Suivez Les Yogis :

Yoga Iyengar : la thérapie par le yoga

À la recherche d’un yoga doux pour renforcer souplesse, endurance et équilibre ? Découvrez le yoga Iyengar ! Cette une forme de yoga souvent est souvent qualifiée de thérapeutique en raison de ses effets positifs sur la santé. Jamais entendu parler ? Eh bien il est temps de se mettre à la page ! 

Le yoga Iyengar est l’un des styles de yoga les plus pratiqués dans le monde ! Il est basé sur l’enseignement de BKS Iyengar (1918-2014). Si n’avez pas totalement perdu vos notions de mathématiques, vous aurez compris que ce monsieur a vécu 96 ans. De quoi en prendre de la graine… Accessible aux yogis confirmés comme aux petits (et grands) débutants. Ce yoga porte une attention particulière à l’alignement précis des différentes parties du corps. Notamment lors de la réalisation des asanas (postures). Le yoga Iyengar est connu pour sa quête de précision, sa rigueur et son exigence.

Chez les Yogis, votre centre de Yoga, nous avons souhaité vous faire découvrir cette pratique qui vaut le détour…

yoga iyengar lille

Aux origines du Yoga Iyengar

À l’origine du Yoga Iyengar se trouve BKS Iyengar, professeur de yoga reconnu dans le monde entier. Né pendant une épidémie de grippe, il a failli ne pas y survivre. Bks Iyengar a conservé un corps plutôt frêle à l’âge adulte ainsi qu’un système immunitaire affaibli. Il enchaînait les maladies, dont la malaria et la tuberculose, ce qui le forçait à passer beaucoup de temps chez lui, dans son lit.

Il part s’initier au yoga avec son beau-frère à l’âge de 16 ans. Celui-ci, face à son corps chétif, lui dit que cette discipline n’est pas faite pour lui. Mais avant de lui saper le moral, il lui apprend quand même quelques postures pour qu’il puisse améliorer sa santé.

Malgré les contre-indications de son beau-frère, il poursuit tout de même sa pratique du yoga car cette discipline l’intéresse beaucoup. Il devient alors son propre maître. Il devient même professeur de yoga en 1943, lorsqu’il est envoyé à Pune après son mariage. En bon autodidacte, il pratique le yoga 10 heures par jour pour développer sa méthode : le Yoga Iyengar.

Quelle différence avec les autres types de yoga ?

La particularité du Yoga Iyengar, c’est qu’il se pratique avec des accessoires de yoga. Chaise, brique, sangle, bolster… tous ces objets que l’on n’utilisait pas auparavant en yoga sont ici indispensables. 

Ils permettent de rendre la pratique accessible à tous et à toutes. En effet les accessoires viennent aider à réaliser les asanas. Dans un second temps, l’emploi de supports permet d’aller encore plus loin dans les postures et l’étirement du corps.

On dit souvent que le Yoga Iyengar est un yoga thérapeutique. Effectivement on constate des améliorations visibles sur l’état de santé général. Pour ressentir tous les bienfaits du Yoga Iyengar, il faut toutefois en avoir une pratique assidue et sérieuse.

L’importance des alignements

Le Yoga Iyengar est une forme très rigoureuse de yoga. L’attention est ici portée sur l’alignement des parties du corps dans l’espace et l’organisation des postures sous forme de séquences.

Lorsque l’on est pas correctement alignés, nous avons tendance à étirer les zones souples et flexibles de notre corps. Et par conséquent à forcer sur la masse musculaire.

Une pratique efficace du yoga requiert un alignement complet du corps afin de favoriser le dynamisme de ces zones moins sollicitées. Un corps plus aligné est un corps plus relaxé.

Le Yoga Iyengar vous apporte stabilité, permet de développer votre compréhension de vous-mêmes, de vos limites, et améliore la circulation de l’énergie à travers le corps.

Quels bienfaits sur votre santé ?

Les asanas réalisés en yoga Iyengar permettent notamment de développer la force et la souplesse du corps. Elles renforcent les muscles des jambes et améliorent l’équilibre et la coordination de manière générale.

Le yoga Iyengar est particulièrement recommandé si vous souffrez de maux de dos (persistants), de problèmes digestifs ou d’une mauvaise circulation sanguine.

Du côté psychologique et spirituel, le yoga Iyengar est un allié de taille. Il permet d’atteindre un état de relaxation profond qui vous apportera calme et sérénité au quotidien. Dites adieu au stress, à la fatigue et aux sensations de lourdeurs avec le Yoga Iyengar !

Envie de découvrir le yoga Iyengar ?

Cet article vous a donné envie de vous former au yoga Iyengar ? Découvrez notre atelier en ligne avec Céline sur ateliers.lesyogis.fr

Cet atelier commence par une séance de pranayama pour installer votre respiration avec Paula, professeure de Hatha yoga.

La pratique débutera en douceur avec une série de postures assises. Vous prendrez conscience de votre positionnement et de votre alignement. Puis guidés par Céline, vous réaliserez un enchainement de postures dynamiques, basé sur l’équilibre et le contrôle des mouvements.

Par la suite, Céline vous aidera à appréhender les postures dites “difficiles”. Comme : Urdhva dhanurasana aussi appelée le pont ou la roue, Sirsasana 1 aussi appelée l’équilibre sur la tête et Salamba Sarvangasana aussi appelée la chandelle. Pour terminer cet atelier en douceur, Darya vous apprendra à vous re-concentrer sur votre souffle, vos ressentis et à savourer le moment présent.

Découvrez nos ateliers en ligne sur l’Ayurvéda, la médecine chinoise ou alors sur la découverte du yoga ! Dés 19€ et accessible à vie sur notre plateforme !

Envie de plus de pratique ?

Retrouvez tous nos cours de Yoga, Pilates, Méditation et Stretching en illimité sur notre plateforme de cours en ligne les Yogis online, ou en cours en ligne à la carte 

Vous pouvez également retrouver des cours de yoga Iyengar sur votre plateforme de yoga, PIlates et médecines naturelles. Ainsi nous vous porposons deux cours de yoga Iyengar en ligne :

Cours sur les postures assises 

Cours sur l’histoire et les origines de l’Iyengar 

Votre centre Les Yogis vous accompagne et vous guidera tout au long de votre pratique. Afin que vous trouviez votre propre équilibre, que vous vous trouviez enfin ! N’hésitez pas à consulter nos offres et horaires de cours ! Et à nous suivre sur Facebook et Instagram !