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Débutants : Faut-il être souple pour faire du yoga ?

Si t’es pas souple, t’es out

C’est l’idée reçue qui hante les esprits de tous les non-yogis ! Persuadés qu’ils seront les élèves les plus ridicules que le yoga a jamais connu, qu’ils se feront une rupture des ligaments croisés à la première posture effectuée ou qu’ils seront bannis à vie de la société le jour où le monde découvrira leur manque de souplesse, nombre de débutants s’interdisent de tenter ne serait-ce qu’une fois un cours de yoga. 

 

Avancer qu’il faut être souple pour faire du yoga est aussi pertinent de dire qu’il faut être bon en géométrie pour prendre des cours de… maths.

Le yoga va justement vous aider à travailler, à retrouver votre souplesse. Sans exercices, il est logique que votre corps en manque. Rare sont les sprinters courant plus vite sans s’être entraînés auparavant ! En revanche, il va falloir être patient, persévérant et endurant car c’est un travail sur le long terme. Comptez sur votre centre Les Yogis pour vous aider à atteindre cet objectif !

souplesse yoga yogis lille

Tous les yogas sont accessibles à tous les niveaux

C’est ce qui fait aussi le charme du yoga : n’importe qui, quel que soit son niveau, son expérience, son âge, sa taille et son opinion sur le dernier album de Céline Dion, peut pratiquer. Ce n’est pas parce que vous ne réussissez pas à toucher vos pieds avec les mains que vous ne pouvez pas bénéficier des bienfaits que procure le yoga.

 

Bien sûr, pour que chaque élève progresse à son rythme, les cours de yoga sont classés par niveau : débutant, tout niveau et avancé. Ainsi, amis débutants, vous serez entourés de personnes qui vous ressemblent ! Vous n’aurez plus à craindre d’être moqués ou d’être la risée du monde entier (c’était un peu exagéré quand même hein).

 

« Ce mouvement alternatif d’inspiration et d’expiration a été donné à notre corps pour que, irrigué et rafraîchi, il se nourrisse et vive. » Platon

Le yoga au secours du corps…

Si vous avez pensé à essayer le yoga, amis débutants, c’est que vous aviez envie de changer quelque chose dans votre vie. Quelque chose qui coince, qui dysfonctionne. Grâce à des postures et une respiration profonde, vous allez améliorer la souplesse au niveau de la colonne vertébrale, des hanches, des genoux, des chevilles, des poignets et de certains muscles contractés naturellement (psoas, ischio-jambiers…).

... et de l’esprit !

Effectivement, corps et esprit sont intimement liés. Quand vous travaillez et faites du bien à l’un, l’autre en bénéficie aussi ! C’est pour cela qu’un cours de yoga se déroule autour des postures et de la respiration. Vous calmez votre mental, vous expulsez le stress quotidien, vous vous détendez et étirez les muscles qui restent trop longtemps contractés. La souplesse est au bout du chemin !

Commencer par pratiquer chez soi

Là au moins, aucune crainte de se sentir ridicule. Sauf si votre animal de compagnie sait parler.

Le chien tête en bas

souple yoga ashtanga lille yogis

Ne vous fiez pas aux noms des postures dans le yoga. Dignes d’un titre de livre de Catherine Pancol, ils sont effectivement très imagés mais les effets sont bien réels ! Ici, vous allez travailler la souplesse au niveau des jambes. L’objectif final de cet asana (posture) est de tenir la position du « V à l’envers », mais avant de l’atteindre, commencez par les jambes pliées. 

 

Progressivement, vous pouvez plier une jambe après l’autre. N’oubliez pas de répartir le poids de votre corps entre les mains et les pieds, mais aussi entre tous les doigts et tous les orteils. N’hésitez pas à réajuster vos pieds si vous en ressentez le besoin. Repoussez vos épaules loin de vos oreilles et posez votre regard sur vos pieds. Poussez le coccyx vers le haut et votre ventre vers vos cuisses. Repoussez bien les talons vers le sol. Maintenez la position une minute tout en ayant une profonde respiration. Erreur à éviter : remonter les épaules et avoir le dos bossu.



Le cordonnier assis

Assis sur votre tapis, sur l’avant de vos ischions, genoux pliés, collez vos plantes de pieds et ramenez vos talons vers votre bassin. Relâchez vos genoux sur les côtés. Ensuite, tout en vous appuyant sur les arêtes externes de vos pieds, posez vos mains devant vous sur le sol. Poitrine ouverte, omoplates rapprochées, rentrez votre nombril vers votre colonne vertébrale. En inspirant, ancrez-vous au sol afin d’étendre votre torse, en partant de votre taille. À l’expiration, faites une flexion vers l’avant, en partant de vos hanches, et en amenant votre poitrine. À chaque inspiration, allongez encore plus votre colonne vertébrale et à chaque expiration, augmentez légèrement la flexion, en respirant toujours par le ventre. 

 

L’essentiel est de maintenir le dos le plus droit possible. Si vous maintenez cette posture trois fois une minute, déjà bravo, vous pouvez vous féliciter. Pour terminer, vous vous redressez sur vos mains en inspirant. 

 

C’est donc par ce genre d’exercices que vous travaillerez et retrouverez votre souplesse. Dans votre centre Les Yogis, tous nos professeurs sauront vous guider pour que, pas à pas, vous passiez d’une souplesse de statue à celle d’un chat !

 

Retrouvez tous nos cours de Yoga, Pilates, Stretching et Méditation dès maintenant accessibles en ligne sur votre plateforme Les Yogis Online ! Pour réserver un cours ou un cours en ligne, rendez-vous sur le planning.

 

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