fbpx
Suivez Les Yogis :
yoga au travail

Le Yoga au travail

Trouver un moment de détente pendant vos journées peut être difficile. Le yoga, avec ses postures apaisantes et ses exercices de respiration, offre une solution accessible et efficace pour détendre le corps et calmer l’esprit, même au cœur d’une journée chargée.

L’impact de la vie pro sur notre corps

Avez-vous le sentiment de donner trop d’importance à votre vie professionnelle et pas suffisamment à vous-même ? Nous passons le plus clair de notre temps sur notre lieu de travail, derrière un bureau. La première chose impactée par ce mode de vie est notre corps : nous nous sentons fatigué(e)s, tendu(e)s ou parfois même en manque d’activité. Les tensions et douleurs physiques augmentent en même temps que notre niveau de stress. Il est parfois difficile de laisser tout stress ou tension au travail, alors nous l’emportons chez nous, nous cogitons et nous nous sentons dépassé(e)s par les événements. Il est temps de mettre un stop à ce mode de vie nocif et commencer à porter plus d’attention à la façon dont nous nous sentons vis-à-vis de notre physique et mental. Et si nous avions la possibilité d’inclure quelques moments de bien-être dans notre quotidien ? Intégrer des pratiques simples de bien-être dans votre routine de travail peut avoir une différence significative sur notre santé physique et mentale.

Et le yoga dans tout ça ?

La particularité du yoga est que certaines postures peuvent être pratiquées facilement, à tout moment de votre journée. Cette pratique apporte un certain bien-être physique et mental non négligeable. De part ses postures et enchaînements, cette discipline a un impact sur votre corps ainsi que sur la façon dont vous le percevez et ressentez. Au fil de vos pratiques, vous sentirez votre corps plus flexible et souple grâce à l’étirement constant de vos muscles. Il permet également de soulager certains problèmes ou douleurs à l’exemple des problèmes de dos ou de cervicales. 

Combiné à différentes techniques de respiration, le yoga soulage l’anxiété et le stress. Les différents enchaînements demandent une certaine concentration, ce qui focalise votre esprit sur votre personne et non sur des éléments extérieurs. Il est reconnu que la pratique du yoga améliore la concentration mais également la confiance en soi, deux aspects qui s’avèrent être nécessaires dans votre milieu professionnel. L’équilibre tant physique que mental est un réel avantage au quotidien et améliore votre qualité de vie. 

La pratique du yoga peut donc être un réel atout dans votre qualité de vie et vous apporte stabilité, équilibre et bien-être. D’ailleurs, il est tout à fait possible d’inclure quelques postures de yoga dans votre vie quotidienne, notamment derrière votre bureau. Certaines positions ou enchaînements sont faisables sans avoir besoin d’un grand espace ou de matériaux spécifiques. Il est donc possible de pratiquer à n’importe quel moment de la journée.

Quelques postures de yoga à réaliser au travail

La demi-torsion assise

yoga au travail

Tout en restant assis(e) sur votre chaise, mettez vos pieds à plat sur le sol et gardez le dos bien droit. Placez votre main sur le dossier de votre chaise et posez votre main droite sur votre genou gauche. Tournez-vous doucement, comme si vous cherchiez à regarder derrière vous. Débutez par le bas de la colonne vertébrale pour arriver à son sommet. Pensez à garder la tête haute et n’oubliez pas d’expirer lorsque vous êtes tourné. Par la suite, effectuez ce mouvement de l’autre côté. Cette torsion permet d’étirer et de détendre tous les muscles de votre dos. Elle a également pour effet de vous procurer un sentiment de bien-être et vous redonner de l’énergie. 

La position du chat-vache assis

yoga au travail

Asseyez-vous au bord de votre chaise et posez vos mains sur vos genoux. Lorsque vous inspirez, amenez doucement votre menton sur votre poitrine, écartez les omoplates et arrondissez votre dos. Lorsque vous expirez, remontez le menton et étirez votre dos vers l’avant. Vous pouvez effectuer l’enchaînement plusieurs fois. La respiration est importante : elle apporte de la profondeur à votre position et vous apporte un aspect détente. À l’instar de la demi-torsion assise, cette position étire et libère des raideurs dorsales.

La position du chien tête en bas

yoga au travail

Mettez-vous debout, face à votre chaise. Vos pieds doivent être ancrés au sol et légèrement écartés. Posez vos mains sur la chaise, reculez et baissez votre buste afin que vos bras et votre dos soient une seule et même ligne continue. N’hésitez pas à plier les genoux si vous en ressentez le besoin. Le plus important est de sentir l’étirement dans l’entièreté de votre dos. Votre respiration doit être fluide et vous pouvez descendre un peu plus le dos lors de vos expirations. Cette position étire le haut de votre corps au complet et soulage du stress, de la fatigue ou des maux de tête. 

 

Détendre la nuque

yoga au travail

Asseyez-vous au centre de votre chaise et allongez votre dos. En restant bien droit(e), approchez votre oreille gauche de votre épaule gauche et posez votre main gauche sur votre tête pour y apporter un poids supplémentaire. Toutefois, n’appuyez pas sur votre tête, le poids de votre main est suffisant pour étirer votre nuque. Vous pouvez placer votre autre main sous votre cuisse afin d’étirer la nuque et l’épaule au complet. Concentrez-vous sur votre respiration et la sensation que cette position vous apporte. Par la suite, effectuez cet étirement sur votre côté droit. Ce dernier permet de relâcher et soulager les raideurs dans votre nuque. Si vous passez votre journée derrière votre bureau, cet exercice est idéal pour vous détendre et décrisper vos cervicales.

 

Étirer les épaules

yoga au travail

Mettez vos bras à l’arrière de votre corps et joignez vos mains. Poussez votre poitrine vers l’avant et vos bras vers l’arrière, comme si vous cherchiez à les éloigner de votre corps. Prenez le temps de bien expirer lorsque vous repoussez vos bras derrière vous. Le but est de sentir l’étirement dans vos bras ainsi que dans le haut du dos, notamment au niveau des trapèzes. Ces derniers subissent nos mauvaises postures tout au long de la journée et peuvent, par conséquent, nous causer certaines douleurs. 

 

Que vous soyez assis(e)s à un bureau pendant de longues heures ou que vous passiez beaucoup de temps devant un écran d’ordinateur, ces exercices simples peuvent vous aider à soulager les tensions, améliorer votre posture et renouveler votre énergie pour affronter le reste de la journée. 

yoga au travail

Retrouvez les Yogis au centre du Lundi au vendredi de 10h à 20h30 et le samedi de 9h30 à 17h30. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube