Suivez Les Yogis :

A la découverte de l'Ayurvéda

Ayurvé…quoi ? Si vous êtes déjà un petit peu familier avec l’univers du yoga, ou que vous vous intéressez aux formes de médecines non conventionnelles, vous avez sans doute déjà entendu parler de l’Ayurvéda.

Aussi orthographiée « āyurveda » ou encore « ayurvéda », il s’agit d’une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde, également pratiquée dans d’autres parties du monde. La médecine ayurvédique, comme on la désigne également, est basée sur la croyance que la santé et le bien-être dépendent d’un équilibre subtil entre le corps, l’esprit et la conscience, et que les maux dont nous souffrons sont la conséquence d’un déséquilibre. Une théorie pour le moins différente de la médecine occidentale… mais l’Ayurvéda n’en est pas moins considérée comme étant un véritable système de médecine traditionnel selon l’OMS.

Chez les Yogis, votre centre de Yoga et Pilates, nous nous intéressons à toutes les pratiques naturelles de bien-être. Aujourd’hui, nous partons à la découverte de l’Ayurvéda. Bien plus qu’une formule de relaxation ou de détente, la médecine ayurvédique et sa dimension holistique nous apportent un regard global sur nous-même et posent les bases d’un art de vivre complet.

Alimentation Ayurvéda citron

Petit point d'histoire...

L’Ayurvéda a été créée par les Rishis, autrement dit les Sages de l’Inde classique. Il y a donc fort fort longtemps… bien avant que la médecine occidentale traditionnelle ne voie le jour. En sanskrit, « Ayur » signifie la vie, et « Veda » la science, ou la connaissance.

On pourrait donc traduire littéralement le terme « Ayurveda » par : « Connaissance de la vie ou de la longévité ».

L’Histoire nous apprend que l’Ayurvéda trouverait ses origines dans le Véda, un ensemble de textes sacrés datant de l’Inde antique. C’est une approche médicale dite « holistique » datant de la civilisation védique (vers 1200 avant J.-C.). Elle est toujours pratiquée aujourd’hui, en Orient et de plus en plus en Occident. La médecine ayurvédique a même été promue par le ministère du Yoga fondé par le Premier ministre nationaliste Narendra Modi, depuis novembre 2014.

C'est quoi l'Ayurvéda ?

L’Ayurvéda, considérée comme la science sœur du yoga, est donc une forme de médecine dite « holistique ». Besoin de clarifier tout ça ? Pas de problème : le terme « holistique » signifie que l’on s’intéresse à un sujet dans sa globalité.

La médecine ayurvédique est donc une approche globale de la compréhension de l’être humain. La médecine ayurvédique recherche une harmonie, un équilibre entre le corps, l’esprit et la conscience. Par conséquent, cette forme de médecine a également pour but de diagnostiquer les déséquilibres dans le corps et dans l’esprit. Ceux-ci finissent par prendre la forme de maladies, de douleurs et d’autres symptômes physiques et psychologiques. L’Ayurvéda cherche à recréer un équilibre dans le corps grâce à une hygiène de vie adaptée à chacun. Cela passe par l’utilisation de plantes et autres remèdes naturels adaptés, aux massages, etc.

En plus d’être holistique, l’Ayurvéda se veut préventive puisqu’en assurant cet équilibre entre le corps et l’esprit de façon rigoureuse, les risques de déséquilibres (et donc de maladies) en sont fortement réduits. Pour apporter un point de comparaison, la médecine traditionnelle occidentale adopte une approche plutôt curative. Autrement dit, on soigne quand il y a signe évident d’une maladie ou douleur (d’un déséquilibre). C’est un peu la technique du pansement. Pas inefficace, voire nécessaire pour se soigner sur le moment, mais pas vraiment bénéfique sur le long terme. Avec la médecine ayurvédique, c’est tout votre être que vous prendrez en considération pour vous apporter ce dont vous avez besoin.

Massage ayurvédique bienfaits

Grands principes de l'Ayurvéda

L’objectif avec l’Ayurvéda est triple. On cherche dans un premier temps à maintenir la santé, mais aussi à guérir des maladies et enfin à parvenir à la réalisation de soi. Selon la médecine ayurvédique, l’être humain est composé de plusieurs entités.  Les cinq Mahabhutas (les cinq éléments), des trois doshas (les énergies de base du vivant), des sept dhatus (les tissus) et des seize shrotas (les canaux qui véhiculent les doshas à travers l’organisme).

Les 5 éléments, souvent mentionnés en Ayurvéda, sont les suivants :

Ether (Akasha)- espace subtil
L’Air (Vayu)
Le Feu (Agni)
La Terre (Prithivi)
L’Eau (Jala)

Ces éléments sont présents dans l’univers (macrocosme) et également dans le corps humain (microcosme). Grâce à ces éléments à l’intérieur de nous, nous sommes donc le reflet de l’univers.

Afin de trouver un équilibre entre ces éléments, l’Ayurvéda agit en art de vivre pour s’ancrer dans le quotidien. Par exemple par un régime alimentaire, des techniques de purification, la pratique du yoga et de la méditation. Mais aussi des exercices respiratoires (pranayama), l’utilisation de remèdes à base de plantes ou de minéraux ou des massages…

Connaitre son dosha

Ces 5 éléments se combinent pour révéler l’existence de trois humeurs biologiques. Ce sont les trois grandes forces vitales qui composent le corps, lui permettent de fonctionner et le détruisent. On les appelle les Doshas.

Vata, le vent, est une combinaison entre de l’air et de l’éther. Il caractérise le mouvement, la force motrice.

Pitta, le feu, est une combinaison entre le feu et l’eau. Il caractérise la transformation, le métabolisme.

Kapha, l’eau, est une combinaison entre l’eau et la terre. Il soutient la force structurante.

Nous avons tous une constitution ayurvédique qui nous est propre et composée de ces trois doshas. Nous sommes tous dominés par l’un des trois doshas. Cela nous permet de savoir à quelle catégorie physique et psychologique nous appartenons.

Revitalisez votre corps avec l'Ayurvéda

Les bienfaits de la médecine ayurvédique sont démontrés depuis des milliers d’années. Si l’Ayurvéda pratiquée dans les pays occidentaux est souvent moins complète que dans son pays d’origine, ses vertus n’en sont pas moins visibles.

Pratiquer l’Ayurvéda permet notamment de calmer le système nerveux, et plus particulièrement le déséquilibre du vent (le dosha Vata), très élevé dans nos sociétés actuelles en raison du rythme complètement effréné de la vie en général.

La médecine ayurvédique permet également d’améliorer la circulation sanguine et lymphatique, et d’éliminer les toxines plus facilement.

Elle est globalement plébiscitée pour son impact positif sur le corps et l’esprit. Elle favorise notamment de meilleures capacités de défenses du corps ainsi qu’une meilleure circulation des énergies.

Vous souffrez de douleurs chroniques qu’aucun médecin n’est parvenu à soulager ? Vous aimeriez tout simplement aborder votre santé et votre bien-être d’une façon différente et globale ? Essayez l’Ayurvéda !

Et pour découvrir les bases, on a pensé à vous chez les Yogis, en développant profitez un atelier en ligne “Découverte de l’Ayurvéda” . Il comporte de la théorie sur les grands principes et des parties pratiques comme l’automassage, la préparation du Ghee (beurre clarifié indien) ou des séances de yoga adaptées à votre Dosha.

Découvrez nos autres ateliers en ligne sur la médecine chinoise ou alors sur la découverte du yoga ! Dés 19€ et accessible à vie sur notre plateforme !

Envie de plus de pratique ?

Retrouvez tous nos cours de Yoga, Pilates, Méditation et Stretching en illimité sur notre plateforme de cours en ligne les Yogis online, ou en cours en ligne à la carte.