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Le Pilates, l’atout n°1 pour un corps affiné et tonique !

Entre études et fiestas, les étudiants n’ont pas le temps de prendre soin d’eux

Il faut l’avouer, la période estudiantine est une parenthèse très chargée. Entre les nombreux cours, les révisions lourdes et les examens importants, les seuls moments où les étudiants peuvent se lâcher sont les fameuses soirées. Comme il est rare qu’il y soit proposé des bâtonnets de carotte, de concombre et des jus de fruits bio, c’est aussi une parenthèse où le corps prend cher… Même si le jeune âge permet de ne pas voir immédiatement les séquelles d’un régime fiesta, n’oubliez pas que le corps stocke et a une mémoire prodigieuse. Arrivera donc l’âge où votre baadiiii exprimera beaucoup plus directement vos écarts alimentaires ! Alors amis étudiants, pour anticiper et garder la ligne, il y a une solution simple et accessible : le Pilates.

pilates étudiant yogis lille

Le Pilates ou comment se faire du bien, à soi, son corps et sa tête

Pratique créée par Joseph Pilates en 1920, à New York, le Pilates consiste à rectifier les mauvaises postures, booster l’énergie physique et vivifier l’esprit.

Les postures tenues et enchaînées durant le cours vont effectuer un travail de musculation naturel et en profondeur. Travail qui, par essence, va vous faire brûler des calories et donc maigrir (car oui, chips, bière et mélange vodka, rhum, Red Bull n’ont jamais vraiment aidé à garder un corps ferme). Comme le souligne son créateur, un bien-être corporel va être la base d’un mieux-être mental.

Pour vous aider durant les cours, différents accessoires peuvent intervenir dans les exercices, tels que le ball qui va, dans un cadre ludique, faciliter certains mouvements et accroître leur difficulté ; le ring conçu pour bien positionner et aligner les différentes parties du corps travaillées ; les balles lestées pour le renforcement musculaire du haut du corps, des abdominaux et des obliques ou encore le rouleau mousse pour vous apporter un maintien efficace et confortable.

« Une bonne condition physique est un prérequis numéro un au bonheur. » Joseph Hubertus Pilates

Les points clés de la méthode Pilates

Joseph Pilates a axé sa méthode sur la respiration, la maîtrise du mouvement de sa globalité, la fluidité, la précision, la concentration, le centrage, la stabilité et la relaxation. Tous les exercices d’un cours de Pilates mettent en pratique ces points clés. Cela demande de la rigueur (mais ça, les étudiants ont l’habitude d’en avoir dans leurs études) mais les résultats sont fabuleux ! Comme dit plus haut, le Pilates travaille les muscles profonds. On est ici loin des salles de muscu pour soulever de la fonteafin d’obtenir une musculature disproportionnée. Et surtout cette méthode est saine pour le corps, pas violente.

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Les bienfaits concrets du Pilates

Travailler ses muscles profonds via des exercices où la rigueur et la précision cultiveront aussi la concentration, c’est le corps et l’esprit qui sortent gagnant de la méthode Pilates. Développer votre force sans augmenter votre masse de manière excessive, tonifier votre corps, affiner votre silhouette, augmenter votre capacité respiratoire, améliorer votre souplesse articulaire et l’équilibre.

 

Amis étudiants, au-delà d’un mieux-être corporel et mental, le Pilates vous apportera une force dans votre vie de tous les jours : dans vos études où la concentration et l’endurance sont importantes, à vos examens pour apprendre à garder votre équilibre émotionnel notamment.

Quelques exemples d’exercices à pratiquer simplement chez soi

Même si vous vivez dans un studio de 9 m2, vous pouvez pratiquer ces exercices suivants :

La posture de Superman
Position simple qui va venir étirer votre ventre et tonifier vos lombaires (secret d’une ceinture abdominale tonique et d’un ventre plat).
1. Allongez-vous sur le ventre sur un tapis, bras tendus vers l’avant.
2. Contractez vos fessiers, inspirez le nombril vers la colonne et tendez vos bras et jambes en les soulevant de terre.
Maintenez cette position 30 secondes, relâchez puis recommencez. Et surtout, continuez à bien respirer.

La posture des abdos croisés

Allongez-vous sur le dos et ramenez les genoux à hauteur de votre poitrine. Vos mollets doivent être parallèles au tapis. Placez les mains derrière votre nuque, relevez légèrement le buste, sans forcer. Prenez une grande inspiration et contractez vos abdominaux. À l’expiration, tendez votre jambe droite et fléchissez la gauche. Rapprochez le haut de votre corps, touchez votre genou gauche avec votre coude droit, puis inversez le mouvement.

Si vous arrivez à effectuer deux séries de 15 mouvements de chaque côté, avec 30 secondes de récupération entre les 2, vous pourrez vous sentir moins coupable d’enchaîner un troisième mojito le samedi soir.

Comme vous pouvez le constater, le Pilates est une discipline physique ET mentale. Au centre Les Yogis, de nombreux aspects seront abordés et les bienfaits feront largement écho dans votre vie de tous les jours. Se sentir bien dans son corps, ne pas être complexé, retrouver une énergie revitalisante sont des atouts majeurs pour atteindre un bien-être mental absolument capital afin d’aborder la vie de tous les jours !

N’hésitez pas à consulter nos offres et horaires de cours !

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