Vous souhaitez vous lancer en yoga mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Que vous soyez curieux d’essayer le Hatha ou le Yin, cet article est là pour vous accompagner dans vos premiers pas. Ce guide est là pour apprendre les bases et découvrir les postures incontournables. Le yoga est une pratique accessible à tous, qui permet de renforcer le corps, d’améliorer la flexibilité mais surtout de se recentrer mentalement. Dans ce guide, vous découvrirez les postures de base en yoga doux, en yoga dynamique et pour finir un lexique des termes souvent utilisés durant les cours. Ainsi, vous serez à l’aise à votre premier cours chez Les Yogis à Lille ou ailleurs.
Commençons par explorer les 5 postures incontournables du yoga. Elles constituent la fondation de toute pratique et sont parfaites pour débuter dans un cours de yoga débutant.
C’est une posture de repos souvent utilisée pour faire une pause durant une séance de yoga.
Les étapes :
Mais quels sont les bienfaits de cette posture ? ☀️
La posture de l’enfant est idéale pour étirer doucement le bas du dos, les hanches et les chevilles. Elle favorise la détente et réduit le stress, ce qui crée un sentiment de calme et de sérénité.
Cette posture est l’un des plus emblématiques du yoga. Cette position est dite inversée, car le bassin se retrouve plus haut que le reste du corps.
Les étapes :
Mais quels sont les bienfaits de cette posture ? ☀️
Cette posture renforce les bras, les épaules, et allonge l’arrière des jambes. Elle stimule aussi la circulation sanguine, aide à réduire la fatigue mentale et améliore la concentration.
C’est une posture de base debout qui semble simple mais engage beaucoup le corps. C’est le point d’ancrage à de nombreux enchaînements.
Les étapes :
Mais quels sont les bienfaits de cette posture ? ☀️
Elle permet d’améliorer la posture, de renforcer les muscles des pieds et des jambes. Elle favorise l’ancrage, la concentration et la stabilité mentale.
Cette posture simple est la plupart du temps utilisée comme point de départ à d’autres postures au sol.
Les étapes :
Mais quels sont les bienfaits de cette posture ? ☀️
Elle renforce les épaules et les poignets, tout en permettant de bien positionner son corps avant d’entamer des postures plus complexes. Elle soulage également les tensions dans le bas du dos. Elle apporte un sentiment de stabilité et de sérénité propice à la réduction de stress.
C’est une posture qui étire les hanches et prépare le corps à des postures debout.
Les étapes :
Mais quels sont les bienfaits de cette posture ? ☀️
Cette posture étire les hanches, les quadriceps et ouvre la poitrine, tout en améliorant l’équilibre. De plus, en ouvrant la poitrine et en favorisant une respiration profonde, la fente basse aide à réduire le stress et apaiser le mental.
Pour ceux qui cherchent à ajouter un peu plus d’intensité dans leur pratique, voici cinq postures dynamiques que vous rencontrerez probablement dans un cours de yoga débutant.
C’est une posture qui engage l’ensemble du corps.
Les étapes :
Mais quels sont les bienfaits de cette posture ? ☀️
Cette posture favorise le développement de votre force musculaire de base. Elle renforce les muscles abdominaux et le haut du corps. Elle améliore l’endurance, l’équilibre et votre stabilité. Mais cette posture permet une meilleure gestion du stress et un ancrage dans le moment présent grâce à la respiration.
Cette posture est emblématique du yoga, elle combine force, souplesse et ouverture.
Les étapes :
Mais quels sont les bienfaits de cette posture ? ☀️
Cette posture renforce les jambes, les hanches et les épaules tout en ouvrant la poitrine. Elle améliore également l’équilibre. De plus, la posture du guerrier 1 donne de la confiance en soi et du courage.
Cette posture est similaire au Guerrier 1 mais avec une ouverture latérale.
Les étapes :
Mais quels sont les bienfaits de cette posture ? ☀️
Elle renforce les cuisses, améliore l’endurance et favorise la concentration. En tenant cette posture, c’est la concentration et la détermination qui sont mises à l’épreuve.
Cette posture est une variante plus dynamique que la fente basse.
Les étapes :
Mais quels sont les bienfaits de cette posture ? ☀️
Elle améliore la stabilité, renforce les jambes et étire les hanches. C’est une posture complète qui tonifie et renforce le corps tout en développant la concentration, la confiance et la stabilité mentale. Elle représente un équilibre entre la force physique et l’ouverture émotionnelle, apportant un sentiment de puissance et d’ancrage.
Cette posture demande équilibre et concentration.
Les étapes :
Mais quels sont les bienfaits de cette posture ? ☀️
C’est une posture d’équilibre qui renforce les jambes, ouvre les hanches et améliore la concentration. Elle offre une belle opportunité d’explorer à la fois la stabilité physique et mentale, tout en cultivant force et confiance en soi.
Le yoga en sanskrit signifie « union » : l’union du corps, de l’esprit et de la respiration grâce à des postures. C’est une pratique très ancienne qui aide à équilibrer notre vie intérieure avec l’extérieur.
Il existe différents styles de yoga : le Yin, Hatha, Vinyasa ou encore Ashtanga qui s’adaptent à tous les niveaux. Pour savoir lequel vous correspond le mieux, lisez l’article quel yoga me correspond le plus ?
Les mains jointes près du cœur et un léger signe de tête. C’est une salutation respectueuse qui signifie « je salue le divin en vous ». On l’utilise généralement en fin de cours pour remercier le professeur et les autres participants. C’est une manière de montrer du respect envers la pratique, le professeur et soi-même.
Ce terme désigne les postures physiques en yoga. Chaque posture a son propre nom suivi du mot « asana » qui signifie « siège » ou « posture ». L’asana permet aussi de se concentrer, de calmer l’esprit, et de mieux ressentir son corps. Elle est à la fois physique et méditative.
Ce terme désigne la salutation au soleil. C’est une séquence de postures pratiquées pour célébrer l’énergie solaire et échauffer le corps. Celle-ci permet de se tonifier et de se recentrer car elle a de multiples bienfaits. En sachant qu’il existe 3 variantes à cette salutation.
Ce terme correspond à des techniques de respirations qui servent à maîtriser et réguler le souffle et ainsi mieux gérer l’énergie dans le corps.
Cela correspond à un point de concentration visuel. Durant certaines postures, fixer un point aide à stabiliser son équilibre et maintenir sa concentration. Il y en a 9 en tout, il dépendra de l’asana utilisée.
Ce terme est la formulation d’une intention personnelle qui nous permet d’atteindre un but défini. On ne peut formuler qu’un sankalpa à la fois, il doit être court, positif et concis. Et il sera répété sur une longue période avec toujours la même formulation.
Avec ce guide, vous avez maintenant toutes les clefs pour commencer votre pratique en toute sérénité. Alors, n’attendez plus pour essayer un cours de yoga à Lille chez les Yogis. Nous serons ravis de vous accompagner dans vos premiers pas de yogi débutant.
Namasté !
Pour plus d’informations cliquez ici pour découvrir nos cours https://lesyogis.fr/horaire-de-cours/ et les tarifs https://lesyogis.fr/tarifs/ .