Et si pour une fois, nous commencions cette lecture par un exercice simple de méditation pour vous faire découvrir réellement ce qu’est la méditation 🤗
Pour commencer l’exercice, rendez-vous dans votre cuisine (oui, oui dans votre cuisine).
Vous y êtes ? Direction l’armoire à gâteaux et choisissez un gâteau simple, individuel. Pas de réflexion, juste un gâteau simple et essayez de ne pas vous poser de questions.
Maintenant que c’est fait, direction une pièce dans laquelle vous ne serez pas dérangé.
Installez-vous confortablement, vous y êtes ? Alors c’est parti 😉
🌱 Prenez en bouche ce morceau de gâteau que vous avez choisi (pour ma part, c’est une guimauve enrobée de chocolat). Laissez-le fondre dans votre bouche. Laissez les saveurs venir et concentrer-vous sur le goût. Pour ma part, je sens le chocolat conquérir mes papilles, je sens aussi le chocolat fondre dans ma bouche.
🌱 Maintenant, concentrons-nous sur les ressentis, les émotions, au delà du goût. Fermez les yeux et concentrez-vous sur sur vos émotions. Pour moi, sentir le chocolat fondre dans ma bouche me donne simplement un sentiment de bonheur, un sentiment d’euphorie. Pourquoi ? Est-ce simplement le fait de déguster du chocolat ? Ou le fait que je prenne le temps de savourer en écoutant mon corps et mon esprit ? Et vous, vous êtes aussi dans cette réflexion autour de votre dégustation ?
🌱 Continuons alors… Croquons… Pour ma part, après le chocolat dur, je tombe sur un coeur fondant en guimauve, un coeur fondant et tendre qui me donne alors une sensation de voyage… Le mélange de la guimauve et du chocolat me donne une sensation de duo parfait, de réconfort. Et vous, qu’est-ce que vous évoque cette bouchée en pleine conscience ?
Pendant ces quelques minutes d’exercice, vous avez prit le temps de vous concentrer sur vous, vos émotions, vos sens et surtout, de sortir de votre routine quotidienne lorsque vous mangez un simple gâteau comme celui que vous avez pris. Ceci sans que ça soit par gourmandise ou automatisme mais plutôt en pleine conscience.
✨ Bienvenue dans la méditation de pleine conscience ✨
La méditation en pleine conscience consiste à entrainer son attention d’une façon délibérée à être présente ici et maintenant. L’idée est d’apprendre à accueillir l’expérience telle qu’elle est sans la modifier.
Elle se définit par des valeurs telles que la bienveillance et d’autres attitudes : le non-jugement, la patience et la persévérance, l’esprit du débutant, la confiance, la non action, l’acceptation et le lâcher prise.
Mais finalement qui mieux qu’un expert pour vous parler plus en détail de la méditation de pleine conscience et de l’état de méditation ? J’ai interviewé pour vous Jérôme Soller, psychologue clinicien diplômé en méditation de pleine conscience. Place à notre expert !
🌟 Jérôme, peux-tu définir ce qu’est la méditation pour toi ?
« La méditation au sens large, regroupe différentes sortes de méditation. C’est un peu comme le sport, on peut pratiquer différents sport et bien ici, il y a différents type de méditation. Moi ce que je transmets, c’est la méditation de pleine conscience. C’est vraiment un type particulier de méditation ou l’idée va être d’exercer et d’entrainer son attention, son esprit non pas d’être là où lui-même à décidé d’aller, mais là où on a décidé de le mettre. Finalement, c’est une forme de maîtrise où l’on apprend à notre esprit à se recentrer la où nous le voulons, et non pas la où il veut aller. Nottament lorsque l’on est anxieux, il va avoir tendance à se balader vers de la rumination, à ressasser des choses que l’on a vécu qui nous ont fait du mal jusqu’à s’infliger des moments désagréables. La méditation, c’est apprendre vraiment à entrainer son esprit à se poser dans l’instant présent et donc pour y parvenir, il y a un tas de façons et c’est cela que j’aime dans la méditation. On apprend vraiment à utiliser nos 5 sens, par exemple, on peut également utiliser aussi ce qui est toujours avec nous : la respiration, le corps mais aussi les bruits qui nous entourent. Au lieu de le percevoir comme un obstacle, c’est un moment qui nous ramène à notre présence. Mais la méditation ne se résume pas qu’à cela, ça peut être un outil, mais ça peut être aussi quelque chose de beaucoup plus profond. »
🌟 Et alors, qu’apporte la méditation au pratiquants ?
« Clairement, pour moi la méditation à changé ma vie. Avant j’étais confronté à des difficultés de gestion des émotions, nottament de colère. La méditation m’a réellement permis, à peu près vers l’âge de quarante ans, de commencer à prendre soin de moi, ce que je ne faisait pas du tout auparavant. Avant, je fumais et la méditation m’a aidé à arrêter de fumer plus facilement. Elle m’a également montré que fumer était en contradiction avec la méditation et cela m’a permis d’arrêter sans trop de difficulté, car cela allait à l’encontre de prendre soin de moi, tandis que la cigarette nuisait à ma santé et me détruisait au lieu de me faire du bien. Pour résumer, la méditation m’a permis de profiter pleinement de la vie au lieu de me prendre la tête avec des suppositions. Lorsque je repense à quelques années en arrière, à la même époque, l’approche des vacances me stressait à l’idée de faire le trajet en voiture, la chaleur, les embouteillages, … Alors que maintenant tout cela fait partie de mon expérience et la méditation m’a permis de me détendre, à prendre du recul par rapport à cela. Et les premiers qui ont remarqué ce changement, ce sont mes enfants. Il ont rapidement constaté que je me plaignais moins et que je leur mettais moins la pression. Même si j’ai déjà eu des problèmes de santé sérieux, c’est grâce à la méditation que j’ai réalisé que nous n’avons qu’une seule vie. C’est quelque chose qui m’a vraiment marqué, et à cet égard, je partage un poème lors de mes groupes qui résonne en moi et qui parle d’une précieuse et unique vie. »
Poème « La journée d’été » de Mary Oliver
🌟 Jérôme, combien de fois médites-tu par jour, par semaine ?
» On me pose souvent la question. J’en fais tout les jours. Depuis maintenant trois ans et demi, il y a des jours où je ne pratique pas de façon formelle, c’est à dire que je ne prend pas le temps de m’assoir et d’écouter un enregistrement de vingt ou quarante minutes. Cependant, en réalité, je médite touts les jours car cela fait tellement partie de ma vie : pendant une marche, une discussion ou même pendant des moments informels comme une dégustation, qui me permettent de me recentrer. Aujourd’hui, la méditation fait partie intégrante de ma vie, et pour donner une estimation, je médite en moyenne trente minutes par jour, parfois même quarante cinq minutes à une heure dans une méditation formelle. Clairement, cela fait partie de ma vie. »
🌟 Que proposes-tu dans tes séances, cours, ateliers et programme de méditation ?
« Globalement, c’est la même chose que ce que je pratique, c’est à dire de la méditation de pleine conscience. Le fil rouge est vraiment d’entrainer votre esprit à être la où vous avez décidé d’être, à ne pas trop vous prendre la tête avec des choses, à mieux comprendre comment fonctionne notre esprit. C’est vraiment le fil rouge de toutes les séances. Ensuite, en fonction du temps dont nous disposons, nous réalisons des pratiques plus ou moins longues, plus ou moins variées.
Pour les cours du lundi, je prends toujours le temps, même quelques secondes, que chacun puisse se présenter et dire quel est son rapport avec la pratique. Je m’adapte en fonction des personnes présentes. Donc, si ce sont des personnes qui n’ont jamais pratiqué, nous nous orienterons vers un exercice de dégustation ou un balayage corporel qui est plutôt facile d’accès. En revanche, si ce sont des personnes habituées à la pratique, nous pouvons nous engager dans une méditation de vingt à trente minutes.
En fonction des personnes présentes et de leur difficultés à rester assises ou à ne rien faire, nous pouvons également opter pour une méditation en mouvement, qui se rapproche du yoga, mais avec une lenteur qui permet de vivre pleinement la méditation à travers les postures. Je m’adapte pleinement aux besoins des personnes et à la situation, toujours dans un cadre bienveillant, chaleureux et sans prise de tête. »
🌟 Quelques mots pour conclure cette petite interview ?
Ne vous arrêter pas aux idées reçues, ce n’est pas une pratique religieuse ni ésotérique. C’est plutôt terre à terre et concret. Et pour les gens qui ont peut d’être dans une méditation transcendante, un peu mystique ou avec des gourous, ce n’est pas ça. Je ne suis pas un gourou et he bais simplement vous faire vous concentrer sur la réalité telle qu’elle est, sans inventer des histoires. Nous allons réellement travailler sur le présent et la réalité telle que nous la percevons.
Cependant je tiens à vous préciser que la méditation ne convient pas à tout le monde. C’est un peu comme le yoga, je pense. Il y a des personnes pour qui cela ne correspondra pas. Mais la plupart du temps, cela fonctionne avec tout le monde. Les seules personnes qui n’y arrivent pas ou qui ne veulent pas sont celles qui se racontent des histoires.
Avec mon expérience professionnelle, je peux vous assurer que la méditation est utile pour chacun en fonction de ses envies et de ses besoins. Mais en contrepartie, il faut s’investir sans se fixer d’objectifs complexes, sans attendre forcément quelques choses en retour. Les gens sont souvent surpris de découvrir que c’est en pratiquant que l’on peut ressentir des bénéfices, ou pas. »
Pour pratiquer la méditation, nous proposons différentes alternatives aux côtés de Jérôme, que vous avez pu découvrir dans la petite interview ci-dessus. Vos options pour pratiquer dans notre centre
🙏🏻 Le cabinet bien-être :
Chaque samedi après midi, Jérôme propose des consultations individuelles pour ses patients, qui viennent pour diverses raisons et trouvent dans la méditation une réponse à leurs problématiques (Comme par exemple pour arrêter de fumer).
🙏🏻 Un cours de méditation :
Jérôme anime son propre cours de méditation de pleine conscience dans notre planning. Chaque lundi soir, de 19h30 à 20h30, il vous accueille dans la salle Tulum pour une séance de méditation de groupe.
🙏🏻 Les programmes 4 semaines :
Jérôme propose deux programmes : « Débuter en Méditation » et « Vivre avec la méditation ». Le premier s’adresse au débutants en méditation, tandis que le second est destiné aux personnes plus expérimentées, les aidant à intégrer la méditation dans leur vie quotidienne. Ces programmes ont lieu régulièrement entre septembre et juin.
🙏🏻 Les ateliers :
Lors des ateliers, Jérôme peut vous accompagner dans la continuité des cours ou des programmes de méditation, ou vous proposer des thématiques précises.
👉🏻 Les cours de méditation du lundi soir est maintenu jusqu’au lundi 26 juin (dernier cours). Ce cours revient au planning à partir du lundi 4 Septembre. N’hésitez pas à tester avant l’été 🤗
👉🏻 Les programmes 4 semaines et les ateliers 2023 / 2024 seront annoncés fin Août / début Septembre.