Dans notre société moderne, la santé mentale et physique sont de véritables enjeux, tant sur le plan individuel que sur le plan collectif. De plus, dans un contexte économique, social et environnemental tendu voire anxiogène pour certains d’entre nous, il se peut que notre santé soit atteinte ou que nous ayons tendance à la mettre en second plan. En cette journée mondiale de la santé, nous avons à coeur de la replacer au centre des préoccupations en vous proposant des leviers pour vous apaiser et avancer avec une certaine paix intérieure.
Les effets positifs du yoga sur la santé mentale et physique ne sont plus à prouver. Sans parler d’études scientifiques les ayant démontrés, vous pouvez par vous-même, par la pratique, découvrir ces effets positifs et ces bienfaits.
La pratique du yoga vous apporte un cadre et des outils pour dompter un mental agité et un corps douloureux. Car le yoga agit sur ces 2 plans : le mental et le corps. Ceci par une trame quasi similaire à tous les types de yoga :
1 – Un temps de centrage et concentration : pour faire un pas de recul par rapport à votre état physique et mental. Cette introduction est essentielle pour vous ramener à vous-même. Par exemple dans la journée, vous pouvez vous sentir en déconnexion avec votre corps, avec ce que vous ressentez et faire les choses par automatisme. Ici, il s’agit de replacer votre conscience à votre état physique, à votre état respiratoire et à votre état mental ;
2 – Un travail postural avec des postures (asanas) : vient ensuite le temps de la pratique dite « posturale » avec l’enchainement (plus ou moins rapide selon les cours) des asanas (postures de yoga). C’est ici qu’un travail sur le corps, dans un premier temps, va s’opérer. Réchauffer, déverrouiller, ouvrir, tordre, fermer, … Les postures vont installer votre corps dans tous les plans. Petit à petit, au fil des postures, vous pouvez sentir un déblocage ou simplement une aisance. Lorsque le corps commence à être « stable » et « confortable » dans les postures, c’est ici que vous pouvez observer une belle concentration se mettre en place sur vos ressentis, sur vos sensations physiques. Ainsi, tout doucement, les pensées commencent à s’estomper pour laisser place à la dite concentration ;
3 – Un travail sur la respiration et sur la conscience respiratoire : durant la pratique posturale, le / la professeur.e vous invite également à observer et à prendre conscience de votre souffle. Cette observation et cette prise de conscience est également un excellent levier pour apaiser les pensées, pour participer à installer une paix intérieure. Au-delà de cette observation, dans certains cours de yoga, vous pouvez être amené à pratiquer des Pranayamas ou respiration yogiques. Ces exercices du souffle sont également là pour garder la concentration à l’instant présent et participer à un apaisement des pensées ;
4 – Un temps de méditation et de relaxation : selon les cours, la fin de votre pratique peut se faire par le biais d’une relaxation et / ou d’une méditation la plupart du temps dans la posture allongée sur le dos, appelée Savanasa (prononcée Shavasana). Ici, nous ne sommes pas sur un temps dédié à l’endormissement mais bien à la présence mentale du corps dans l’immobilité et dans un état de détente profond. D’ailleurs, lors de vos premiers cours, ces temps peuvent être difficiles car face à l’immobilité, le mental peut se remettre en route et vous tirer hors de ce que vous êtes en train de faire. Ceci est tout à fait normal et c’est au fur et à mesure des pratiques que vous verrez ce phénomène diminuer, s’estomper ;
5 – Le chant : dans la pratique du yoga, le chant a une place très importante. En Occident, la plupart des cours se concentrent sur le chant du OM et du Shanti à la fin de séance. Il est d’ailleurs possible qu’en début de séance, certains de nos professeurs vous proposent le chant d’un mantra d’ouverture en sanskrit. La vibration et la résonance du chant au niveau physique et mental en yoga sont des leviers puissants pour apaiser le mental et révéler des sensations physiques. Dans votre pratique, vous pouvez observer à quel point le chant crée une énergie de groupe et des ressentis individuels.
Voyez par la trame d’un cours à quel point l’exploration corps / esprit est complète. À partir de là, il est assez facile d’envisager les effets positifs que peut avoir le yoga sur vous. Au-delà de toute la pratique physique, le yoga amène une dimension spirituelle vous invitant à être avec vous-même pour mieux être avec les autres, avec le monde. Pratiquer le yoga, c’est être acteur de votre santé mentale et physique, c’est être présent et vous offrir un cadeau pour apprendre à vivre en paix avec soi, avec les autres, avec le monde.
Notre société moderne est marquée par la pluralité des yogas. Il est parfois difficile de s’y retrouver et surtout, de savoir ce qui nous convient (encore plus si vous débutez). Voici un détail (non exhaustif) des yogas que vous pouvez pratiquer en cas d’atteinte mental et / ou physique :
Si vous souffrez d’anxiété, de stress ou encore de crises d’angoisse : nous vous conseillons des yogas pour travailler la respiration et la présence au corps. Le Hatha Yoga, le Yin Yoga ou encore le Yoga Thérapeutique (selon votre condition physique) sont tout indiqués. Si vous avez une bonne condition physique et que vous avez besoin de mouvements, le Yoga Vinyasa est aussi une bonne piste pour vous concentrer sur les mouvements et diminuer votre niveau d’anxiété et / ou de stress.
Si vous constatez un manque de concentration ou une dissipation régulière de votre esprit : les yogas en mouvement peuvent vous aider à rester focus, à ne pas vous dissiper ni à partir dans tous les sens mentalement. Un yoga doux en mouvement tel qu’un Hatha Yoga peut tout à fait vous plaire. Si vous préférez quelque chose de plus engageant et de plus dynamique, vous pouvez opter pour un yoga Vinyasa, un yoga Warrior ou encore un Ashtanga Yoga.
Si vous souffrez de pathologies et maladies physiques : la porte d’entrée idéale est le yoga thérapeutique. À votre rythme, vous pouvez renouer avec votre corps et explorer ses capacités et ses limites. L’accompagnement par le / la professeur.e dans ce cours est spécifique et adapté. Vous pouvez ainsi vous libérer des éventuelles peurs et blocages liés à votre corps pour avoir l’esprit plus léger, plus libre. Nous avons consacré un article au yoga thérapeutique juste ici.
Enfin, le meilleur conseil que nous pouvons vous donner est de vous tourner vers un professionnel de santé. Prendre en main sa santé seul n’est pas chose facile. L’idéal est de vous adresser à des professionnels qui connaissent votre état de santé physique et mental. Ils pourront ainsi vous orienter vers la pratique de yoga appropriée.
Il est aisé d’avoir des préjugés et des a priori sur la méditation : « c’est ennuyeux », « c’est long », « c’est trop difficile pour moi », « je ne tiens pas assis longtemps », … Pourtant, loin des clichés des moines méditants, il y a plein de façon de méditer pouvant être adaptée à chacun. Et pour le détail des bienfaits bénéfiques sur la santé, nous vous encourageons vivement à visionner ce documentaire de la chaîne Arte :
Le Pilates est une méthode basée sur 7 principes : la concentration, le contrôle, le centrage, la respiration, la régularité, la précision, l’isolation et la fluidité. Cette discipline renforce le corps en douceur en prenant pour base l’engagement abdominal profond du transverse.
Les exercices sont réalisés lentement, avec l’accompagnement de la conscience et de la respiration Pilates (méthode qui consiste à expirer par la bouche).
Mais alors quels impacts la méthode Pilates peut avoir sur votre santé ?
Via les 7 principes, vous pouvez déjà entrevoir ce que le Pilates peut vous apporter.
Au niveau corporel, petit à petit, vous reprenez conscience de votre corps, de ses capacités, de ses limites. Vous le sentez aussi se renforcer musculairement parlant par le biais des exercices Pilates et d’une certaine régularité. Mais ce n’est pas tout ! Au quotidien, votre posture sera impactée positivement par la pratique du Pilates. Vous sentez un meilleur maintien global de votre corps, notamment avec l’aide d’une conscience corporelle et de muscles abdominaux profonds entretenus. Les douleurs dorsales de type lumbago, lombalgie ou encore les sciatiques diminuent pour finalement laisser place à une certaine aisance corporelle. Enfin, la respiration Pilates travaille sur des points fondamentaux tels que la coordination ou encore la conscience du souffle. Cette façon de respirer, de vous concentrer sur l’association mouvement / respiration vous apporte également de la détente et du bien-être. Lors du relâchement en fin de séance, ces sensations s’installent et vous les sentez de manière sûre.
Le corps étant dans de bonnes dispositions : diminution des douleurs, aisance dans les mouvements, respiration fluide, … Le mental peut aisément suivre le même chemin. Car oui, le Pilates a aussi un impact sur votre mental. Développement de la concentration, de votre conscience corporelle et respiratoire, apaisement des pensées parasites, … Autant de bienfaits mentaux qui s’installent au fur et à mesure de votre pratique du Pilates.
Finalement, il n’y a pas de secret à l’entretien de votre santé physique et mentale. L’idéal est de pratiquer au minimum 1 fois par semaine. C’est la partie la plus difficile, nous le savons bien ! Être régulier est difficile surtout quand nous faisons déjà face à des troubles physiques / mentaux ou encore au quotidien pouvant être prenant (travail, famille, …). À chacun de trouver la / les pratiques motivantes et qui vont vous donner envie de pratiquer chaque semaine. Ensuite, bloquer dans l’agenda peut également aider à se fixer et à ne pas remplacer la séance par autre chose. Fort de notre planning de plus de 50 cours et de la liberté que nous offrons à nos élèves de réserver le / les cours qu’ils souhaitent, nous espérons que vous parviendrez à vous y mettre et à être régulier dans notre centre (ou pas !).