fbpx
Suivez Les Yogis :

Les différents types de yoga

Une pratique adoptée et adorée

Waw ! Tous vos amis en sont devenus adeptes, accros même ! À tel point qu’ils fréquentent des centres voire, pour certains, qu’ils font ça chez eux ! D’autres, paraît-il, en consomment même sur leur lieu de travail. Et vous vous ne savez même pas quel pratique choisir parmi tous les différents types de yoga dont vous entendez parler autour de vous.  Quasiment tous font l’apologie des effets incroyables qu’ils ressentent tant au niveau physique que mental. Votre entourage est unanime pour dire que leur vie, leur quotidien ont changé. 

De votre côté, vous lisez plein d’articles sur le sujet, dans la presse, les magazines, nombreux sont les documentaires abordant en profondeur ce sujet… Cette année, c’est décidé, vous vous y mettez aussi ! Vous achetez le peu de matériel nécessaire, vous regardez les sites des centres spécialisés et là, c’est le drame. Il y a tellement de différents types de yoga que vous ne savez pas par où commencer. Don’t worry, votre centre Les Yogis va vous guider.

Premièrement, félicitations ! Vous avez sauté le pas et décidé de commencer à vous faire du bien. Vous entrez dans le monde du yoga, le monde du mieux-être intérieur.

Deuxièmement, il faut savoir où vous mettez les pieds. Contrairement à ce qui peut se dire, le yoga n’est pas qu’une simple pratique d’exercices. Ce n’est pas juste une séance pour se dépenser ou se défouler. C’est encore moins un cours de babas cool perchés qui font des sons et des chants dans une langue que personne ne comprend.

Le yoga est ancestral. Il est né en Inde, il y a plus de 5000 ans. Il puise sa source dans des textes sacrés et autres écrits philosophiques tels que le bouddhisme, le vedanta ou encore le tantrisme. Il a pour objectifs d’être en harmonie avec soi, avec les autres, avec son environnement et l’univers tout entier. Un programme prometteur, n’est-ce pas ?

« Le yoga est le voyage du soi, pour soi, vers soi. »

La Bhagavad Gita

Par où commencer avec tous ces différents types de yoga ?

Vous vous dites « ok, mais je débute par quoi du coup ? ». C’est vrai qu’il y a de quoi se perdre dans les différents types de yogas proposés : hatha, nidra, yin, ashtanga, vinyasa, Iyengar, kundalini… 

Dans votre centre Les Yogis, si c’est votre première fois, nous vous conseillons de découvrir le yoga par le hatha. Le hatha est la base de tous les autres types de yoga. Il vous permettra d’aborder l’esprit de la discipline, les postures (asanas), le souffle (pranayama) et plein de petites choses concernant le déroulé d’un cours classique. Par la suite, vous pouvez soit préférer le yoga doux ou dynamique.

Dans les doux, vous avez le nidra, le yin, le hatha ou encore le madras.

Problème de sommeil, de fatigue globale, besoin vital d’une relaxation profonde ? Optez pour le nidra.
Envie de délier totalement vos tensions musculaires, vos crispations mentales, via des positions maintenues longtemps ? Orientez-vous vers le yin.

Attiré par un yoga qui prend en compte vos problématiques physiques ? Choisissez le madras.

Dans les dynamiques, vous avez le ashtanga, le vinyasa ou encore l’Iyengar.
Besoin de tonifier vos muscles, d’augmenter votre concentration et de jouir d’une grande détente ? Le tout dans une série de postures libres et créatives ? Allez hop, c’est par le vinyasa que ça se passe !

Vous voulez travailler votre endurance et votre force ? Le tout dans une série de postures plus juste et plus rigoureuse ? Direction l’Iyengar !

Curieux de découvrir un yoga tonique, mêlant une série répétée de postures sur une respiration sonore, dans un but spirituel ? Alors c’est l’ashtanga qu’il vous faut.

Et les profils particuliers dans
tout ça ?

Pour celles qui attendraient un heureux événement ou qui viennent de le mettre au monde, votre centre Les Yogis va encore plus loin en proposant des cours de yoga adaptés aux femmes enceintes et à celles qui viennent d’accoucher. Les yogas pré et postnatal considèrent pleinement l’état physique et mental que vit la femme en prenant tous les paramètres en compte et en proposant un travail orienté sur la préparation, la récupération et la rééducation musculaires, corporelles et mentales.

Alors futures et jeunes mamans, n’hésitez pas une seule seconde, chez Les Yogis, vous serez entre de belles mains !

Le Vini Yin est une pratique idéale pour combiner les 2 énergies Yin (douce & féminine – Lune) & Yang (dynamique & masculine – Soleil) en 1 seule pratique. Des mouvements fluides toujours en lien avec la respiration pour faire monter l’Énergie à votre rythme. Puis faire redescendre en douceur grâce aux postures de Yin yoga tenues plus longtemps. 

Ainsi nous travaillons des énergies complémentaires en respectant notre propre rythme. Pratique idéale le matin au réveil pour démarrer sa journée sur de bonnes bases ou le soir pour relâcher les tensions et se préparer à l’endormissement. 

Sportifs, runners ! Nous ne vous oublions pas ! Il y a un yoga spécialement adapté à vos besoins et attentes : préparation du corps, travail musculaire, étirements ciblés, prévention des blessures, le yoga for runners est exactement ce qu’il vous faut pour accomplir une saison sportive de haut niveau sans accroc!

Comme vous pouvez donc le constater, il y a forcément un type de yoga qui vous correspond. Et si vous êtes attiré par plusieurs d’entre eux, essayez-les tous, parlez avec les professeurs de votre centre Les Yogis, ils sauront vous orienter.

Le yoga traverse donc les époques, séduit les populations à travers le monde de par les bienfaits qu’il apporte : dans cette société agitée, votre centre Les Yogis vous permet de vous retrouver, de maîtriser votre mental et d’atteindre le bien-être intérieur.