fbpx
Suivez Les Yogis :

Le Yoga pour les Séniors

Face aux défis de l’âge, le yoga apparaît comme une pratique idéale pour les séniors, offrant des bienfaits physiques et mentaux. Dans cet article, nous explorerons les nombreux bienfaits du yoga pour les séniors et comment cette discipline peut contribuer à améliorer leur qualité de vie.

 

Les conséquences de l’âge sur le corps

Avec l’âge, le corps et l’esprit subissent des changements significatifs. Physiquement, les os perdent de leur force, les muscles s’affaiblissent et les articulations deviennent plus rigides. Ces changements augmentent le risque de fractures, de douleurs articulaires et de perte de mobilité. Les systèmes cardiovasculaires et respiratoires sont également impactés, entraînant une diminution de l’endurance et une augmentation du risque de maladies chroniques. Mentalement, le vieillissement peut affecter la mémoire, la concentration, et augmenter les risques de dépression et d’anxiété.

 

Le yoga peut être un moyen de combattre les effets négatifs de l’âge. Pour rappel, le yoga est un ensemble de postures et d’exercices respiratoires qui apportent de nombreux bienfaits, autant sur le plan physique que mental. C’est une pratique qui peut être douce ou dynamique, tout dépend du type de yoga choisi. La pratique du yoga doux est peu engageante et peut répondre à vos différents besoins et, entre autres choses, améliorer votre qualité de vie.

 

La pratique du yoga ne requiert pas une grande souplesse ou une première pratique sportive. Elle est donc accessible à toute personne qui souhaite s’initier à cette philosophie de vie. Le tout est de faire céder vos barrières psychologiques qui vous empêchent de vous lancer dans une pratique qui pourrait vous apporter beaucoup de bénéfices. 

Le yoga : une solution pour les séniors ?

Le yoga possède deux grandes familles : le yoga doux et le yoga dynamique. Nous vous conseillons alors de débuter avec un yoga doux, parfait pour les débutants. Plusieurs choix s’offrent à vous : le Hatha Yoga, le Yin Yoga ou le Yoga Thérapeutique. Chacun possède une approche et des bienfaits différents. Nous vous invitons donc à consulter cet article pour en savoir plus !

Avant de débuter la pratique du yoga, il est important d’avoir un avis du médecin, notamment si vous avez des problèmes ou des difficultés physiques et mentales. De plus, il est préférable de suivre des cours de yoga avec un professeur, plutôt que seul en autodidacte. Il y a moins de risques de blessures et le professeur saura adapter les postures en fonction de vos besoins ou vos restrictions. En fonction de cela, il se peut que le mieux pour vous soit le yoga sur chaise plutôt que sur tapis. 

Dans tous les cas, la pratique du yoga possède de nombreux avantages et bienfaits sur le plan physique et mental. Elle améliore votre qualité de vie de plusieurs façons :

 

  • Soulagement des douleurs corporelles

La pratique du yoga permet d’étirer et de renforcer le corps au complet, et notamment les muscles stabilisateurs. Au fil de votre pratique, vous aurez un meilleur équilibre. De plus, les postures de yoga permettent de dénouer les nœuds dorsaux et d’étirer cette partie en profondeur. Il est donc parfait si vous avez des douleurs dorsales ou articulaires. 

 

  • L’amélioration de la qualité du sommeil

En participant à la diminution du stress et de l’anxiété, la pratique du yoga favorise un sommeil réparateur. En effet, pratiquer régulièrement permet de modérer son stress et apporte un apaisement mental, cette relaxation permet de réguler les cycles de sommeil et d’éviter les insomnies.

 

  • Meilleur équilibre/ prévention des chutes et des risques de blessures

La pratique du yoga permet de renforcer le corps au complet, et notamment les muscles stabilisateurs. Au fil du temps, vous aurez un meilleur équilibre et une meilleure souplesse. Votre mobilité sera également améliorée grâce à l’aspect étirement et motricité de la pratique. C’est en pratiquant régulièrement que vous éviterez les risques de blessures ou de chutes.

 

  • Renforce les articulations et les os 

Grâce à ses nombreuses postures, le yoga permet de consolider et de renforcer les os, ainsi que les articulations. Vos articulations seront étirées quotidiennement et vos muscles seront renforcés, ce qui vous apportera une certaine flexibilité et atténuera les douleurs liées à ces dernières.

 

  • Entretien de la santé mentale

Outre l’aspect physique de la pratique, la philosophie du yoga met en avant plusieurs points dont la bienveillance envers soi-même, l’harmonie entre le corps et l’esprit ainsi que le bien-être général. Au fil de vos séances, vous travaillerez et développerez ces différents aspects, ce qui vous apportera un bien-être constant au quotidien.

Le yoga se révèle être une pratique particulièrement bénéfique pour les séniors. Non seulement il aide à renforcer et à assouplir le corps, mais il apporte également une paix intérieure. Nous proposons divers cours de Hatha Yoga, Yin Yoga et Yoga Thérapeutique dans notre centre, Les Yogis !

yoga au travail

Retrouvez Les Yogis au centre du lundi au vendredi de 10h à 20h30 et le samedi de 9h30 à 17h30. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube