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Yoga aérien

Grâce au Fly yoga©, élevez votre corps autant que votre esprit. Également appelé “yoga aérien”, cette technique a été développée en 2008 par Florie Ravinet accompagnée d’une équipe de kinésithérapeuthes, osthéopathes et psychomotriciens. Cette méthode de yoga dans les airs consiste à réaliser des postures de yoga tout en étant suspendu par un hamac et permet notamment de profiter d’une sensation d’apesanteur. Le Fly yoga© s’adresse à tout le monde, s’adapte y compris aux femmes enceintes, et permet de travailler l’assouplissement, la relaxation et le renforcement musculaire tout en défiant les lois de la gravité. Également très esthétique, le yoga aérien comporte de nombreux bienfaits sur le corps et l’esprit. Et bonne nouvelle ! Il est aussi adapté aux débutants. Alors aucune excuse… Venez tester le Yoga aérien chez les Yogis !

Le Fly yoga© : aux origines de cette méthode défiant les lois de la gravité

Le Fly yoga© consiste en la réalisation de postures de yoga tout en étant suspendu dans les airs à l’aide d’un hamac. Il s’agit d’une parfaite alliance entre le yoga traditionnel (Hatha Yoga et Yoga Iyengar), le Pilates et les arts du cirque. Cette technique permet d’allier des postures de relaxation, du renforcement musculaire ainsi que des exercices respiratoires, pour un effet global sur le corps et l’esprit. 

Le Yoga aérien, également appelé Yoga suspendu est lui-même inspiré de l’« AntiGravity », une technique développée par Christopher Harrison, cascadeur et gymnaste de haut niveau exerçant à Hollywood après une blessure à la suite d’une chute. Alors qu’il cherchait des techniques pour poursuivre ses entraînements sans douleurs et sans risques, il eut l’idée d’utiliser un hamac pour réaliser des postures de yoga et de fitness. Pas bête, hein ? Après avoir connu un grand succès aux États-Unis, l’AntiGravity s’est exporté en France, puis est devenu le Fly yoga© tel que nous le connaissons aujourd’hui. 

Le Fly yoga© comporte des mouvements avec appui au sol ainsi que des postures plus aériennes. 

Les bienfaits du Yoga aérien

Le hamac, accessoire central du Fly yoga©, permet notamment de se libérer de contraintes physiques telles que des articulations ou des tendons douloureux. Donc même si vous n’êtes plus tout jeune ou que vous n’êtes pas en grande forme physique, vous pouvez quand même essayer le Yoga aérien. C’est même encouragé !

Le yoga suspendu permet également de se détendre. Si toutes les pratiques de yoga offrent cette possibilité, le Fly Yoga© a quelque chose en plus pour vous aider à atteindre un état de relaxation : l’apesanteur ! Dans les airs et sans contact avec le sol, le corps est plus détendu et s’assouplit aussi davantage. 

Le Yoga aérien est également idéal pour soulager de manière significative les douleurs musculaires et squelettiques notamment car il permet de muscler le corps en profondeur. 

L’instabilité causée par le hamac permet de faire travailler tous les muscles, surtout les plus profonds, autrement dit ceux que vous allez solliciter pour garder l’équilibre. Cette action de gainage sous-jacente demande beaucoup de travail mais les effets en sont extrêmement positif, nous vous laisserons juger par vous-même. 

Le fait d’être en suspension vous amène également à travailler votre confiance en vous. Le Yoga aérien vous invite à sortir de votre zone de confort grâce à son instabilité et vous apprend de ce fait à lâcher prise. Certaines personnes témoignent aussi que le hamac donne l’impression d’une bulle enveloppante et protectrice, semblable à celle du ventre maternel. Le Yoga aérien peut par conséquent permettre d’accéder à des zones de l’inconscient et à débloquer des émotions enfouies. 

Un autre bienfait du Yoga suspendu a trait à son côté ludique. Semblable aux arts du cirque, le yoga aérien vous replonge dans l’enfance en vous faisant redécouvrir des sensations de jeux, tout en étant dans un cadre sécurisé au sein de votre centre les Yogis. ll permet également de travailler sa concentration. 

Bien entendu, en fonction de la problématique (manque de souplesse, douleurs dorsales, etc.), les effets positifs du Fly Yoga© seront différents d’une personne à l’autre.

Fly yoga yogis lille

Qui peut pratiquer le Yoga aérien ?

La réponse est simple : tout le monde peut s’essayer au yoga aérien ! Aucun prérequis n’est obligatoire pour pratiquer cette méthode validée par de nombreux professionnels de la santé. Le yoga suspendu est accessible à tous les profils. Que vous ayez mal au dos, aux articulations, ayez des problèmes de concentration, soyez débutant en yoga… vous serez les bienvenus pour venir découvrir cette pratique qui vous fera pousser des ailes. 

 

Le yoga aérien est tout de même particulièrement recommandé aux personnes qui souffrent de lombalgies ou de problèmes articulaires.

 

Attention toutefois, la position tête en bas peut poser problème aux personnes souffrant d’hypertension ou de problèmes cardiaques, mais il suffit d’en informer le professeur qui vous précisera les postures à éviter ou les positions à adapter.

 

En somme, ce qui rend le Fly Yoga© si accessible à tous, c’est son hamac qui permet d’épouser parfaitement les formes de votre corps. Pas ou peu d’appuis au sol, pas de tensions brutales dans les muscles et un maintien évident grâce au hamac qui permet même aux personnes ayant des difficultés à pratiquer le yoga traditionnel d’y trouver un équilibre réconfortant. 

 

Et si vous avez un peu le vertige, ne vous en faites pas ! Lors d’un cours de Yoga aérien, le hamac n’est suspendu qu’à quelques centimètres du sol.

Comment se déroule une séance de Yoga aérien ?

Un cours de Yoga aérien standard allie postures au sol et positions dans le hamac. Celui-ci est généralement fait de soie, est anti-dérapant et anti-transpirant. Un tapis est également nécessaire pour pratiquer le Fly Yoga© puisque de nombreuses postures s’effectuent au sol, le hamac servant alors de sangle, surtout lorsque vous débutez.

 

Pour les petits nouveaux du Yoga aérien, on commence le plus souvent par un moment de relaxation dans le hamac. On réalise ensuite des exercices de respiration et des postures au sol à l’aide du hamac. Grâce à celui-ci, les postures sont plus faciles à réaliser. Vous verrez qu’en Fly Yoga©, il est très facile de prendre facilement et rapidement ses aises et d’essayer des positions plus acrobatiques comme l’inversion.

Qu’est-ce que l’inversion ?

Une séance de Yoga aérien standard commence la plupart du temps par ce que l’on appelle une inversion, qui se déroule comme ceci : vous enroulez vos jambes de chaque côté du hamac et vous vous retrouvez tête en bas, à quelques centimètres du sol. 

Ceci entraîne deux choses : une décompression de la colonne vertébrale et une meilleure oxygénation du cerveau provoquée par l’afflux sanguin vers la tête.

Un cours de yoga aérien comporte le plus souvent trois inversions. Ceci permet de rebooster la circulation du sang et d’hydrater davantage le visage. On enchaîne ensuite plusieurs postures, ou asanas, qui vont permettre de muscler et d’affiner les jambes, les fessiers et même les abdos. Les bras sont quant à eux très sollicités car ils vont régulièrement aider à vous tracter pour vous balancer et vous positionner dans le hamac.

Tout ça vous a donné envie d’essayer le Yoga aérien ? Dans votre centre de yoga et pilates les Yogis, nous vous proposons de vous laisser tenter par ce yoga aux nombreuses vertus. Bientôt plus d’information à ce sujet ! Alors n’hésitez pas à nous suivre sur les réseaux sociaux.

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Chez les Yogis, nous proposons également de nombreuses pratiques de yoga telles que le Hatha, l’Ashtanga, mais aussi du Pilates et de la méditation, alors n’hésitez pas à consulter nos offres et à réserver un cours.