Suivez Les Yogis :

Yoga en entreprise : le secret de la réussite professionnelle ?

Pourquoi le yoga vient-il en aide aux entreprises ?

Pour comprendre la progression du yoga en entreprise, il faut connaître la situation psychologique des salariés au sein de celle-ci. Comme nous vous l’avions indiqué dans un précédent article, plus d’un salarié sur deux avoue avoir traversé une période d’épuisement professionnel, 24% des salariés sont en hyperstress et 30% des arrêts maladie sont causés par le stress : les études prouvent que 10 à 15% de la performance économique de l’entreprise en sont impactés. En 2002, le coût annuel du stress pour les entreprises européennes avait déjà été estimé à 20 milliards d’euros.



Les conséquences peuvent être graves à la fois pour le salarié et également pour l’entreprise : démotivation, baisse de concentration, de productivité, sentiment de dévalorisation, irritabilité et mauvaise ambiance au sein de la société. Si cette dernière ne peut intervenir directement sur la sphère privée de son employé, elle peut avoir en revanche un impact essentiel : agir pour que son travail s’effectue non plus dans une atmosphère de stress et d’angoisse mais bel et bien dans un cadre positif et motivant. Et c’est là qu’intervient le yoga !

yoga entreprise yogis

Le pari gagnant du yoga en entreprise !

Les temps changent, les mœurs aussi. Fini l’époque où le salarié n’était qu’un simple pion neutre et sans intérêt autre que sa productivité. Ainsi, on note que le travail n’est plus l’unique rapport qui lie l’entreprise à son salarié. Cette évolution de la vie en entreprise est apparue aux États-Unis, basée sur le principe que si l’employé se sent bien et considéré, il travaillera mieux et s’appropriera le destin de l’entreprise.

Les attentes des salariés en matière de bien-être sont donc devenues prioritaires. L’entreprise se doit d’être un lieu chaleureux et enthousiasmant pour donner envie à son employé d’y travailler, de s’y sentir bien et de s’y épanouir. Les augmentations de salaire, primes et autres séminaires et fêtes de fin d’année ne sont plus les seuls outils à actionner pour une entreprise. L’être humain dans son ensemble, le corps et l’esprit, est à prendre en compte désormais. D’où l’avènement du yoga ! 

Désormais, sur le temps de la pause déjeuner, après la journée de travail, lors de séminaires, des cours de yoga sont proposés. Si la population féminine y est pour le moment majoritaire, les hommes se laissent de plus en plus convaincre. 

 

« La folie est de toujours se comporter de la même manière, et de s’attendre à un résultat différent. » Albert Einstein.



Concrètement, le yoga en entreprise ça apporte quoi ?

Du bien-être, de la légèreté et le sourire ! Le yoga est une pratique millénaire qui part du postulat qu’il faut prendre soin de son corps pour qu’on ait envie d’y habiter. Les diverses postures effectuées alliées à une respiration profonde et régénérante vont à la fois cultiver le bien-être physique mais avoir des répercussions colossales sur le mental. Et c’est là que le déclic s’effectue : le yoga débloque énormément de freins psychologiques, libérant ainsi la créativité, augmentant la confiance en soi, en son potentiel. Il donne également des outils pratiques pour lutter contre le stress, les situations angoissantes, pour aider à gérer les émotions et est surtout une formidable prévention contre le burn out. Le salarié réussit également à corriger ses mauvaises postures devant l’ordinateur ou au bureau. 

faire du yoga entreprise les yogis

Comment choisir le type de yoga adapté pour ses salariés ?

Vous pouvez être tranquille, le yoga est accessible à tous les profils : le professionnel, le pas souple pour un sou, le sportif du dimanche, l’anti-activité physique, le c’estmieuxàlatélé… Les différences entre les yogas se situent davantage sur l’intensité et le déroulé du cours.

Les Yogis vous conseille de débuter par le plus traditionnel : le hatha yoga. C’est une première approche douce, complète qui donnera une idée plus précise à chacun des pratiquants de savoir s’il préfère continuer dans les yogas dits doux (hatha, yin, nidra, madras) ou plutôt dynamiques (ashtanga, vinyasa, Iyengar). Les professeurs du centre Les Yogis sont formés pour répondre à toutes les problématiques et attentes de vos salariés. 

Le travail en entreprise devient la vie en entreprise

Proposer des cours ou des ateliers de yoga aux salariés souligne clairement la volonté et l’état d’esprit de l’entreprise. La prise de conscience sur le bien-être de chacun est capitale pour l’épanouissement du salarié ainsi que pour la performance économique de la société. Tout le monde ressort gagnant, la cohésion d’équipe est renforcée, la bonne ambiance devient une dynamique positive qui tire tout le groupe vers le haut. 

 

Si vous voulez des conseils sur la mise en place de cours ou d’ateliers de yoga au sein de votre entreprise, que vous soyez dirigeant ou salarié pouvant le proposer à sa direction, contactez le centre Les Yogis qui se fera un plaisir de vous suggérer un programme adapté à votre contexte professionnel.

Si vous êtes une entreprise intéressée par le yoga pour vos employés, ou bien si vous faites partie d’une entreprise susceptible de l’être, nous vous invitons à contacter les Yogis pour plus de renseignements. 

N’hésitez pas à consulter nos offres et horaires de cours !

Et à nous suivre sur Facebook et Instagram !