On ne vante plus les bienfaits du yoga sur le corps, on sait qu’il permet de gagner en souplesse, mobilité, agilité… Toutefois, cette pratique possède également de nombreux avantages pour le bien-être mental et peut aider à prendre confiance en soi. Aujourd’hui, on vous donne les différentes raisons d’insérer cette pratique dans votre routine afin de vous sentir mieux dans votre corps quotidiennement. 😉
Il est facile de laisser les doutes s’installer dans notre quotidien : on les retrouve face au miroir, dans nos gestes et même dans nos relations sociales. Notre niveau de confiance en soi est perçu par les autres et peut être un frein dans notre vie quotidienne. Les doutes peuvent également vous empêcher de vous lancer dans une nouvelle activité ou pratique : est-ce que je suis capable de faire ça ? Suis-je assez souple ? Assez fort ? Les questions vous envahissent et vous êtes tentés de renoncer à la nouveauté, vous êtes plus à l’aise dans votre zone de confort et cela est compréhensible. Toutefois, pensez à ce que la pratique hebdomadaire pourrait apporter à votre bien-être global. Que ce soit sur le plan physique ou psychologique, la pratique du yoga aura un impact positif et vous permettra de vous sentir plus en adéquation avec votre corps. Vous vous sentirez revigorés, pleins d’énergie et avec un mental d’acier pour affronter la vie de tous les jours.
Le yoga est une pratique basée sur l’équilibre. Cette notion a de nombreux sens et peut être accordée à plusieurs éléments. Dans ce cas-ci, nous parlons de l’équilibre corps/esprit, c’est-à-dire la symbiose entre votre physique et votre mental. Le yoga peut vous apporter cette stabilité et également vous aider à affronter les moments de stress, qui ont tendance à vous faire douter de vos capacités ou de votre personne en général. En effet, le yoga se base sur de nombreuses techniques de respiration et relaxation qui permettent de reprendre le contrôle sur son anxiété et ses angoisses. Cette pratique booste la pleine conscience, c’est-à-dire porter attention au moment présent et être conscient de ses pensées, ses émotions, ses ressentis et son environnement, sans porter de jugements. Cette pratique permet d’améliorer la vie quotidienne et favorise le bien-être général. Toujours dans un objectif de développer des pensées positives, vous vous sentirez plus heureux et optimiste. Cela aura des répercussions sur vos relations, qu’elles soient professionnelles ou personnelles.
Si vous souhaitez débuter tout en douceur sans craindre la difficulté, de nombreux types de yoga peuvent vous convenir. Le Hatha Yoga, notamment, est considéré comme le yoga originel, celui qui a permis de créer toutes les autres déclinaisons de cette pratique. Il repose sur les techniques de respiration et peut être pratiqué par tous les novices, peu importe leur âge et leur taille. Si vous souhaitez plutôt vous tourner vers un rythme vraiment lent et proche de la méditation, le Yin Yoga peut vous correspondre. Le maintien des postures est plus long et permet une réelle détente et un lâcher-prise. Si toutefois, vous hésitez à cause de certaines contraintes physiques ou mentales, le Yoga Thérapeutique peut être la solution : toujours accompagné par un professeur, vous travaillerez sur plusieurs postures qui vous permettront d’être plus à l’aise avec vos maux et votre corps. Le plus important afin de se lancer dans la pratique du yoga est de se sentir en confiance et à l’aise, que ce soit avec votre professeur ou dans l’endroit où vous pratiquerez.
Debout, vos pieds sont ancrés au sol. Le poids de votre corps doit être réparti sur vos deux pieds. Orientez vos genoux vers l’intérieur et tirez vos épaules vers l’extérieur. Votre tête doit être droite et votre menton relevé. Cette posture est le point central de nombreux enchaînements et possède de nombreux bienfaits, tant sur le plan physique que psychologique. Elle favorise le renforcement de votre corps au complet et libère des tensions et douleurs. Elle apporte une source de stabilité et de vitalité à ceux qui la pratiquent.
Partez de la posture de la montagne et glissez un pied vers l’avant, et l’autre vers l’arrière. Le pied arrière doit être tourné vers l’extérieur avec un angle de 45° ; en revanche, le pied avant doit être dirigé vers l’avant du tapis et votre genou plié à 90°. Tendez les bras de chaque côté de votre corps et fixez votre regard droit devant vous. Cet asana possède des vertus similaires à la posture de la montagne. Elle permet également une meilleure respiration, digestion, concentration et gestion des émotions. Elle favorise le développement de votre stabilité et de votre force interne et externe.
Sur votre tapis, partez d’une posture de planche et descendez le bas de votre corps sans qu’il ne touche le sol. Posez le dessus de vos pieds à plat et dégagez votre buste afin que votre colonne vertébrale soit droite. Vos bras doivent rester tendus et fixez votre regard droit devant vous. Votre corps ne doit s’appuyer que sur les mains et les orteils. Cette posture permet de renforcer la colonne tout en soulageant les douleurs dorsales. Elle étire et renforce la plupart des muscles de votre corps. Mentalement, elle aide à se sentir plus détendu et plus libre.
Sur votre tapis, mettez-vous à genoux et écartez les jambes de la largeur de vos hanches. Écartez légèrement les pieds et posez vos fesses sur vos talons. Vous pouvez utiliser un support si votre souplesse est trop mise à l’épreuve : le plus important est d’être dans une position confortable. Gardez le haut de votre corps droit et détendu et posez vos paumes sur vos cuisses. Cet asana peut être utilisé dans les moments de méditation également. Elle favorise la souplesse du bas du corps et le bon fonctionnement de votre corps. Elle possède la faculté d’apaiser mais également de stimuler les différentes énergies du corps.
Partez de la posture de la montagne et ancrez vos pieds au sol. Basculez votre poids sur une seule jambe et pliez votre autre jambe. Posez votre pied sur votre mollet ou sur votre cuisse et tentez de trouver votre équilibre. Gardez le corps bien droit et pointez vos mains devant votre poitrine ou au sommet de votre tête. Gardez votre regard fixé sur un point face à vous. Cet asana est l’un des plus connus et possède de nombreux bienfaits. Il améliore la tonicité et la flexibilité de son corps. Psychologiquement, elle permet de calmer ses émotions et d’améliorer sa concentration. L’aspect d’équilibre est très important tant sur le plan physique que psychologique : plus vous serez stable, plus vous serez confiant.
Il ne faut pas oublier que ces différentes postures sont à effectuer avec une respiration claire et stable. Indépendamment du yoga, les différentes techniques et exercices de respiration sont très bénéfiques pour le corps et l’esprit. Toutefois, combinées ensemble, ces deux pratiques permettent une réelle détente et un meilleur bien-être au quotidien. Dans la philosophie du yoga, la respiration se nomme le « prana », qui est considérée comme l’énergie vitale. Plusieurs techniques de contrôle du souffle, appelées « pranayama », permettent de réguler et de calmer le système nerveux. En effet, l’état de votre respiration est une conséquence de vos émotions : lorsque vous êtes stressé ou énervé, cette dernière aura tendance à s’accélérer et vous vous sentirez suffoquer. À l’inverse, lorsque vous êtes calme, votre respiration sera plus longue et posée. Il est donc primordial d’allier la pratique du yoga à la méditation pour en décupler les effets : cette dernière est considérée comme fondamentale.