La méthode Pilates, aussi appelée simplement Pilates, est une activité physique développée au début du XXe siècle par un passionné du sport et du corps humain, Joseph Pilates. Elle comprends deux grands piliers : la posture et la respiration. La méthode Pilates se pratique sur un tapis, avec ou sans accessoires, de la position debout à allongée.
Comme beaucoup de pratique, le Pilates a pour objectif d’entretenir, d’améliorer ou de restaurer ses fonctions physiques. Mais aussi, il a l’avantage de développer les muscles profonds, d’améliorer la posture, d’équilibrer la musculature et d’assouplir les articulations.
Ainsi, le Pilates est un sport adapté pour toutes personnes, de débutant à confirmé, souhaitant faire du sport et atteindre certains objectifs comme, avoir une taille dessinée , avoir un corps plus tonique, avoir des jambes plus fines et musclées ou tout simplement ceux qui ont besoin de prendre soin de leur corps en général.
Dans cette pratique, la position de base est très importante. Elle sert à corriger la posture, pour ensuite la renforcer. Cela permet au corps de s’entretenir et d’éviter certaines blessures.
Le but de cette discipline est donc d’apprendre à maintenir une bonne posture. Notamment grâce aux exercices proposés par les Yogis, que vous pouvez retrouver sur Internet sur notre chaine Youtube, où nous postons régulièrement des cours de Pilates et yoga gratuit.
La position de base se décrit de bas en haut de la manière suivante. On place ses pieds à largeur de hanche, tous deux parallèles l’un par rapport à l’autre. Les genoux quand à eux, sont bien dans l’axe du deuxième orteil et légèrement fléchis pour apporter de la stabilité au corps. Ensuite, on maintient le bassin en position neutre, c’est-à-dire entre la rétroversion et l’anté-version. Cela permet de garder le dos bien droit et les épaules basses. Et enfin, on finit par s’auto grandir, sortir la poitrine et garder le regard loin devant soi tout en se grandissant davantage. On peut placer les mains le long de la cuisse vers l’extérieur.
En Pilates, la bonne façon de respirer est la respiration dite latérale thoracique, c’est-à-dire que nous respirons au niveau des côtes, latéralement.
L’objectif de cette respiration est de pouvoir garder les muscles profonds de l’abdomen engagés pendant toute la durée de l’exercice. Et cela à la fois sur l’inspiration, mais également sur l’expiration, afin de stabiliser le buste et le bassin. À l’inspiration, les poumons se remplissent complètement d’air et la cage thoracique s’ouvre davantage. Cependant les épaules restent détendues. À l’expiration, les poumons se vident en contractant la ceinture abdominale. On remonte le périnée vers le nombril pour plaquer le ventre et amener le nombril dans le bas du dos. Les côtés se resserrent et descendent pour faire glisser les omoplates en direction du bassin.
L’inspiration se fait par le nez. L’expiration, elle, est plus lente et fluide, se fait par le fond de la gorge comme pour faire de la buée sur une vitre.
L’inspiration en Pilates est utilisée lors d’un changement de posture ou tout simplement pour relâcher dans une position. A l’inverse, l’expiration se consacre à l’effort le plus intense. Cela facilite l’activation des muscles de la sangle abdominale et du périnée.
Ce type de respiration permet aux poumons de mieux fonctionner, d’améliorer la circulation du sang. Mais aussi de muscler les abdominaux en profondeur, d’améliorer la posture et de renforcer et protéger le dos. Elle permet de rester calme et de mieux se concentrer sur les mouvements. Synchroniser le souffle et le mouvement est un élément clé de la méthode Pilates.
L’association des deux se fait naturellement, même si la coordination entre les exercices et la respiration peut prendre quelque temps pour être bien maîtrisée.