Suivez Les Yogis :

Les solutions en cas de burn-out en entreprise

Un phénomène sociétal en augmentation

Considéré comme l’un des maux du siècle, responsable de souffrances qui peuvent être dramatiques, l’épuisement professionnel en entreprise, plus communément appelé burn-out, touche suffisamment de salariés pour que ce phénomène soit considéré dans toute son ampleur et, surtout, que des solutions efficaces soient apportées.

Fatigue physique, émotionnelle et/ou morale intense, sommeil perturbé et surtout insuffisant : tels sont les premiers symptômes du burn-out. Les raisons peuvent être multiples : pression des objectifs, inadéquation du poste avec ses aspirations, management inadapté ou inconciliable, relations entre collègues inexistantes, manque de reconnaissance ou problèmes personnels.

Plus d’un salarié sur deux seraient touchés par cette problématique en France et 36% d’entre eux avoueraient en avoir été proches. Les entreprises sont logiquement impactées par ce qui s’ensuit : démotivation, sentiment de dévalorisation, baisse de productivité et d’investissement notable de l’employé.

Pour les salariés comme pour les employeurs, cette problématique peut être évitée en amont et, sinon, doit être absolument traitée dès les premiers signes avant-coureurs.

« Plus d’un salarié sur deux seraient touchés par cette problématique de burn out en France »

Des solutions simples et à la portée de chaque entreprise

Heureusement, le burn-out, aussi grave soit-il, peut être prévenu et guéri. L’écoute, celle des collègues, de la hiérarchie, un nouvel aiguillage des missions ou encore un rééquilibrage des objectifs sont des solutions possibles. L’employeur peut recourir également à des séminaires ou des team buildings pour souder les équipes.

Côté activités physiques, on voit de plus en plus de propositions de cours collectifs de sport sur le lieu de travail.

Et avez-vous déjà pensé au… yoga ? Pour être plus pertinent encore, votre centre les Yogis vous suggère la mise en place de séances de yoga. Pratique de plus en plus plébiscitée par les salariés et les Français en général, le yoga a aujourd’hui séduit plus de 3 millions d’adeptes et 17 % des non-pratiquants souhaitent s’y mettre dans les prochains mois !
Sans oublier que la communauté des médecins et autres acteurs de la santé le recommande en masse. Alors, pourquoi le yoga en particulier ?

En quoi le yoga peut-il prévenir et aider dans un contexte d’épuisement professionnel ?

La définition même du yoga est une réponse en soi : c’est l’arrêt ou la mise en pause des mouvements du mental. Ce même mental qui, quand il est affecté, est capable de dérégler le corps et d’entraîner des troubles physiques : problèmes de peau, blocages musculaires, douleurs dorsales, difficultés de digestion…

Derrière ces problématiques de santé, on retrouve… l’émotionnel. Ça tombe bien, le yoga agit directement et immédiatement sur l’émotionnel. Comment ? En aidant le pratiquant à maîtriser à nouveau son mental, à ne plus le subir, à ne plus en être esclave jour et nuit. En se focalisant sur son corps, en l’écoutant enfin, on prend conscience de ses maux. S’offrir cette parenthèse va être un changement important, essentiel. Le yoga est donc un moyen de prendre conscience de son état corporel et mental et va apporter les outils pour aller mieux.

Centre de yoga et Pilates à Lille - les Yogis

Comment se déroule une séance de yoga ?

C’est simple : autour d’une certaine forme d’introspection, via la focalisation sur un point précis du corps, par des postures appelées asanas et par le souffle (pranayama).

Sachez que le souffle est primordial dans le yoga. Il permet de tourner son attention vers son soi profond, de calmer son mental. La musique peut accompagner les cours, celle-ci pouvant s’avérer très importante pour guider l’élève vers un état de méditation, pour aider à couper plus facilement avec le contexte extérieur.

Le souffle, les postures, l’état de méditation, l’esprit du yoga sont des outils que chaque personne peut prendre avec soi pour les utiliser à tout moment de la journée, où qu’il se trouve, chez soi comme sur le lieu du travail.

Quels sont les types de yoga à privilégier ?

Dans le cadre de la prévention (ou de l’assistance) du burn-out, tous les types de yogas sont bénéfiques. Cependant, ceux basés plus particulièrement sur la méditation, l’introspection, devraient apporter des bienfaits plus immédiats. Privilégiez le yoga nidra, yin et restaurative, ainsi que le hatha yoga !

Vous souhaitez prendre soin de votre équipe et créer des moments de détente profonde et de convivialité avec vos collègues ? Votre centre les Yogis propose la mise en place de cours directement dans votre entreprise ! Quotidien, hebdomadaire, nous personnalisons le rythme à vos attentes. Et soyez rassuré, chacun de nos professeurs est à l’écoute de ses élèves, peu importe leur niveau.
Que cela se déroule au sein de l’entreprise, dans les locaux du centre Les Yogis, sous forme de cours, d’ateliers ou en team building, votre centre Les Yogis s’adapte à vos besoins pour vous proposer les meilleurs formats et ainsi vous aider à répondre efficacement aux problématiques liées au bien-être au travail.

Nous avons tous un rôle à occuper concernant le bien-être de notre entourage. Chacun de nous, à sa manière, à son niveau, peut apporter une aide considérable à une personne en difficulté. Chez Les Yogis, nous avons décidé d’être un acteur majeur dans la lutte contre le burn-out et le mal-être en entreprise.