Suivez Les Yogis :

Hatha yoga

Le hatha Yoga est le plus traditionnel de tous. Le hatha est la base de tous les autres yogas : Vinyasa, Ashtanga, Yin yoga, etc. À classer parmi les « doux », le hatha peut se pratiquer à tout âge et n’importe où puisqu’il suffit d’un tapis et d’un endroit aéré. Le hatha est une méthode de relaxation et de bien-être accessible à tous et même conseillée aux non-sportifs pour sa simplicité de pratique et ses bienfaits immédiatement appréciables.

Durant un cours de Yoga Hatha, vous travaillerez l’équilibre physique et la discipline de votre esprit pour mieux gérer le flux de vos pensées et ne pas être envahi par celles-ci. Vous sentirez la différence dans votre quotidien très rapidement !

Ce yoga traditionnel, est à l’origine de toutes les autres formes de yoga. Ainsi il vous permettra d’aborder toutes les bases de la pratique : son esprit, ses postures (asanas), l’importance du souffle ainsi que toute la philosophie de vie qui l’englobe ! Une très belle façon de s’imprégner de cette pratique ancestrale.

Le Hatha yoga : une pratique ancestrale

L’origine du haṭha yoga se trouve dans les terres indiennes. C’est une pratique très ancienne qui remonte bien avant le XVème siècle de notre ère,qui fait référence à la date à laquelle il est codifié dans le texte sanskrit intitulé Haṭha Yoga Pradīpikā, autrement dit « Petite torche du haṭha yoga », composé par le Yogi Svātmārāma.

Le mot « Yoga » vient d’une racine sanskrite également très ancienne, « jug » qui signifie relier, joindre, unir. On parle ici de réunir le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail effectué en yoga Hatha vise à unifier et équilibrer l’être humain en développant ses connaissances de lui-même et en le mettant en relation avec son intériorité.

Le yoga est donc bien plus qu’une pratique sportive ou une philosophie. C’est avant tout un art de vivre. Il apparaît dans toutes les littératures spirituelles de l’Inde, et fait toujours référence à des disciplines qui unissent le corps et l’esprit, l’homme et l’univers, l’humain et le divin. 

Le Hatha yoga en pratique

L’avantage du Hatha yoga, c’est qu’on peut le pratiquer avec très peu de matériel. Il vous suffit d’être dans un endroit aéré avec un tapis, et dans une tenue confortable. C’est un yoga doux qui s’adapte à tout le monde, confirmés et débutants, en raison du nombre très varié de postures qu’il propose. Chaque posture doit normalement être adaptée au niveau de chacun. Le hatha yoga n’est pas réservé à un âge en particulier. Petits et grands peuvent s’y essayer. Vous n’êtes pas du tout sportif ? Le Hatha yoga est même conseillé aux personnes qui n’aiment pas le sport car il s’agit plutôt d’une méthode de relaxation et de bien-être. 

En Occident, la plupart des cours de yoga s’organisent autour d’un certain nombre de postures déterminées selon le niveau des participants et l’objectif de la séance. Le yoga Hatha utilise aussi énormément la respiration, qui sert notamment à rythmer l’enchaînement des postures. Elle peut aussi constituer un temps à part entière de la séance. Celle-ci se termine généralement par un moment de relaxation. 

hatha yoga yogis lille

Les bienfaits du Hatha yoga

Le hatha yoga est vous réserve de nombreux bienfaits à la fois sur le plan physique, mental et émotionnel. Cette discipline aide notamment à améliorer la souplesse et à diminuer les douleurs situées dans la zone du dos. Grâce aux postures, vous vous affinez en douceur au fur et à mesure des séances.

Le Hatha apporte également son lot de vertus sur le plan mental. Il aide à améliorer la concentration, mais aussi à mieux vivre l’instant présent et à gérer son stress. Grâce à la relaxation intense et aux exercices de méditation, vous parvenez à faire le vide et apprendrez à mieux vous connaître et identifier vos besoins. Le Hatha yoga est donc un bon moyen d’apprendre à mieux gérer ses émotions. 

Vous avez envie de venir tester un cours de Hatha yoga dans votre studio de yoga et Pilates les Yogis à Lille ? Réservez ici

Le Hatha : un yoga thérapeutique

Si le Hatha constitue une discipline sportive efficace pour entretenir son corps, la dimension thérapeutique qu’il apporte est tout aussi intéressante. Très complet, avec la respiration, la méditation, la concentration et la relaxation, ce yoga doux permet d’atteindre un état de méditation et de lâcher prise très rapidement. 

La respiration (pranayama) permet de prendre conscience de chaque partie de son corps, de nos mouvements, de l’air qui circule en nous et de la place que le corps tient dans l’espace. En pratiquant le Hatha yoga sur une base régulière, on remarque qu’il devient beaucoup plus facile de gérer ses émotions et de maintenir un équilibre, même dans les moments difficiles. En vous libérant du stress, vous serez plus serein et plus à même d’entreprendre vos projets et de vous sentir heureux.

Le Hatha yoga pour les débutants

Dans votre centre de yoga et Pilates à Lille, Les Yogis,  nous proposons également du Hatha pour débutants : cours en ligne ou au centre, c’est à vous de choisir !

Vous n’avez jamais ou quasiment jamais pratiqué le yoga ? Vous ne voulez pas intégrer un cours par peur d’être ridicule ou pas à la hauteur ? Premièrement, rassurez-vous, chez les Yogis l’état d’esprit n’est pas à la compétition ou au m’as-tu-vu.

Deuxièmement, nous proposons plusieurs cours de yoga et Pilates pour que vous trouviez la discipline qui vous convient le plus et nous instaurons plusieurs niveaux pour que chacun puisse évoluer à son rythme.

Le cours de hatha débutant est, comme son intitulé l’indique, à destination de ceux qui n’ont jamais ou presque jamais mis un pied dans un centre de yoga et qui veulent essayer. Comme le hatha est la base de tous les autres yogas, il est intéressant de débuter avec lui. Vous découvrirez cet univers millénaire, riche de traditions, de postures, d’un esprit bienveillant et de partage. 

Et qui sait ? Ce cours de hatha yoga débutant sera peut-être un déclic pour vous, une révélation ? Tous les professeurs qui vous entourent au centre les Yogis ont pour la plupart d’entre eux eu une tout autre vie avant d’être ce qu’ils sont aujourd’hui. Et tous sont entrés dans le monde du yoga par une pratique de yoga pour débutant. Ce cours est une opportunité pour répondre à diverses problématiques du quotidien, même celles qui vous semblent définitivement ancrées. À ce moment précis, vous ne soupçonnez pas encore le pouvoir du yoga. Votre centre les Yogis va vous aider à le réaliser.

Vous vous demandez s’il faut être souple pour faire du yoga ? Eh bien la réponse est non ! Même les plus grands débutants trouveront leur place dans un cours de yoga. Le plus important est d’être bien encadré, au moins au début de votre pratique du yoga, afin de développer de bons réflexes et de vous positionner correctement en réalisant les postures. 

Vous avez plus de quarante ans et vous vous dites que vous n’arriverez jamais à réaliser ces exercices ? Sortez-vous cette idée de la tête ! Il est possible de pratiquer le yoga passé quarante ans, et même passé soixante ans. C’est promis !

Hatha & Pranayama

C’est un cours réunissant le Hatha et le Pranayama. Il se présente sous la forme de postures issues du hatha yoga qui vont permettre au corps de lâcher prise. Ces asanas seront liés à une partie méditation via des exercices de respiration qui permettent de se recentrer sur soi-même et sur ses propres sensations et émotions.

Ce cours est idéal pour bien commencer la journée.

Pranayama et Hatha yoga ou le combo parfait pour bénéficier des bienfaits incroyables de la respiration, associée à la pratique de postures traditionnelles de yoga : un véritable moment qui vous sera dédié durant lequel vous vous sentirez connecté à votre essence profonde. Effet anti-stress immédiat !

Le Hatha yoga Flow : qu’est-ce que c’est ?

Le yoga Haṭha Flow est un yoga énergétique et fluide qui renforce le corps et fait circuler l’énergie. Ce yoga est à la fois doux et tonifiant, relaxant et fortifiant. Il s’inspire fortement du hatha yoga, pratique dans laquelle on reste habituellement fixe plusieurs respirations, mais son rythme est plus fluide. Parfait pour les personnes qui ont envie d’une pratique plus soutenue que le hatha mais pas forcément aussi rapide et intense que le vinyasa.

Pour tous ceux qui apprécient la puissance des postures traditionnelles de yoga mais qui aiment aussi pouvoir les enchaîner avec un rythme plus rapide et une certaine fluidité : ce cours est fait pour vous ! Une pratique originale que vous ne trouverez pas partout et que votre centre les Yogis est ravi de partager avec vous.

Suivez toute l’actualité de votre studio de yoga et Pilates à Lille, les Yogis en vous abonnant à nos réseaux sociaux ! 

https://www.facebook.com/Lesyogis.lille

https://www.instagram.com/les.yogis.lille/

Nos cours de Hatha yoga

Voir tous nos cours de hatha yoga 

Nos cours de Hatha yoga en ligne - les Yogis Online

Continuez votre pratique de Hatha yoga grâce à notre plateforme de cours de Yoga, Pilates et médecines naturelles en ligne les Yogis Online. Vous pourrez accéder à plus de 80 cours en ligne sur vos pratiques préférées. 

Sur votre plateforme de yoga, PIlates en ligne vous avez aussi une grande variété de cours de yoga en ligne dont le Hatha Yoga  : 

Cours de Hatha Yoga en ligne 

Cours de Hatha en ligne – Gestion des émotions

Cours de Hatha en ligne – Spécial parent enfant 

Nos professeurs de Hatha yoga