Suivez Les Yogis :

Le yoga et les problématiques du sommeil

Sans dormir ...

Avant même de penser au bienfaits du yoga sur notre sommeil reprenons les bases ! 

Hmm… qu’il est bon de rejoindre son lit quand la fatigue pointe son nez. Qu’il est délicieux de se sentir partir dans les bras de Morphée après une journée usante. Malheureusement, nombre d’entre nous ne connaissent pas ce plaisir parce que souffrant d’endormissement difficile, de sommeil agité, d’insomnie ou encore de fatigue dès le réveil. Cela devient même un cauchemar quand cela dure depuis des années. Des nuits incomplètes, perturbées engendrent évidemment des journées difficiles où l’on devient impatient, tendu, irascible et surtout où l’on est loin, très loin de pouvoir exprimer son potentiel et sa vraie personnalité.

La qualité d’une nuit influence grandement notre quotidien et donc, plus globalement, notre vie.

Face à cette problématique, nous Français, champions du monde de la consommation de médicaments, avons tout essayé côté petites pilules et autres sirops. Sans réel succès. L’homéopathie aussi mais ce n’est pas encore ça. Existe-t-il alors une solution naturelle et efficace ? Eh bien, non. Fin de l’article.

« Le yoga se révèle lorsque s’arrête le flot du souffle. »

Abhinavagupta

Une solution simple à la portée de tous pour retrouver le sommeil !

Mais siiiii ! Détendez-vous, bien sûr qu’il existe un moyen d’améliorer vos nuits ; et ce moyen s’appelle le yoga. Vous saviez déjà qu’il faisait du bien mais vous ignoriez peut-être qu’une de ses déclinaisons traitait spécifiquement ce problème de sommeil. Il s’agit du yoga nidra. Même si le yoga en général apporte une quiétude intérieure qui améliorerait forcément vos nuits, le nidra met en place un programme spécifique sur la base de la méditation. L’objectif d’une séance n’est pas de s’endormir mais d’atteindre un état de relaxation totale pour arriver entre la veille et le sommeil.

Voici un premier exercice à faire chez vous quand vous sentez que le sommeil ne va pas venir : l’équerre.
Dans votre lit ou par terre, placez vos jambes tendues sur le mur (sans forcer), rapprochez vos fesses un maximum pour former une perpendiculaire avec celui-ci. Les paumes de vos mains sont orientées vers vous quand vos bras restent contre votre corps. Fermez les yeux et respirez calmement, profondément.

Le yoga nidra, comment ça se passe ?

Le yoga nidra date de plusieurs milliers d’années et s’inspire du Shivaïsme et du Vedenta, des traditions philosophiques et spirituelles. La technique du nidra se rapproche de celle de l’hypnose. Après avoir atteint un niveau de détente suffisant, grâce à la respiration et à la visualisation, vous allez passer mentalement en revue chaque partie de votre corps. Cela permet de prendre conscience des moindres détails qui nous composent, de les écouter et de ralentir le flux mental en focalisant dessus. L’effet est assez immédiat, le calme ayant gagné tout votre esprit. Votre respiration est maintenant posée, profonde. Elle va de pair avec votre ressenti général. Du haut de votre crâne jusqu’à la pointe de vos orteils, vous allez détendre chaque muscle, chaque articulation, éliminer chaque tension émotionnelle.

Le yoga nidra est souvent considéré comme la pratique de yoga la plus appropriée pour retrouver un sommeil réparateur. 

En scannant votre corps, vous êtes (enfin) à son écoute. Vous allez ensuite porter votre attention sur la température de votre corps, les variations, les ondes qui le parcourent. Ce long moment va vous faire basculer dans un état méditatif, entre la veille et le sommeil. Le professeur de yoga nidra de votre centre Les Yogis vous demandera également de penser à une image brève. Elle sera certainement l’écho d’une tension tapie dans votre subconscient qui sera dissipée par cet exercice. Ainsi, votre nuit sera plus apaisée.

Second exercice : le papillon
Allongez-vous sur le dos en y mettant un coussin pour soutenir la colonne vertébrale. Approchez vos pieds l’un vers l’autre jusqu’à ce qu’ils se touchent et laissez tranquillement vos genoux s’abaisser. Pour les moins souples d’entre vous, ou pour ceux qui ressentent des douleurs, vous pouvez placer un support sous les genoux pour plus de facilité. Restez dans cette position le temps de ressentir les tensions s’apaiser.

Après votre premier cours de yoga nidra dans votre centre Les Yogis, vous ressentirez les bienfaits sur votre sommeil dès la première nuit.

Et s'endormir ?

Au-delà d’une qualité de sommeil retrouvée, vous constaterez un changement silencieux mais primordial au niveau de votre mental : les pensées qui y circulent et celles qui y restent ; et, surtout, la nature de celles-ci qui influence grandement votre état d’esprit.
Vous observerez également une amélioration significative de votre gestion du stress et des émotions. Vous le remarquerez dans des situations qui, jusque-là, pouvaient être source de déstabilisation comme les conflits dans le couple, les entretiens professionnels, les rassemblements familiaux…

Venir faire des cours de yoga nidra dans votre centre Les Yogis, c’est un pas certain vers l’amélioration de ses nuits, c’est participer à son mieux-être, c’est avancer sur son chemin, celui qui vous mènera à votre propre équilibre. C’est atteindre cet état qui vous permettra d’exprimer vos capacités, de vous débarrasser de vos blocages, d’affirmer votre plein potentiel.