fbpx
Suivez Les Yogis :
trousse anti-stress

La trousse à outils anti-stress

Cet article est pensé pour être une trousse à outils anti-stress, que vous pouvez consulter lorsque vous en ressentez le besoin. Vous y trouverez quelques conseils et exercices afin de mieux gérer votre stress au quotidien.

Les conséquences du stress

Le stress est une réaction de notre organisme face à un événement ou un élément. Il se déclenche lorsque nous nous sentons agressés par une situation et que cette dernière nous pousse hors de notre zone de confort ou que nous jugeons incontrôlable. Nous parlons ici du stress néfaste pour la santé. En fonction de l’individu, il est perçu, ressenti et appréhendé de façon différente. Toutefois, nous retrouvons la plupart du temps trois phases distinctes du stress sur l’organisme :

 

  • La phase d’alarme : C’est la confrontation à la source de votre stress. Votre organisme évalue le danger et agit en fonction de ce dernier. Vous sentez alors les battements de votre cœur s’accélérer et votre corps trembler. La température de votre corps augmente, ainsi que votre pression artérielle ; vous vous sentez submergés.
  • La phase de résistance : Votre organisme libère nombre d’hormones, comme le cortisol, l’hormone du stress. Vous ressentez plusieurs symptômes physiques et mentaux. Globalement, vous sentirez une sensation d’inquiétude et de tension permanente.
  • La phase d’épuisement : Si le stress et la tension que vous ressentez persistent, vous entrez dans une phase d’épuisement. Votre organisme continue de lutter contre ce stress et libère alors un trop plein d’hormones. Par conséquent, vous vous sentez totalement épuisé physiquement et émotionnellement. Cela entraîne, la plupart du temps, des débuts de symptômes de dépression, des troubles du sommeil ou d’affaiblissement de votre système immunitaire.
 

Lors de ces différentes phases, il est possible que vous vous sentiez plus stressé et plus épuisé à certains moments. Cela peut-être à un moment de votre journée où vous sentez que la situation vous échappe des mains, ou alors à la suite d’une petite situation que vous jugez “de trop”. Cela déclenche un excès de stress et d’émotions négatives, votre corps réagit alors à travers une attaque de panique, également appelée crise d’angoisse. Lors de cette dernière, vous ressentez plusieurs symptômes physiques et psychiques violents. Dans ces moments-là, il est difficile de reprendre le contrôle sur la situation. Afin de vous aider dans cette démarche, nous vous avons regroupé différentes solutions afin d’appréhender et d’éviter les crises d’angoisse.

Le travail de la respiration

Le stress a un impact immédiat sur la respiration. Les personnes soumises à un état de stress intense se sentent facilement privées d’air, comme si elles ne pouvaient plus respirer normalement. Par conséquent, lorsqu’elle n’est pas contrôlée, la respiration peut accélérer les crises d’angoisse et amplifier votre détresse. De par son lien direct avec la fréquence cardiaque, lorsque votre respiration augmente, votre rythme cardiaque suit automatiquement la cadence. Pour pallier cela, plusieurs exercices de respiration peuvent vous aider à vous canaliser et à faire redescendre votre pression :

 

  • La cohérence cardiaque : Il s’agit ici de rétablir un équilibre entre les fonctions respiratoires et cardiaques. Cette méthode fait également référence au “3-6-5”, c’est-à-dire que, pour avoir les meilleurs résultats, il faudrait l’exécuter 3 fois par jour, avec un rythme de 6 respirations par minute, et ce pendant 5 minutes au complet. Il vous suffit alors d’inspirer sur 5 secondes et d’expirer sur 5 secondes également.
  • La respiration carrée : Cette technique est connue pour sa facilité, elle permet de rétablir le calme en cas de situations stressantes. Pour ce faire, inspirez par le nez pendant 4 secondes puis retenez votre respiration sur le même laps de temps. Ensuite, expirez par la bouche pendant 4 secondes et maintenez une nouvelle fois votre respiration sur ce même laps de temps.
  • La respiration 4-7-8 : Notamment utilisée lors de l’endormissement, cette méthode de respiration permet de chasser les pensées parasites et de concentrer votre esprit sur votre souffle. Pour la pratiquer, il vous suffit d’inspirer par le nez pendant 4 secondes, puis maintenir votre respiration pendant 7 secondes, et finalement expirer par la bouche pendant 8 secondes.

Les bienfaits de la méditation

La méditation est une pratique spirituelle et mentale qui entraîne l’esprit à se focaliser sur le moment présent. À travers cette dernière, il est possible de se recentrer et de trouver un certain équilibre. Il n’y a pas de technique type pour méditer ; chaque individu peut méditer à sa façon et avec ses propres rituels. Certains préféreront méditer dans le noir et sans bruit autour, et d’autres apprécieront méditer dans les endroits extérieurs voire publics… À vous de trouver votre propre rituel et de vous offrir cette parenthèse dans votre journée. Cette pratique repose sur le lâcher-prise ; si certaines pensées négatives reviennent lors de votre méditation, ne cherchez pas à les chasser brutalement, prenez les en compte et recentrez-vous sur votre pratique. Grâce à sa philosophie et sa pratique, la méditation peut devenir votre allié contre le stress. Associée à la Pleine Conscience, vous pourrez alors vous focaliser sur le moment présent et atténuer votre sensation d’anxiété et de tension. À long terme, elle vous permettra de mieux gérer vos angoisses et votre stress, tout en améliorant votre système respiratoire et votre concentration. 

Si vous ne savez pas comment débuter votre pratique, vous pouvez choisir un endroit calme et choisir une position confortable, dans lequel vous êtes à l’aise. Déconnectez vos appareils et soufflez un grand coup. Ensuite, concentrez-vous sur votre respiration et la sensation qu’elle vous procure. Vous pouvez également pratiquer la visualisation lors de votre séance ; imaginez-vous dans l’endroit de votre choix et toutes les sensations que ce dernier vous procure. Faites jouer vos sens ; l’odeur, le toucher, l’ouïe… Vous pouvez méditer pendant 5 minutes, puis augmenter progressivement, au fur et à mesure de vos séances. 

La pratique du yoga

Possédant d’innombrables bienfaits physiques et mentaux, le yoga s’impose dans le choix des activités physiques bénéfiques pour la gestion du stress. La sérénité est au cœur de la philosophie yogique ; cette pratique invite à un lâcher-prise et une harmonie entre le corps et l’esprit. Pratiquer régulièrement une activité de ce type favorise l’évacuation des tensions et permet d’extérioriser de façon douce et relaxante. Plusieurs types de yogas doux contribuent à la relaxation et à l’apaisement, notamment le Hatha Yoga ou le Yin Yoga. Toujours en lien avec la respiration, ces pratiques enchaînent des postures peu engageantes et qui permettent d’étirer le corps au complet. Ces dernières procurent alors une sensation de bien-être physique et mental. Lors des séances de yoga, votre esprit est occupé à reproduire les postures et à contrôler votre souffle. De ce fait, vous mettez vos pensées négatives de côté ; vous vous concentrez uniquement sur votre pratique et vos sensations. À long terme, pratiquer le yoga vous permettra de mieux gérer vos émotions à la suite de situations angoissantes qui vous semblent hors de contrôle. Vous aurez un meilleur contrôle et recul sur les événements de votre vie.

Que ce soit la respiration profonde, la méditation, la visualisation, ou encore le yoga, il existe des moyens efficaces pour apaiser l’esprit et le corps pendant les moments de détresse. En combinant ces différents outils, vous pouvez progressivement retrouver un sentiment de calme et de contrôle face aux crises d’angoisse. Rejoignez-nous pour un cours de yoga doux au sein de notre centre Les Yogis !

 

yoga au travail

Retrouvez Les Yogis au centre du lundi au vendredi de 10h à 20h30 et le samedi de 9h30 à 17h30. Suivez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Instagram, Youtube