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Le yoga et les bienfaits d’une pratique au quotidien

Le yoga mérite-t-il sa réputation ?

Vous l’entendez souvent autour de vous : le yoga fait du bien. Vous le répétez à vos amis, vous précisez qu’il permet de se détendre, de se relaxer, d’être plus serein, surtout après cette période de confinement. 

Certains confirment les bienfaits, parce qu’ils le pratiquent, quand les autres vous demandent pourquoi.

Et là, vous faites la tête du lapin pris dans les phares. Vous bloquez. Alors, pourquoi le yoga est-il si bénéfique sur le corps et le mental ? Des chercheurs du monde entier ont procédé à de multiples expériences sur des pratiquants réguliers de yoga.

Les études sont toutes unanimes et mettent en avant un développement neuronal favorisé et une amélioration évidente de la plasticité du cerveau. Derrière ces confirmations scientifiques se dévoile l’immense capacité du yoga à augmenter les aptitudes du cerveau (telles que la mémoire notamment) et à enrichir les facultés d’autoguérison.

Le yoga peut-il faire du bien à tout le monde ?

Que ce soit sur l’adulte ou sur l’enfant, de tels bénéfices sont de précieux trésors, surtout dans un contexte de société anxiogène où règnent en maîtres stress, angoisse et hyperactivité. 

Justement, vous avez un enfant hyperactif à la maison, qui a besoin de se canaliser dans ce contexte d’enfermement forcé, ou en difficulté à l’école ? 

Proposez-lui d’essayer des exercices de yoga pour enfants, les bénéfices sont fantastiques : amélioration de la concentration, régulation émotionnelle, cours mieux assimilés, plaisir à l’apprentissage…

Concernant les adultes, les effets positifs sont tout aussi nombreux : baisse de l’anxiété, meilleure capacité à prendre des (bonnes) décisions, amélioration de l’attention, corps plus tonique, articulations plus souples, vitalité retrouvée… Des bénéfices essentiels aujourd’hui quand nous devons faire face à des restrictions physiques inhabituelles et à un mental mis à rude épreuve au jour le jour.

Vous retrouverez tous ces cours dans votre centre Les Yogis !

Et la santé dans tout ça ?

Sur la santé, les bienfaits sont colossaux.

La plupart des études montrent que les malades qui pratiquent régulièrement le yoga sont mieux armés pour se rétablir mieux et plus vite ; comme en atteste l’expérience menée par Janice K. Kiecolt-Glaser, Docteur de l’Université d’Etat d’Ohio.

Avec son équipe, ils ont publié les résultats d’une expérience menée sur 200 patients ayant survécu à un cancer du sein. Ils les ont scindé en deux parties, l’une pratiquant le yoga deux fois par semaine, l’autre pas du tout. Après des constations évidentes sur l’état physique et de fatigue, ainsi que des prélèvements sanguins, les résultats étaient effarants !

Le cerveau a un potentiel gigantesque dont on est aujourd’hui incapable de mesurer les limites. Ce que l’on sait, c’est que le yoga permet d’utiliser davantage de ce potentiel

Y a-t-il d’autres bienfaits ?

Si vous voulez maintenir votre santé physique et mentale, (et c’est la priorité en ce moment !), la pratique du yoga est un atout essentiel. 

Les bienfaits agiront sur tout ce que cette société nous fait subir : meilleure gestion du stress, baisse des angoisses, moins d’usure psychique, dissipation des douleurs physiques chroniques et psychosomatiques… En pratiquant régulièrement le yoga, vous gagnez aussi en souplesse, vous améliorez votre capacité respiratoire et ainsi la qualité de votre rythme cardiaque, vous favorisez la tonicité de votre corps avec toutes les calories brûlées durant la séance et vous facilitez votre processus de digestion.

Justement, la digestion ! Pour que vous profitiez pleinement des bienfaits du yoga, vous avez besoin d’une prise de conscience globale. 

 

Cela signifie que prendre soin de soi passe aussi par l’alimentation. Il ne s’agit pas de devenir extrémiste vegan, végétalien et ne manger que des graines midi et soir. Il est plutôt question de réorienter votre alimentation en prenant en compte vos intolérances, vos sensibilités et, également, la saisonnalité des fruits et légumes.

En vous recentrant, sur vous, votre corps, ses besoins et ses particularités, vous vous donnez la possibilité de vous écouter (enfin), de soigner vos maux et d’aller mieux, avec le bon outil,
pour que cela soit pérenne.

Alors que les Français sont mondialement connus pour être de grands consommateurs de médicaments, vous avez accès, avec le yoga, à une thérapie solide, non médicamenteuse.

Alors, convaincu ?

Commencez quelques exercices simples de yoga, à faire au quotidien chez vous :

1/ Si vous avez un chat, prenez exemple sur lui ! Regardez-le s’étirer après sa sieste et faites de même. Mettez-vous à quatre pattes sur votre tapis. Étendez bien vos doigts, prenez une grande inspiration en creusant le bas de votre dos et levez la tête. Puis expirez en arrondissant votre dos. Répétez ce mouvement plusieurs fois, il va contribuer à étirer et détendre votre colonne vertébrale et à soulager vos maux de dos.

2/ Pour travailler vos abdos, allongez-vous sur votre tapis et tendez les jambes, les bras le long de corps. Essayez d’obtenir un angle à 45 degrés et tenez cette position pendant une dizaine de respirations. Expirez lentement et revenez à la position de départ. Recommencez
tant que vous pouvez !

3/ Quand on traverse un moment de moins bien, que la journée a été difficile physiquement et nerveusement, cet exercice est idéal : placez-vous à quatre pattes. Posez vos fesses sur vos talons et étendez vos bras devant vous le plus loin possible. Votre front est bien ancré sur le tapis. Inspirez et expirez lentement, plusieurs fois. Vous verrez, vous allez lâcher prise assez rapidement et vous relaxer profondément. Avant d’aller au lit, c’est parfait !