Suivez Les Yogis :

Yoga du rire : la nouvelle thérapie pour vivre heureux et plus longtemps !

Nous avons tous déjà entendu dire que le rire est bon pour la santé, à la fois physique et mentale ! Eh bien c’est justement cette théorie que Madan et Madhuri Kataria ont souhaité mettre en pratique grâce au yoga du rire.

Cette discipline relativement récente met en application les théories scientifiques qui avancent que le rire aurait de nombreuses vertus. Seulement une poignée de pratiquant étaient adeptes à sa création en 1995. Le phénomène est aujourd’hui devenu planétaire avec plusieurs milliers de pratiquants recensés dans 110 pays différents.

Chez les Yogis, nous nous sommes intéressés à cette pratique pour le moins originale.  Elle fait notamment appel à la respiration profonde (prana). Et cela est accessible à tous et à toutes, à tout âge et à tous niveaux. Le yoga du rire promet de vous faire découvrir de nouvelles sensations !

Le yoga du rire : une pratique qui a vu le jour il y a peu

Les pratiques traditionnelles yogiques trouvent leurs origines il y a plus de 5000 ans. Alors que le yoga du rire, lui, est une variante beaucoup plus récente puisqu’il a vu le jour en 1995.

Le 13 mars de cette année, le médecin généraliste indien et sa femme, Madan et Madhuri Kataria, professeure de yoga lancent un évènement. Il réunissent dans un parc en Inde quelques personnes pour les initier. C’est le premier club de yoga du rire.

25 ans plus tard, cette pratique s’est largement développée à travers le monde. Elle compte à présent plusieurs milliers d’adeptes.

Le yoga du rire est une combinaison de rires plus ou moins forcés (au début) qui favorisent respirations profondes (prana). Si vous craignez  pas qu’on ne vous demande d’être drôle ou que votre sens de l’humour ne fasse pas l’unanimité. Vous n’êtes pas dans un cours de théâtre mais bien dans un cours de yoga.

Rire est à la portée de tout le monde ! Pas besoin de recourir à l’humour. La séance démarre généralement par un rire simple, que l’on utilise en guise d’échauffement de groupe. Le rire devient peu à peu contagieux et réel.

Vous trouvez ça étrange ? A l’évidence le concept peut faire rire lui aussi. Pourtant il est basé sur une théorie scientifique démontrée. Selon cette théorie : le corps ne distingue pas le rire simulé du rire spontané. Incroyable vous ne trouvez pas ?

Augmentez la durée de votre vie grâce au yoga du rire

Des études scientifiques le confirment ! Pratiquer le yoga du rire offrirait bien plus qu’une simple tranche de rigolade. Il augmenterait la longévité, notamment en combattant les maladies liées au stress.

Le rire agit de manière très positive sur la santé. Il permet de diminuer de manière significative le niveau d’hormones de stress dans le sang. Cela vous rend plus positif et serein. En pratiquant le yoga du rire régulièrement, vous serez mieux équipés pour lutter contre le stress, l’anxiété, la dépression ou les burn-out.

Il réduit également les risques de troubles psychologiques, d’hypertension ou encore de maladies cardiaques. En effet le yoga du rire rallonge votre espérance de vie. Cette pratique vous apporte aussi optimisme et dynamisme au quotidien. Il est très important de se construire un mental positif et optimiste, surtout par les temps qui courent…

Boosteur de système immunitaire, régulateur de sommeil, anti-stress… il comporte de nombreux bien-faits. Vous l’avez compris, le yoga du rire réserve bien des surprises, mais pas seulement sur le plan physique.

Redécouvrez vos émotions en riant

Outre ce sentiment d’euphorie si agréable qui a pour bienfait de chasser le stress, le rire renferme des secrets insoupçonnés. En le pratiquant régulièrement, vous verrez rapidement la bonne humeur s’installer et les idées positives revenir. Le rire est en effet un excellent moyen de lâcher prise, de mettre un frein aux pensées parasites et de se laisser aller sans penser aux petits et gros tracas de la vie.

Le fait de rigoler est également un régulateur physiologique et psychologique. Autrement dit, il vous permet de rééquilibrer votre mental, notamment en vous faisant prendre du recul. Quoi de mieux pour relativiser sur ses problèmes que de rire à gorge déployée ?

Cet équilibre ouvre à son tour la porte à d’autres vertus, telles que l’intelligence émotionnelle. En étant à l’écoute de vos émotions, vous développerez une forme d’intelligence en accord avec les valeurs humaines d’empathie, de partage, de plaisir.

Vous débutez en yoga ?

Découvrez notre atelier en ligne “Découverte du yoga” ! Cet atelier comporte une séance de pranyama, de méditation. Et également des initations de 20 Min d’Ashtanga, Yin yoga, Hatha et Vinyasa. 

Au prix de 19€ et accessible à vie sur notre plateforme !

Retrouvez tous nos cours de Yoga, Pilates, Méditation et Stretching en illimité sur notre plateforme de cours en ligne les Yogis online, ou en cours en ligne à la carte.