fbpx
Suivez Les Yogis :

Envie de découvrir les postures d'inversion en Yoga ?

Au centre Yoga, Pilates & pratiques douces, Les Yogis Lille, nous avons à cœur de vous faire découvrir le Yoga, sous toutes ses facettes : philosophie, postures (Asanas), respiration yogique (Pranayamas),… Aujourd’hui, nous nous tournons vers les postures d’inversion en Yoga. Quelles sont-elles ? Peut-on les pratiquer en tant que débutant en Yoga ? Quels sont les bienfaits de ces postures ? On vous dit tout dans cet article, vérifié par notre professeure de Yoga Les Yogis Lille, Aglaé.

Qu'est-ce qu'une posture d’inversion en Yoga ?

On parle d’une posture inversée dès que le cœur se trouve au-dessus de la tête. Vous en avez donc sûrement déjà réalisé sans vous en rendre compte. Par exemple, le demi-pont (levé de bassin) est une inversion, le pont, le chien tête en bas ou la chandelle en sont aussi. De même pour les postures les plus avancées, nous avons la célèbre posture sur la tête (Shirshasana) ou encore le tripod (Shir-bakâsana), entre plein d’autres !

Je suis débutant dans la pratique des postures de Yoga, puis-je réaliser des inversions ?

Le terme “Inversion” peut parfois faire peur aux yogis débutants. Mais, saviez-vous que les inversions sont accessibles pour tous les niveaux ? Donc c’est avec un grand OUI que nous répondons à la question ci-dessus. Même si vous débutez les Asanas (postures de Yoga), vous pouvez faire des inversions simples pour commencer : comme le demi-pont ou encore le chien tête en bas. Petit à petit, vous trouverez votre confort et votre stabilité dans ces Asanas. Ce qui vous permettra de tenir de plus en plus longtemps, physiquement et mentalement, et ainsi tenter des inversions plus avancées. Attention, lorsque vous souhaitez expérimenter des postures d’inversions, telles que la posture sur la tête, nous vous invitons grandement à être encadré par un.e professeur.e de Yoga.

Dois-je avoir un niveau physique particulier pour faire des inversions ?

Il n’y a pas d’exigences physiques pour les inversions “simples”, qui ont été citées ci-dessus. Par contre, si vous souhaitez expérimenter des inversions plus difficiles, qui demandent force, concentration et maîtrise, il vous faudra avoir acquis un bon niveau de pratique. Un bon niveau de pratique dans les postures plus avancées en Yoga est important pour être bien préparé, mentalement et physiquement.  

Maîtriser des postures d’inversion demande également de la discipline. Sans pratique régulière, l’atteinte d’un confort et d’une stabilité dans ces postures sera difficile. Comme on dit, il n’y a pas de secret ! De plus, en pratiquer vous permettra de renforcer tant votre mental que votre physique. C’est un bon challenge pour sortir de votre zone de confort, de vos habitudes et gagner en confiance en vous.

Quels sont les effets et bienfaits des postures d’inversions ?

Selon les postures d’inversion, les bienfaits sont variés. Ce qu’elles ont toute en commun, au niveau physiologique et psychologique : 

  • Elles facilitent l’irrigation de la partie haute du corps et notamment le cerveau. Ceci contribue, entre autres, à diminuer les maux de tête ;
  • Elles stimulent et améliorent la circulation sanguine et lymphatique. C’est pourquoi cette pratique sera idéale si vous avez des lourdeurs dans les jambes ou des soucis liés à la circulation du sang ;
  • Elles favorisent la détente, la relaxation profonde ;
  • Elles développent la capacité de concentration ainsi que la confiance en soi.

Et nous pourrions continuer la liste de bienfaits pendant encore plusieurs points.

Un atelier dédié aux inversions chez les Yogis Lille

Comme nous l’avons évoqué, pratiquer les inversions nécessite d’être guidé et encadré par un.e professeur.e de Yoga. C’est pour cela que nous vous proposons un atelier :

“Apprendre les inversions” avec Aglaé, professeure de Yoga Les Yogis Lille

Le samedi 21 Mai, de 16h à 18h

L’occasion parfaite pour en apprendre plus sur les inversions, prendre confiance dans votre pratique de ces postures et progresser. Ouvert à tous, y compris aux débutants.

35€ l’atelier ou 2 séances de votre carnet de cours Les Yogis Lille.

Développer votre pratique du Yoga, du Pilates & des pratiques douces chez Les Yogis Lille

Premier centre de Yoga, Pilates & pratiques douces en plein cœur de Lille, à 2 pas du Palais des Beaux Arts, nous vous proposons un planning de cours collectifs variés et adaptés à tous les niveaux. Que vous soyez débutant ou initié, vous trouverez forcément des cours qui vous permettront de découvrir comme d’approfondir votre pratique du Yoga, du Pilates et autres pratiques douces. En plus des cours, des ateliers thématiques sont également proposés plusieurs fois par mois, pour aller plus loin, pour vous découvrir et voyager dans votre monde intérieur. 

À partir de 25€, nos carnets de cours/ateliers vous offrent la possibilité de pratiquer avec régularité, pour prolonger les bienfaits physiques et physiologiques du Yoga, du Pilates et des pratiques douces. Découvrez vite notre planning de cours et d’ateliers !

Retrouvez les Yogis au centre du Lundi au vendredi de 10h à 20h30 et le samedi de 10h à 18h. Suivez nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube