fbpx
Suivez Les Yogis :

Cours de Qi gong, travail de l'énergie

Vitalité, paix et harmonie sont autant de mots qui me viennent à l’esprit lorsque je pense à la zénitude. Voulez-vous adhérer à cette idée ? Nous sommes d’accord. Venez découvrir votre cours de Qi gong à Lille ! De nombreuses personnes ont choisi de se lancer dans la pratique du yoga, et pour cause. Les avantages de ces techniques anciennes sont vastes et réels. Par exemple, la réduction du stress. Ou également, l’amélioration de l’amplitude des mouvements et de la force. Mais aussi, l’amélioration du système cardio-respiratoire et amélioration du sommeil. Découvrez pourquoi de plus en plus de personnes choisissent le Qi gong, en complément du yoga et de la médecine chinoise.

Circulation et équilibre de l'énergie​

Le corps est constitué de méridiens, selon la médecine traditionnelle chinoise. De ce fait, l’énergie qui entre et sort des sites d’acupuncture circule à travers ces canaux interconnectés.

L’esprit est centré par des mouvements calmes et contrôlés, ainsi que par une respiration douce et profonde. Vous revenez alors dans votre corps, et on laisse aller l’esprit. C’est alors, que l’esprit se détend et le corps se relaxe. Par conséquent, vous prenez plaisir à vous déplacer dans l’espace de manière naturelle. Ainsi, vous éliminez en même temps les énergies viciées en expirant. Ce qui permet à de nouvelles énergies d’entrer. Enfin, vous améliorez votre capacité à conserver cette énergie et à l’empêcher de s’échapper.

Cours Qi Gong Lille

Suite et complément de la médecine chinoise

La médecine chinoise et le Qi gong

La médecine chinoise est vieille de 6 000 ans. Savez-vous, qu’elle est le résultat d’un mélange de philosophies et de pratiques provenant de plusieurs pays asiatiques? En effet, elle englobe un large éventail d’écoles de pensée, dont la plus connue est la médecine traditionnelle chinoise (MTC).

Sachez que la médecine traditionnelle chinoise est un système médical à part entière avec ses propres outils et méthodes pour interpréter les origines des maladies. Mais également pour diagnostiquer les maladies et concevoir la physiologie. Les liens fonctionnels entre les organes sont plus importants dans la physiologie chinoise.

Le Qi gong et la médecine chinoise : les branches

 

Dites-vous qu’il existe cinq branches principales de la médecine traditionnelle chinoise (acupuncture, diététique, massages, pharmacopée et exercices énergétiques – Qi Gong). Ces disciplines proposent des modes d’intervention différents, souvent complémentaires, qui reposent sur les mêmes principes. Aussi bien dans leur conception du corps humain et de sa relation avec l’environnement, que dans l’interprétation des signes de déséquilibre et la définition des grandes orientations thérapeutiques. C’est dans cette idée de continuité du bien être que nous proposons les cours de Qi gong sur Lille. 

Déséquilibre et Yin et Yang

Le Yin et le Yang : deux forces

Le Yin Yang dépeint le monde comme le résultat de deux forces opposées et complémentaires. On y retouve l’une plus active et émettrice (Yang). Et l’autre plus passive et réceptrice (Yin). L’inévitable passage du Yin au Yang, du Yang au Yin, entraînerait tout mouvement, toute vie. C’est par ailleurs, sur cette croyance que se base la médecine chinoise. La physiologie, la pathologie, le diagnostic et le traitement seraient tous impossibles sans mentionner le Yin Yang. Le paradigme du Qi est profondément lié à cette notion. Il s’agit d’expliquer l’univers comme le résultat d’une énergie fondamentale est composée de souffles en mouvement à différents degrés de condensation ou d’expansion. C’est ainsi que la pratique du Qi gong permet de rééquilibrer ces énergies par le mouvement et la respiration.

Le Yin et le Yang : complémentarité

Laissez-moi vous parler de la notion de complémentarité. En effet, le Yin Yang intègre toutes les composantes de tout ce qui est manifesté, de même qu’une feuille de papier a un recto et un verso. Elles sont antagonistes l’une de l’autre, complémentaires l’une de l’autre, et entrelacées. Temporairement, tout est soit Yin, soit Yang. Selon la théorie du Yin Yang, tout ce que nous percevons par nos sens peut être classé comme plus Yang ou plus Yin (à un moment donné). Saviez-vous queLe Yang est représenté en chinois par le côté d’une montagne qui est exposé au soleil, à la chaleur et au vent ?  Le caractère Yin indique le côté de la montagne qui est plus frais, plus sombre et plus humide puisqu’il est sous l’ombre des nuages. Le Yin et le Yang, quant à eux, indiquent une tendance plutôt qu’une vérité établie. Le Yin et le Yang sont en mouvement constant.

Le Yin et le Yang : dynamisme

L’affichage des polarité Yin ou Yang n’est jamais statique ; seul le dynamisme existe. Selon des cycles généralement prévisibles, le Yin et le Yang s’opposent perpétuellement et traversent différentes périodes de croissance et de détérioration. La nuit et l’hiver apportent l’obscurité et le froid, tandis que le jour et l’été apportent la lumière et la chaleur. La contraction et le repli sur soi sont favorisés par le froid et l’obscurité, tandis que l’activité et l’échange sont favorisés par la lumière et la chaleur. Lorsque le Yin s’étend, le Yang se rétracte, et lorsque le Yang se rétracte, le Yin s’étend. Le Yin et le Yang sont complémentaires.

Qi gong lille Yogis

Déséquilibre et Yin et Yang

Le Qi gong et les viscères

Le changement de nourriture et d’air implique une décantation du pur et de l’impur à l’intérieur du corps, et les êtres vivants peuvent être considérés comme l’agglomération d’une série d’événements Yin Yang. Sous la forme du Sang et des Fluides corporels, le pur est Yin, matériel, nourrissant et humidifiant ; sous la forme du Qi, il est Yang, circulant rapidement, réchauffant et protégeant. Lorsqu’il défend et réchauffe, le Qi est appelé YangQi, et lorsqu’il nourrit, il est appelé YinQi. Les Viscères Yin (les Organes) conservent le pur, tandis que les Viscères Yang (les Organes) sont chargés d’éliminer l’impur (les Ventre).

Le Qi gong et les méridiens

Je vous explique l’action de la Viscère qui se propage dans tout le corps via un vaste réseau de Méridiens. Permettant au Qi et aux Substances de nourrir et de protéger l’organisme. Selon qu’ils sont enracinés dans les Organes ou les Entrailles, et qu’ils circulent sur le côté antéro-médial (Yin) ou postéro-latéral (Yang) du corps, ces Méridiens sont polarisés en Yin et Yang (Yang).

Le rôle des composantes Yin et Yang du corps varie en fonction des phases d’activité et de repos. Ainsi que des cycles établis par l’environnement, comme la respiration, qui est plus rapide et saccadée le jour et abondante et régulière la nuit, comme dans la nature. Le cours de Qi gong à Lille est fait pour vous accompagner dans ce rééquilibrage.

L’énergie Yin nourricière soutient l’action des muscles et des ouvertures sensorielles tout au long de la journée, et permet aux Organes de se remplir et de stocker le surplus la nuit, lorsque le corps est au repos.

Venez découvrir votre cours de Qi gong à Lille chez les Yogis le Lundi à 18h15 avec Maria. Retrouvez nous sur les réseaux Instagram et Facebook. Profitez aussi de cours ou de conseils en ligne sur notre chaîne Youtube. Contactez nous au 09.87.02.19.41 ou sur l’adresse contact@lesyogis.fr