fbpx
Suivez Les Yogis :

Yin Yoga

Le Yin yoga, subtil mélange entre le yoga et la méditation, est une pratique douce et ultra-lente aux nombreuses vertus qui incorpore des principes de médecine chinoise traditionnelle. Les postures, ou asanas, sont enchaînés à un rythme très lent et la position est maintenue plus longtemps que dans les autres types de yoga. Si vous débutez dans l’univers du yoga, le Yin peut être idéal car son rythme permet de bien prendre le temps de réaliser les postures et de les intégrer, contrairement à un Yoga vinyasa par exemple, qui s’enchaîne de manière beaucoup plus rapide et ne convient donc pas à des novices. On vous a conseillé de tester le Yin yoga mais vous ne savez pas vraiment ce que c’est ni comment le pratiquer ? Chez les Yogis, on a voulu vous donner un petit coup de pouce en vous disant absolument tout ce qu’il y a à savoir sur le Yin yoga. De son histoire à ses bienfaits, en passant pas le déroulement d’une séance, après la lecture de cet article, vous n’aurez plus qu’à passer à la pratique !

Le Yin yoga : histoire et fondements

Le Yin yoga est un yoga dit doux qui s’inspire du yoga ancestral. Il est basé sur le principe du Yin (阴) et du Yang (阳) issu de la pensée taoïste, le Yin représentant l’immobilité et le Yang le mouvement. Avec cette pratique, l’objectif est donc d’avoir une approche plus lente et ainsi méditative, permettant un profond lâcher-prise. Le Yin ne vous amène pas tant à renforcer votre masse musculaire ou à vous sculpter, mais plutôt à entraîner votre esprit à gérer les émotions et les sensations à mesure que vous déroulez la séance.

Les fondements du Yin yoga sont au nombre de trois : la médecine chinoise, l’approche taoïste, et les postures inspirées du yoga indien. C’est Paul Grilley, qui en reprenant ces principes, a créé le Yin Yoga durant les années 1990. Il publie Le Yoga Taoïste en 2001, ouvrage dans lequel il décrit sa philosophie renommé par la suite Yin Yoga

Paul Grilley a lui-même suivi les enseignements de Paulie Zink avant d’inventer le Yin yoga. De son yoga taoïste, il a choisi de conserver les parties les plus lentes qu’il associe aux connaissances des méridiens et des chakras développées par le docteur Hiroshi Motoyama, yogi, philosophe et prêtre shintoïste.

Les objectifs du Yin yoga et ses bienfaits

Qui aujourd’hui n’a pas l’impression de vivre à 100 km/h et de ne jamais prendre de temps pour soi ? Dans un monde ultra connecté et sans cesse en train de nous solliciter, le Yin yoga apparaît un peu comme une main tendue. L’objectif du yin n’est pas de travailler votre cardio ou de vous rendre le plus souple possible, mais avant tout de vous retrouver, de prendre le temps de vous écouter. C’est est une pratique douce qui permet d’obtenir des bienfaits tant sur le plan émotionnel que physique.

Le Yin yoga pour mieux s’écouter

Si le Yin Yoga a tout de même des effets positifs sur le corps physique, il est avant tout apprécié pour ses effets sur la psyché. Le yin est parfait en complément de pratiques dynamiques telles que le vinyasa et l’ashtanga. Mais il complète bien toute activité sportive de manière générale. Il permet d’apporter un équilibre avec le yang, la chaleur. 

Cette pratique requiert de maintenir les positions pendant de longues minutes et de rester le plus relâché possible. Ceci n’est pas toujours chose facile car le cerveau a tendance à vouloir sortir de postures dans lesquelles il n’est pas à l’aise. Mais cet exercice est indispensable pour réellement ressentir les effets positifs du yin yoga : 

  • Relaxer et équilibrer le corps
  • Détendre l’esprit et évacuer les émotions enfouies (particulièrement au niveau des hanches)
  • Faire circuler l’énergie dans le corps
  • Lubrifier les articulations et les rendre plus souples/moins douloureuses
  • Améliorer les capacités à méditer et à se détendre

S’offrir une séance de Yin yoga, c’est un peu comme si vous preniez le temps de parler à votre corps et de l’écouter, tout en lâchant prise pour mieux libérer vos émotions. Une pratique régulière du Yin yoga peut vous permettre de grandement améliorer votre qualité de vie. Prenez le temps de vous écouter ! 

Le Yin yoga pour améliorer vos muscles profonds et vos articulations

Les bienfaits du Yin sur le corps sont tout aussi intéressants que ses effets psychologiques. Grâce à cette pratique douce et aux postures que vous tiendrez longtemps, vous pourrez améliorer de manière significative la santé de vos articulations. Puisque l’objectif physique est ici de parvenir à atteindre les tissus profonds de votre corps tels que les articulations, les tendons, les fascias, les ligaments ou encore les os… 

Traduction : votre corps s’assouplit ! Mais voilà, pour arriver à atteindre ces tissus, il est nécessite d’atteindre un état de relâchement total des muscles. C’est pourquoi il est important de maintenir les postures longtemps. Voici quelques-uns des effets positifs du Yin yoga sur le corps :

  • Améliorer la souplesse des muscles
  • Retrouver une respiration profonde et un fonctionnement optimal des poumons
  • Améliorer l’oxygénation des tissus
  • Faire travailler votre cœur en douceur

Comment se déroule une séance de Yin yoga ?

Un cours de Yin yoga dure généralement 1 heure à 1h30. Les élèves enchaînent environ 8 à 10 postures, également appelées asanas. Chaque posture est tenue pendant environ 3 à 5 minutes et se réalisent debout et au sol. 

 

Au tout début de la séance, il est de coutume de commencer par un exercice de respiration afin de vous relaxer et de vous détacher du stress de votre journée. Le corps est ensuite étiré tout en douceur grâce à des postures qui vont donc plutôt chercher l’immobilité, contrairement au yoga vinyasa par exemple. 

 

Attention à ne jamais forcer ! Si une pose est douloureuse ou que vous ressentez des tensions trop vives dans vos tendons et articulations, relâchez votre corps. L’objectif n’est pas de vous faire mal mais bel et bien de vous relâcher dans les postures.

 

La séance se termine généralement telle qu’elle a commencé, par un temps de méditation. Profitez de ce moment pour vous remercier de vous être accordé ce temps de bien-être.

À qui s’adresse le Yin yoga ?

Le Yin Yoga est un yoga doux qui s’adresse autant aux débutants qu’aux yogis et yoginis plus expérimentés. Peu importe votre niveau, le Yin yoga se pratique très bien en complément de pratiques plus dynamiques. Particulièrement conseillé aux personnes souffrant de douleurs au niveau des hanches et du dos, il est aussi recommandé à toute personne souhaitant trouver un équilibre entre l’action (yang) et l’immobilité (yin). 

Où pratiquer le Yin yoga ?

Que vous suiviez des cours dans un centre, comme votre centre de Yoga et Pilates les Yogis, ou que vous soyez plutôt adepte des cours de yoga en ligne, la Yin yoga se pratique dans tous les espaces, du grand studio au salon d’appartement. Veillez simplement à créer une ambiance agréable et propice à la détente. Si vous vivez en famille, assurez-vous que vos colocataires vous laissent ce temps pour vous et ne fassent pas irruption alors que vous êtes en pleine phase de relaxation. 

Une pièce où l’on pratique le yoga doit également être aérée pour que l’air circule librement, et les énergies aussi. Evitez le bruit, ou bien privilégiez une musique d’ambiance pour vous accompagner dans la réalisation de vos asanas. 

Et côté accessoires ?

Pour pratiquer le Yin yoga, comme pour tout autre type de yoga, le nécessaire ne tient pas à grand chose. Choisissez avant tout une tenue confortable dans laquelle vous êtes à l’aise pour réaliser vos mouvements. Aujourd’hui, certaines marques commercialisent même des chaussettes de yoga antidérapantes pour vous permettre de tenir parfaitement vos poses. 

Il vous faudra ensuite un tapis de yoga pour réaliser les postures au sol. D’autres accessoires comme des briques, des sangles et des bolsters peuvent également être utilisés afin d’approfondir la séance. 

Pensez aussi à prendre une bouteille d’eau avec vous ! Il est important de bien vous hydrater, même (et surtout) pendant une séance de yoga. 

Vous avez envie de tester le yin yoga ? Chez les Yogis, nous proposons de nombreux cours de yoga et pilates adaptés à tous les niveaux. Alors ne tardez plus et venez découvrir nos offres et réservez un cours chez nous !

https://www.facebook.com/Lesyogis.lille

https://www.instagram.com/les.yogis.lille/