fbpx
Suivez Les Yogis :
focus pleine conscience

Focus sur la pleine conscience

Dans un monde constamment en mouvement, la pratique de la pleine conscience apporte paix et clarté. À travers cet article, plongez dans l’histoire et les bienfaits de cette discipline ancienne, offrant des outils pour cultiver la sérénité dans notre quotidien agité.

La pleine conscience : qu’est-ce que c’est ?

La pleine conscience se définit comme un état de conscience et d’attention porté sur votre être intérieur (sensations, émotions ou pensées..) ou externe (monde environnant, événements ou actions…). Cette idée est issue des pratiques de la tradition bouddhiste, dans laquelle elle est une figure importante pour se libérer et s’éveiller spirituellement. La notion de la pleine conscience est inclue dans les méditations bouddhistes, et ce depuis des générations. 

La pleine conscience est diffusée de façon laïque en 1979 par Jon Kabat-Zinn, enseignant en médecine et en méditation. Il souhaitait rendre la pratique plus accessible à tous en enlevant les références religieuses qu’elle contient. La même année, il ouvre une clinique spécialisée dans le MBSR (Mindfulness Based Stress Reduction), programme qu’il a lui-même créé. Ce dernier est basé sur la pratique thérapeutique de la méditation pour réduire son état de stress et prévenir les risques de dépression. À partir de ce moment, la pleine conscience s’est développée et répandue dans les pays occidentaux.

Le concept repose sur l’idée de vivre le moment présent et de prêter attention à ce que l’on ressent et ce qui nous entoure. Prendre le temps de comprendre et analyser ce que l’on vit, toujours avec bienveillance et sans émettre de jugement. Toujours dans l’idée de s’ancrer dans le moment présent, la pleine conscience incite à laisser derrière soi les événements passés ou futurs, notamment ceux qui ont un impact négatif sur votre santé mentale.

 

Comment la pratiquer ?

L’avantage de la pleine conscience est qu’elle peut être pratiquée n’importe où et à n’importe quel moment de la journée. Vous êtes donc maître de votre pratique. Vous pouvez l’effectuer à un moment et un endroit précis ou alors décider de pratiquer plusieurs fois dans votre journée et ce peu importe l’endroit où vous êtes. Tout est possible ! 

Afin de plonger dans cet état de pleine conscience, vous pouvez vous concentrer sur un objet ou un sujet précis, en laissant venir les sensations et les émotions qui y sont reliées. Acceptez ce qui vient à vous, sans accorder de jugement ou de critique et vivez ce moment d’ancrage dans le présent. À la suite de votre pratique, vous pouvez entrer dans un état méditatif, qu’il est possible de combiner avec des exercices de relaxation afin de vous apporter un calme intérieur et un contrôle de vos émotions. Il peut parfois être compliqué de se concentrer sur le moment présent du premier coup, il faut exercer et prendre le temps, sans se stresser ou s’imposer de barrière. Si vos pensées s’éloignent du moment présent, faites les revenir vers ce sujet, reprenez doucement le contrôle. Plusieurs petits exercices sont facilement réalisables, et ce peu importe l’endroit et le moment. Voici deux exercices connus et parfaits pour s’ancrer à nouveau dans le moment présent.

 

 

La technique des 5 sens, également appelée 5-4-3-2-1

5 – Identifie 5 choses que tu peux voir.

4 – Identifie 4 sons que tu peux entendre.

3 – Identifie 3 choses que tu touches ou que tu peux prendre en main.

2 – Identifie 2 odeurs qui t’entourent.

1 – Identifie un goût dans ta bouche.

Cette technique permet de se concentrer sur les sensations que l’on ressent au moment même, et non pas sur des pensées anxiogènes. S’ancrer dans le présent contribue à éviter les crises d’angoisse et reprendre le contrôle de nos émotions.

 

 

La technique STOP

S comme Stop : faites une pause dans vos activités et mettez-vous dans une position confortable.

T comme Temps : Concentrez-vous sur votre respiration, sentez vos inspirations et expirations. Vous pouvez également poser une main sur votre poitrine pour mieux ressentir votre souffle.

O comme Observation : Tournez votre attention sur vos ressentis, vos sensations ou pensées. Comment vous sentez-vous ? À quoi pensez-vous ?

P comme Présence : Prenez conscience des sensations et émotions qui vous habitent et relâchez les tensions dans votre corps. Lorsque vous êtes prêt, décidez de la tournure de votre journée et de vos actions, puis reprenez l’activité que vous étiez en train de faire.

Cet exercice permet de se recentrer sur soi mais également de ressentir les différentes émotions sur l’instant, sans porter aucun jugement. Il nous rappelle que toutes les émotions et sensations ne sont pas un mal et qu’il faut accepter de les ressentir, même si elles sont négatives. Cette technique est efficace lors des situations stressantes, pendant lesquelles il est facile de se sentir submergé par un flot de pensées et émotions. 

Les bienfaits de la pleine conscience

La pleine conscience possède de nombreux bienfaits, dont notamment une meilleure gestion des angoisses et des pensées négatives. En effet, s’ancrer dans l’instant présent permet de réduire le stress. Votre concentration est focalisée sur ce que vous ressentez et ce qui vous entoure, et non par des pensées négatives ou des émotions trop fortes. Lorsque vous vous canalisez, vous avez la possibilité de reprendre le dessus sur les émotions qui vous submergent et de les contrôler plus facilement.

Ce concept favorise votre bien-être physique et mental. L’un ne va pas sans l’autre ; en améliorant votre état mental, vous améliorerez également votre état physique. La pleine conscience permet de se ressourcer et d’accepter ce qui nous arrive, sans porter de jugement ou s’en vouloir. Cela joue évidemment sur la régulation des émotions et tout ce qui peut en résulter, à l’exemple du sommeil, des risques de dépressions ou des phobies. 

La pleine conscience favorise notre propre développement personnel ; la pleine conscience permet de mieux se connaître et de prendre du temps pour s’auto-analyser. De ce fait, vous pourrez plus facilement appréhender vos événements futurs, qu’ils soient positifs ou négatifs. Vous aurez, par la suite, toutes les clés pour mieux comprendre votre personne au complet. 

Finalement, vous développerez votre bienveillance envers vous-même et votre entourage : l’acceptation est l’un des piliers de la pleine conscience. Accepter ce que l’on ressent, mais également ce qui peut arriver. Cela ne se limite pas à nous, mais aussi à notre entourage.

Pour conclure, la pleine conscience peut être un réel atout dans votre vie grâce à ses nombreux bienfaits non négligeables. De plus, nous proposons des séances de méditation pleine conscience dans notre centre Les Yogis !

yoga au travail

Retrouvez Les Yogis au centre du lundi au vendredi de 10h à 20h30 et le samedi de 9h30 à 17h30. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube