Ce 28 avril, c’est la journée mondiale pour la sécurité et la santé au travail. À cette occasion, nous tenions à vous en dire plus sur l’importance d’intégrer des actions en faveur de la sécurité et de la santé en entreprise à travers des cours de yoga et Pilates en entreprise. La santé est précieuse et inhérente à une bonne qualité de vie professionnelle et personnelle. Il est essentiel de la préserver. À cet égard, le yoga, le Pilates et les pratiques douces représentent des approches intéressantes à utiliser dans le monde du travail. Et ce en tant que pratique globale et préventive alliant le corps et l’esprit.
Proposer du yoga, du Pilates et des pratiques douces permet aux entreprises de valoriser leur marque-employeur. Cette image en faveur de l’attractivité employeur et le bien-être au travail. En effet, ces dernières années, le bien-être et l’épanouissement au travail sont devenus essentiels pour un grand nombre de travailleurs. À l’avenir, cette recherche de bien-être dans la vie professionnelle continuera de grandir davantage, notamment pour les nouvelles générations. Des séances de Yoga, de Pilates et de pratiques douces sont également des moments de partage permettant de resserrer les liens dans une équipe. Ainsi que contribuer à la bonne image employeur de l’entreprise.
Les cours de yoga et Pilates en entreprises aident aussi à prévenir les risques des maladies professionnelles les plus courantes tels que les troubles musculo-squelettiques. En effet, le yoga améliore les postures au travail, notamment pour les personnes sédentaires. Le travail sur ordinateur peut être à l’origine de nombreux maux du dos, du cou, des épaules ou encore de tête. Il y a également de réels intérêts en lien avec la pénibilité au travail. Les séances de yoga, Pilates et pratiques douces permettent de préparer le corps à l’effort, de développer la force musculaire profonde ainsi que la conscience corporelle dans les mouvements.
Au-delà de ces bienfaits, ces pratiques sont des invitations à la détente et au relâchement des tensions liées à la sédentarité, à la pénibilité, au stress,… Il s’agit donc d’installer ces pratiques durablement en entreprise pour créer une atmosphère propice à la bonne gestion du stress, des émotions fortes.
En effet, ces pratiques sont aussi reconnues pour aider à la concentration et la créativité. Elles bénéficient au travail en stimulant et améliorant cette capacité de concentration. Avoir un temps off dans une journée de travail pour déconnecter est également moteur à une créativité mieux développée et durable. En plus d’être un moment agréable, de détente, de concentration sur soi, ce type de pratique aide à réduire la fatigue. Ce qui est clairement favorable pour conserver un bon niveau d’énergie et une bonne humeur.
Yoga, Pilates ou pratiques douces ? Nous vous proposons un large choix de pratiques accessibles à tous les niveaux.
Nous nous adaptons à vos besoins, quelle que soit l’occasion :
Pour en savoir plus, nous vous invitons à découvrir nos pages dédiées à nos offres “Entreprise”.