fbpx
Suivez Les Yogis :
pilates pour un corps tonique article

Le Pilates pour un corps tonique

Le Pilates est une discipline de plus en plus prisée dans le monde du bien-être. Elle offre une approche holistique qui vise à renforcer le corps tout en favorisant l’équilibre mental. Dans cet article, nous mettons en avant les différents bienfaits de cette pratique sur le corps et l’esprit.

L’histoire du Pilates

Le Pilates, également appelé pendant un certain temps “Contrology” par son créateur, est une discipline créée de Joseph Pilates, passionné de sport et plus particulièrement de fitness. Né en Allemagne pendant le XIXe siècle, Pilates était un enfant chétif possédant des malformations et des problèmes de santé contraignants. Toutefois, dès son plus jeune âge, il se lance dans la pratique de nombreux sports, dont le ski, la plongée, le yoga, la gymnastique et la boxe. Après avoir étudié ces différents sports, il s’intéresse à la santé mentale et physique et à la façon dont elles sont reliées. Étant un allemand vivant en Grande-Bretagne, il est interné dans un camp après avoir été jugé ennemi lors de la Première Guerre mondiale. Lors de sa détention sur l’île de Man, il devient le coach sportif de ses co-détenus et crée les bases du Pilates. Il conçoit alors des machines en utilisant des lits et divers matériaux, permettant de rééduquer les soldats blessés. Après la guerre, il se marie et s’installe à New-York, où il ouvre le premier studio de Pilates. 

Cette pratique repose sur 6 principes fondamentaux

Chaque mouvement doit être contrôlé : le corps et l’esprit ne doivent faire qu’un. Votre respiration doit être stable et suivre chacune de vos postures. Ce principe repose sur la concentration et le contrôle total du corps, ce qui permet également de limiter les blessures.

Votre pratique repose sur la concentration : focalisez-vous sur votre corps, ses mouvements et vos ressentis. Votre concentration doit être fixée sur votre pratique et non sur des éléments extérieurs. Cela doit être une pause dans votre journée, réservée à votre personne uniquement.

Le centre du corps est à l’origine de tous les mouvements : la méthode de Pilates repose sur cette affirmation. Le tronc et plus précisément le transverse (muscle abdominal profond) permet de stabiliser chacun de vos mouvements et commandite le reste de votre corps.

La respiration relie votre corps et votre esprit : cette dernière est primordiale dans la pratique du Pilates. La respiration latérale costale est le plus souvent utilisée, elle se caractérise par l’action d’engager le centre en douceur, contracter les muscles du plancher pelvien, inspirer par le nez et expirer par la bouche.

Vos gestes et postures doivent être précis : le nombre de répétitions importe peu si vous êtes efficaces lors de vos exercices. Le plus important n’est pas le nombre de postures effectuées, mais plutôt l’intensité que vous y mettez. 

Votre pratique doit être fluide : synchronisez votre respiration et vos mouvements et prenez le temps d’effectuer chaque exercice les uns après les autres. La vitesse et l’ordre doivent rester les mêmes, ce qui vous donnera une certaine maîtrise de votre pratique.

Étant douce et flexible, la pratique du Pilates s’adresse à tout le monde, peu importe l’âge ou les antécédents. Elle est également accessible aux convalescents ou aux femmes venant d’accoucher. Toutefois, veillez à n’avoir aucune contre-indication afin de pouvoir pratiquer en toute sécurité et privilégier votre santé générale.  

Les exercices peuvent se faire à même votre tapis ou sur des reformers, c’est-à-dire une machine qui intensifie les exercices de force. Vous pouvez également utiliser plusieurs accessoires tels que des sangles, balles de gymnastique, bandes élastiques… ou tout autre équipement vous permettant d’intensifier votre pratique. Ces différents éléments vous permettent de varier vos exercices et positions, mais également de tester votre équilibre et motricité.

Le Pilates renforce les muscles et affine le corps

Le Pilates est une pratique douce mais intense, qui vous permet de renforcer vos muscles en profondeur. Les différentes positions vous permettent de gainer l’entièreté de votre corps, et plus particulièrement votre transverse, le centre de votre corps et muscle abdominal profond, qui est en perpétuel contraction lors des différents mouvements. Cela revient à l’un des principes fondamentaux du Pilates : le centre de votre corps est l’élément majeur de votre pratique. Vos muscles dorsaux, vos abdominaux et votre plancher pelvien sont donc toujours sollicités, ce qui renforce ces différents muscles. Dans la majorité des cas, vous pouvez travailler l’entièreté de votre corps en une seule séance. Étant moins endurante et cardio que d’autres disciplines, cette pratique ne permet pas de dépenser un grand nombre de calories. Le Pilates n’est donc pas le plus efficace en termes de gain/perte de poids. Cependant, combinée à une alimentation équilibrée, cette pratique permet d’avoir des muscles plus secs, forts et toniques et garde votre corps et son système en bonne santé. De plus, les différents enchaînements de Pilates, notamment ceux avec accessoires, tendent à un certain déséquilibre, ce qui vous amène donc à engager vos muscles stabilisateurs. Ces derniers ont pour rôle d’équilibrer vos articulations, prévenir les blessures et maintenir votre posture. Ils se trouvent derrière chaque articulation et améliorent vos mouvements et déplacements. Leur renforcement contribue au bon fonctionnement de votre corps au complet. Le Pilates est donc recommandé aux personnes souhaitant se mettre au sport tout en pratiquant une discipline douce et non-violente pour le corps et l’esprit. De part ses nombreux bienfaits physiques, vous sentirez votre corps plus élancé et votre posture plus droite.

Le Pilates aide à se sentir mieux dans son corps

Outre l’aspect esthétique que peut apporter cette discipline, le Pilates améliore la mobilité du corps au complet grâce aux renforcements des muscles stabilisateurs. Ces derniers protègent vos articulations lors de vos différents mouvements et postures. Au fil de votre pratique, vous vous sentirez plus libre dans vos actions. Par conséquent, vous réduisez les risques de blessures lors de vos séances, mais également au quotidien. De plus, le développement de votre force musculaire améliore votre condition physique et vous permet de vous sentir mieux dans votre corps au fur et à mesure. Grâce à ses postures et exercices, le Pilates étire votre corps, ce qui favorise ainsi sa souplesse au complet. Cet aspect stretching contribue au soulagement de vos articulations et des raideurs que vous pouvez avoir après votre journée de travail. Les différents exercices de cette discipline contribuent également à l’amélioration de vos blessures ou problèmes physiques, à l’exemple des problèmes de dos. Tous ces bienfaits mènent à la rectification des postures et au soulagement des différentes blessures ou des problèmes physiques. 

Le Pilates en faveur du bien-être

Nous ne parlons pas assez souvent de l’impact du bien-être mental sur le physique. Toutefois, les conséquences de sentiments négatifs ou de stress impactent directement notre corps et son fonctionnement. Le Pilates est parfait pour contrebalancer ces effets néfastes, de part son système de respiration. Cette dernière vous permet de vous focaliser sur votre souffle plutôt que sur vos pensées. La pratique favorise votre concentration sur vous-même et permet une connexion corps et esprit. Profitez de ce temps qui vous est dédié pour faire redescendre la pression accumulée la journée et évacuer toutes les énergies négatives qui peuvent vous submerger. De plus, cette discipline contribue à gagner en confiance en soi et en ses capacités. Les exercices et mouvements ne sont pas stressants ou violents, le Pilates est donc parfait si vous souhaitez débuter une pratique non agressive pour votre corps et votre mental. Elle est réalisable aussi bien en présentiel dans un centre qu’en ligne à travers des vidéos. Ce qui vous permet de gérer comme vous le souhaitez votre pratique et d’être flexible dans vos horaires de pratique. 

Pour conclure, la pratique du Pilates possède de nombreux bienfaits non négligeables sur le physique. Il favorise le renforcement musculaire, l’affinement du corps, la souplesse et procure également un soulagement sur les problèmes de santé. De plus, cette discipline favorise votre bien-être mental et votre propre confiance en vous.  

Le centre Les Yogis vous propose différents types de Pilates en fonction de votre niveau et de votre pratique. Nous proposons également quelques variétés de cette discipline dont le Pilates avec accessoires, Stretching, Cardio et Swiss Ball. Rendez-vous sur notre site internet pour connaître tous les détails de nos offres et réserver un tapis chez nous !

yoga au travail

Retrouvez les Yogis au centre du Lundi au vendredi de 10h à 20h30 et le samedi de 9h30 à 17h30. Suivez nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube