Eh oui amis yogis ! Il ne suffira pas de pratiquer le yoga, même plusieurs fois par semaine, pour aller profondément mieux. Se faire du bien, prendre soin de soi sont des objectifs qui se
doivent d’entrer dans une démarche holistique, c’est-à-dire à 365 degrés. N’oublions pas les principes du yoga qui sont : être en harmonie avec soi, les autres, son environnement et
l’univers. Dans ces objectifs, il faut donc y inclure… l’alimentation !
Vaste thème que l’alimentation, surtout dans notre société où l’on mange plus que l’on se nourrit. Le rapport à l’alimentation est devenu complexe, les maux de ventre et autres problèmes digestifs ou épidermiques étant souvent le résultat de nos repas.
Il faut l’avouer, l’offre alimentaire dans nos pays occidentaux est basée davantage sur le plaisir superficiel et artificiel que sur les bienfaits physiologiques. Et en tant que mammifère, notre alimentation est liée à l’affectif, aucune surprise donc à nous voir nous réfugier dans le chocolat ou la glace en cas de rupture amoureuse, par exemple. Il faut donc savoir reconnaître ses aliments refuges, réconforts pour ne se concentrer que sur les essentiels, ceux dont votre corps et votre mental ont réellement besoin.
S’alimenter doit redevenir un événement en soi, une pièce en plusieurs actes : ressentir la
faim, saliver, sentir, toucher, observer et goûter. Être au premier rang des sensations ressenties sur sa langue, son palais, apprécier les échos des saveurs en bouche. D’ailleurs, l’apparition du yoga du chocolat va dans ce sens. C’est une pratique récente dont le but est justement de retrouver toutes ces étapes de perceptions lorsque l’on mange, pour que le corps et l’esprit prennent conscience de ce qu’ils avalent.
La base du yoga est de nous faire ralentir notre flux mental pour faire le tri dans les informations que notre cerveau traite en masse au quotidien. Ainsi, il permet de laisser la place à nos vrais besoins. En écoutant son corps, on prend enfin conscience que nos problématiques physiques, nos douleurs chroniques ont un sens. Ce sont des cris du corps pour vous faire entendre que quelque chose ne va pas dans votre vie.
Le yoga et l’alimentation ont plus qu’un point commun, ils partagent une même base : l’ayurvéda. Cette médecine traditionnelle indienne fonde l’alimentation comme critère principal du bien-être. Vous le voyez, ce n’est donc pas un discours nouveau… Notre corps est une machine biologique incroyable. Le yoga comme l’alimentation sont de formidables outils pour régler nos problématiques physiques et morales.
Pour commencer, votre centre Les Yogis vous conseille de respecter certains principes :
Continuons avec les petits conseils pour se nourrir et se faire du bien :
Voici 2 recettes simples pour vous nourrir en vous faisant du bien !