Le Hatha Yoga est le plus traditionnel de tous. Le Hatha est la base de tous les autres yogas : Vinyasa, Ashtanga, Yin Yoga, etc. À classer parmi les « doux », le Hatha peut se pratiquer à tout âge et n’importe où puisqu’il suffit d’un tapis et d’un endroit aéré. Le Hatha est une méthode de relaxation et de bien-être accessible à tous et même conseillée aux non-sportifs pour sa simplicité de pratique et ses bienfaits immédiatement appréciables.
Durant un cours de Hatha Yoga, vous travaillerez l’équilibre physique et la discipline de votre esprit pour mieux gérer le flux de vos pensées et ne pas être envahi par celles-ci. Vous sentirez la différence dans votre quotidien très rapidement !
Ce yoga traditionnel, est à l’origine de toutes les autres formes de yoga. Ainsi, il vous permettra d’aborder toutes les bases de la pratique : son esprit, ses postures (asanas), l’importance du souffle ainsi que toute la philosophie de vie qui l’englobe ! Une très belle façon de s’imprégner de cette pratique ancestrale.
L’origine du Haṭha Yoga se trouve dans les terres indiennes. C’est une pratique très ancienne qui remonte bien avant le XVème siècle de notre ère, qui fait référence à la date à laquelle il est codifié dans le texte sanskrit intitulé Haṭha Yoga Pradīpikā, autrement dit « Petite torche du haṭha yoga », composé par le Yogi Svātmārāma.
Le mot « Yoga » vient d’une racine sanskrite également très ancienne, « yuj » qui signifie relier, joindre, unir. On parle ici de réunir le corps, le cœur et l’esprit. Tout le travail effectué en yoga Hatha vise à unifier et équilibrer l’être humain en développant ses connaissances de lui-même et en le mettant en relation avec son intériorité.
Le yoga est donc bien plus qu’une pratique sportive ou une philosophie. C’est avant tout un art de vivre. Il apparaît dans toutes les littératures spirituelles de l’Inde, et fait toujours référence à des disciplines qui unissent le corps et l’esprit, l’homme et l’univers, l’humain et le divin.
L’avantage du Hatha Yoga, c’est qu’on peut le pratiquer avec très peu de matériel. Il vous suffit d’être dans un endroit aéré avec un tapis, et dans une tenue confortable. C’est un yoga doux qui s’adapte à tout le monde, confirmés et débutants, en raison du nombre très varié de postures qu’il propose. Chaque posture doit normalement être adaptée au niveau de chacun. Le Hatha Yoga n’est pas réservé à un âge en particulier. Petits et grands peuvent s’y essayer. Vous n’êtes pas du tout sportif ? Le Hatha Yoga est même conseillé aux personnes qui n’aiment pas le sport car il s’agit plutôt d’une méthode de relaxation et de bien-être.
En Occident, la plupart des cours de yoga s’organisent autour d’un certain nombre de postures déterminées selon le niveau des participants et l’objectif de la séance. Le Yoga Hatha utilise aussi énormément la respiration, qui sert notamment à rythmer l’enchaînement des postures. Elle peut aussi constituer un temps à part entière de la séance. Celle-ci se termine généralement par un moment de relaxation.
Le hatha yoga est vous réserve de nombreux bienfaits à la fois sur le plan physique, mental et émotionnel. Cette discipline aide notamment à améliorer la souplesse et à diminuer les douleurs situées dans la zone du dos. Grâce aux postures, vous vous affinez en douceur au fur et à mesure des séances.
Le Hatha apporte également son lot de vertus sur le plan mental. Il aide à améliorer la concentration, mais aussi à mieux vivre l’instant présent et à gérer son stress. Grâce à la relaxation intense et aux exercices de méditation, vous parvenez à faire le vide et apprendrez à mieux vous connaître et identifier vos besoins. Le Hatha yoga est donc un bon moyen d’apprendre à mieux gérer ses émotions.
Plongez dans un voyage intérieur où les postures du Hatha Yoga se marient harmonieusement avec des techniques de respiration et de méditation, offrant ainsi un espace de calme et de bien-être. À travers ce cours, apprenez à apaiser votre esprit anxieux et à libérer les tensions dans votre corps, tout en développant votre pratique du yoga.
Si le Hatha constitue une discipline sportive efficace pour entretenir son corps, la dimension thérapeutique qu’il apporte est tout aussi intéressante. Très complet, avec la respiration, la méditation, la concentration et la relaxation, ce yoga doux permet d’atteindre un état de méditation et de lâcher prise très rapidement.
La respiration (pranayama) permet de prendre conscience de chaque partie de son corps, de nos mouvements, de l’air qui circule en nous et de la place que le corps tient dans l’espace. En pratiquant le Hatha yoga sur une base régulière, on remarque qu’il devient beaucoup plus facile de gérer ses émotions et de maintenir un équilibre, même dans les moments difficiles. En vous libérant du stress, vous serez plus serein et plus à même d’entreprendre vos projets et de vous sentir heureux.
Vous avez envie de venir tester un cours de Hatha yoga dans votre studio de yoga et Pilates les Yogis à Lille ? Réservez ici.