrer et vous élever à votre tour. 

 

« Oui mais je préfère le pain aux céréales. » D’accord et moi les crocodiles aux schtroumpfs.

 

Aucune raison sérieuse ne peut vous empêcher de faire du yoga thérapeutique car aucune raison valable ne peut entraver l’envie et le besoin de se faire du bien. Les seuls obstacles qui peuvent exister naissent dans votre tête.

 

Quand vous l’aurez compris, vous aurez déjà fait un énorme pas.

 

Au centre Les Yogis, nous voulons que tout le monde, quel que soit votre âge, votre condition physique et votre passé, profite des bienfaits extraordinaires du yoga. Amis quarantenaires et plus, surpassez vos a priori et autres appréhensions et venez tester le yoga thérapeutique dans notre centre ! Promis, vous allez être transformé. L’effet papillon vous connaissez ?

 

N’hésitez pas à consulter nos offres et horaires de cours !

Et à nous suivre sur Facebook et Instagram !